Moussaka revisitée :)

J'aime le maquillage et les vêtements. Les chaussures, le vernis à ongles, la déco, la lecture, aller au ciné etc. Mais l'une des choses de la vie que je préfère c'est cuisiner. Je suis étudiante, alors forcément je n'ai pas la cuisine de mes rêves, îlot central, pianot, four géant etc. Le petit plus qui pour moi fait passer une bonne cuisine à une cuisine supra cool : la petite étagère pour poser le livre de cuisine ouvert. C'est mon rêve, mon droit d'y croire ♫ 
Bref, j'adore parler de cuisine, de nourriture, de bonnes recettes, et l'une des questions que je fini obligatoirement par demander à quelqu'un est la suivante : quel est ton plat préféré ? D'ailleurs si vous voulez en parler, n'hésitez pas à  me faire saliver dans les commentaires ;) Le mien, c'est un bon steak haché sauce roquefort avec une purée maison aux brocolis

Aujourd'hui, je me suis mise aux fourneaux avec une idée bien précise en tête : faire une Moussaka délicieuse, selon la recette grecque trouvée sur Marmiton, que j'ai par la suite adaptée.  La seule Moussaka que j'ai goûté de ma vie, c'était en Grèce, dans un grand restaurant, et elle était fabuleuse, rien que ça. J'me suis donc balancé le challenge suivant : faire une moussaka au moins à moitié aussi bien ! 

Voici la recette et la liste d'ingrédients :
- 6 pommes de terre
- 500 grammes de viande hachée
- 3 grosses courgettes ( ou deux 2 aubergines )
- 5 tomates
- de l'huile d'olive
- 30 g de beurre
- une petite cuillère à café de cannelle
- une cuillère à soupe de miel
- un peu de fromage de chèvre et de gruyère
- noix de muscade, sel, poivre
- pour la béchamel : 40 g de beurre, 6 cs rases de farine, 60 cl de lait

Pour celles qui n'aiment pas la cannelle et le miel, on peut bien évidemment faire sans. Pour celles qui le veulent, vous pouvez rajouter un gros oignon à l'étape 1 de la préparation. Moi j'ai fait sans, allergie oblige ! 




Etape 1 ) 
Couper les tomates en gros dés, et les faire cuir doucement dans une casserole. Ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive, la cannelle et le miel pour celles qui veulent, du sel et du poivre. Laisser réduire à feu moyen. Vous obtenez normalement une sauce, n'hésitez pas à la rendre plus onctueuse en versant une petite brique de coulis de tomate concentré à la préparation. Yummy !

Etape 2 ) 
Laver vos courgettes et les découper en rondelles, SANS les peler. Saler vos courgettes et les laisser dégorger. L'astuce : mettre vos tranches entre du papier absorbant.



Etape 3 ) 
Laver, peler pour découper vos pommes de terre en rondelles. Huiler un plat à gratin assez haut, et y déposer les rondelles. Arroser les pommes de terre d'un peu du jus de la sauce avec les tomates, environ 3 cuillères à soupe. Passer le plat sous le grill, juste assez pour que les pommes de terre dorent.



Etape 4 )
Passer vos aubergines à la poêle a feu fort pour qu'elles grillent, puis réservez. Vous pouvez aussi les passer sous le grill, selon votre convenance.

Etape 5 ) 
Dans un fait-tout, faire revenir la viande hachée avec du beurre à feu assez fort. Saler, poivrer, et retirer l'eau rendue par la viande. Rajouter la sauce avec les tomates, et laisser cuir à feu doux.
Sortir les pommes de terre du grill et préchauffez le four à 180°.


Etape 6 ) 
Faire revenir le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger vivement afin d'obtenir quelque chose d'homogène. Petit à petit, incorporer le lait à votre appareil, en faisant bien attention de toujours remuer. Vous devriez obtenir une sauce très épaisse. Saler, poivrer et rajouter un peu de noix de muscade. Voilà votre béchamel ! 

Etape 7 ) 
Par dessus la couche de pommes de terre, étaler la moitié de la viande hachée avec les tomates. Rajouter les rondelles de courgettes, puis encore de la viande hachée, et encore des courgettes. Napper le dessus avec la béchamel. Pour le côté gourmand et gratiné, j'ai ensuite rajouté un peu de gruyère et de fromage de chèvre ! 
On fait cuire une petite heure à 180°, et c'est prêt ! 



Bilan de ma matinée culinaire : un réel succès ! 
Les courgettes étaient délicieusement fondantes, le goût de la cannelle et du miel est surprenant, et j'ai retrouvé les saveurs de la Moussaka que j'avais mangé à Delphes. L'odeur du plat a embaumé toute la cuisine ! Tout le monde s'est resservi et le contenu du plat à disparu en moins de deux ! Un vrai régal ;) 



Et vous, quel sont les meilleurs plats que vous avez pu goûter lors de certains voyages ? 
Bisous les Gonz' ! 

11 commentaires

  1. Hummm ! Elle est top ta moussaka ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était vraiment délicieuse ! Alors certes la recette est un peu longuette, mais ça vaut très largement le coup et c'est facile à faire :)

      Bisous !

      Supprimer
  2. Roh j'aime pas trop les légumes mais le plat me fait finalement envie !! Je n'oserai pas le faire de moi même mais je soufflerai la recette à Cheri-Muse, peut être qu'il trouvera quelque chose pour remplacer les courgettes (ou qu'il arrivera enfin à m'en faire avaler !!).
    En tous cas, un nouveau talent se rajoute à ton escarcelle... C'est pas bientôt fini d'être parfaite ?!! Non parce qu'il faut en laisser aux autres un peu aussi hein !!
    Des bisous jolie Louise !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha moi j'adore les légumes ! Mais mes petites soeurs, qui ne sont pas fan plus que ça en ont pris et repris :) ( au pire tu fais du tri dans l'assiette ! x) )
      Parce que mes autres talents sont quoi ? Mon habilité à faire pousser les plantes à l'envers ? xD C'est très gentil de dire ça en tous cas !
      Des Bisous Muse :)

      Supprimer
  3. Dis donc... super calée en mode et en plus tu cuisines, tu serais pas la femme parfaite? ;-) Moi la mode c'est euh... la 4è dimension!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, mon 1er commentaire s'est perdu dans le cyberspace, je recommence : mode, beauté, cuisine... ça sent la femme parfaite, non? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier avait bel et bien marché, merci pour cette détermination à vouloir en poster un :p Je ne suis pas du tout parfaite, loin de là, mais je travaille dur pour l'être, haha ! ( je rigole bien entendu :) )
      Merci en tous les cas pour ces gentils compliments :)

      Bisous !

      Supprimer
  5. je n'ai jamais mangé de moussaka .. Moi, j'adore les chippirones fritas, qui sont des tapas en Espagne, c'est des petits calamars frits cest super boooon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ces tapas là, en bonne gourmande qui se respecte, il faut que je me renseigne !!

      Bisous :D

      Supprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)