[Sortie] Les Tonnerres de Brest 2012

Coucou les gens ! 

Un petit article " sortie culturelle " aujourd'hui, j'espère que ça vous plaira ! Que je vous explique. Je fais mes études sur Rennes, mais mes parents habitent à Brest, et c'est aussi la ville où je travaille cet été. J'aime bien Brest. Oui, c'est sûr ce n'est pas une ville super clean - il n'y a qu'a voir le dépotoir à côté de la maison de mes parents -, les gens sont parfois un peu plouc, et le mythe du breton bien alcoolisé n'en est pas un. Mais bon, il est toujours 17 heures quelque part ? ;) 

Par contre j'adore le côté maritime et fier de la culture bretonne de cette ville. Les crêperies bretonne, les restaurants de poissons, le fait que lorsqu'il ne pleut pas, tout le monde est en short, etc ... Ce qui nous amène à l'un des plus gros Event de la ville : Brest 2012, ou Les Tonnerres de Brest. Cet Event a lieu tous les 4 ans, et j'y vais depuis que je suis toute petite. 

La place de la Liberté, et la Mairie de Brest arborant les couleurs de Brest 2012 ! 

C'est l'occasion de voir des bateaux et des cultures incroyables, et j'adore le fait que pendant une semaine, la ville est vivante, avec des marins étrangers partout, beaucoup de touristes en promenades, des gens prenant un café en terrasse, des enfants déguisés en corsaires ... 

C'est comme ça que dimanche, je me suis retrouvée sur les 8 Km de parcours de Brest 2012 ! Et je peux vous dire que c'était vachement bien ;) 
Cette année, c'était les 20 ans, le premier Event a eu lieu en 1992, et a pris tellement d'ampleur ! Chaque année, à l'occasion de cette fête maritime, il y a des pays invités d'honneur. Cette année, la Russie, l'Indonésie, le Mexique, la Norvège et le Maroc avaient amenés des bateaux spectaculaires et leurs cultures pour la faire découvrir. Mon village préféré reste la Russie, mais je vous en parlerais ;) 
L'entrée à la fête se fait en bas de la rue de Siam, avant le pont de la Recouvrance, là où il y a la rade de Brest et l'Amirauté. C'est un coin super beau avec de vieux remparts et le fort de l'Amirauté. 

Le plan de Brest 2012

Une fois entré dans le parcours de Brest 2012, on retrouve le village Norvégien, avec des drakkars, de la musique, des animations, et plus étonnant, des centaines de poissons qui sèche sur une cabane en bois. La pêche, c'est ça aussi ;) Ce fut pour moi l'occasion de voir de près le Drakkar Gaïa, magnifique !

Les fameux poissons séchés ... Photo de C. Caradec pour Report Ouest
La tête de proue du Drakkar Gaïa

Ensuite, on tombe sur un bateau gigantesque : le Cuauhtemoc du Mexique. La proue est magnifique, avec ses décorations colorées, et l'on peut le visiter guidé par les marins mexicains. Bon, moi j'ai eu la flemme de faire la queue pendant une demi-heure ;)
En plus de ce gros bateau-école, qui forme les futurs officiers de la marine mexicaine, on retrouve des canoë mayas et une barque traditionnelle du Yucatàn.

Tête de proue du Cuauhtemoc Photo de C. Caradec pour Report Ouest

Le Cuauhtemoc et la file d'attente interminable pour le visiter ! 

Après cela on arrive à une place avec beaucoup de stands proposant de la nourriture (Huuum les glaces Jampi !), des marinières (ben oui on est en Bretagne, c'est notre uniforme ;) ), des bijoux celtiques, etc etc. Et l'on peu admirer une partie du port, avec tous les gros bateaux et les petits voiliers des plaisanciers qui naviguent entre eux. C'est vraiment une belle vision ! 

Mais il faut faire demi tour et rejoindre une passerelle qui vous emmènera de l'autre côté pour visiter le village marocain. Une bonne odeur de couscous s'échappe d'une tente, mais le bateau marocain a l'air assez vide. Je ne me suis pas vraiment attardée sur ce village, où se mélangeait les stand de restaurations proposant des keftah et les stands d'informations sur le Finistère. Un peu étrange =/ 

Ensuite, on repasse par le même parcours que lors de l'entrée, on retrouve les mêmes boutiques, sauf que cette fois ci on bifurque à gauche, et l'on se retrouve dans un tunnel ou des milliers de personnes se suivent pour arriver sur le port de commerce de Brest. Des milliers de bateaux nous accueillent, et de tous les acabits. Le Earl of Pembroke, un flibustier pirate, mais aussi le Karreg Hir, un petit goémonier complètement restauré qui est l'emblème du Musée des Goémoniers de Plouguerneau, un petit village de la côte Bretonne. Je crois qu'à ce moment là, je commençais a ressentir le besoin d'une petite pause : direction le stand Jampi ! L'amoureux à choisi une glace Mangue/Citron, mais en bonne bretonne j'ai choisi le mélange cacao/caramel au beurre salé ;) Un délice ! On regarde passer une fanfare et un groupe de danseurs bretons le temps d'une petite pause.

Le Karreg Hir
Les voiles du Earl Of Pembroke, on aperçoit même un bout du drapeau pirate ;) 

Un petit moment loin de la foule, merci Jampi ! 

Le fameux Breizh Cola, une pause bien rafraîchissante ! 

Les danses bretonnes traditionnelles, avec le forfait coiffe + robe brodée ! 

Le temps de s'acheter une éco-cup Brest 2012 et un Breizh Cola, et c'est reparti, direction le village Indonésien. Les visiteurs sont accueillis par un petit spectacle musical avec des danse traditionnelles. Une fanfare allemande nous joue ensuite Toxic de Britney Spears, je peux vous dire que ça en jette ;) Le temps d'admirer les bateaux traditionnels et les petites barques indonésiennes, et c'est reparti ! 

Et après 4 heures de promenades, on arrive enfin au village Russe, selon moi le plus impressionnant au niveau des bateaux présentés. En effet, on retrouve le Sedov et le Krustenstern, les deux plus grand voiliers du monde. Ils sont magnifiques, et j'aurais adoré en visiter un, mais le temps nous manquait ! 
On retrouve aussi le Destroyer Vice Amiral Kulakov, remplit de militaires et de marins russes, le brise glace géant Saint Petersbourg, et d'autres bâtiments navals impressionnants ! 
Par contre le spectacle proposé est nettement plus kitch : une bande de donzelle en mini-jupe et cuissarde blanche, dansant sur Who Run The World de Beyonce ! Mais ça avait l'air de plaire aux garçons ;) Après cet interlude " poupées russes ", l'amoureux et moi nous sommes aventurés du côté des stands, et j'ai craqué pour une paire de boucle d'oreille avec deux petites poupées russes couleurs corail ! 

Le Sedov et le Krusenstern, les deux plus grands voiliers du monde, 4 mâts au compteur !

Les mâts du Sedov et du Krusenstern ! 
Le Destroyer Vice Amiral Kulakov

Les militaires russes sur le Vice Amiral Kulakov ... ça ne rigole pas !
Le brise glace géant Saint Petersbourg

Enfin, nous avons terminé le parcours et il était temps de rentrer. J'ai eu le droit à ma photo avec des marins, c'était une super journée, et je ne peux que vous recommander d'aller faire un tour aux Tonnerres de Brest ! Au pire, préparez vous, dans 4 ans ce sera encore mieux que la dernière édition, alors n'hésitez pas une seule seconde ! Les Tonnerres de Brest durent encore jusqu’à jeudi prochain, et il faut savoir que la ville est en liesse, tous les soirs c'est un nouveau feu d'artifice, et chaque journée comportent son lot d'animations :) 

Voilà pour ma journée aux tonnerres de Brest, j'espère que cet article un  peu plus long que d'habitude vous aura plus, je tenais vraiment à vous faire partager ce super moment que j'ai passé ! Je vous laisse avec quelques photos prises avec les marins russes et mexicains ! Bisous tout pleins ! :) 




8 commentaires

  1. YeeeeH Brest 2012 !
    Dommage que je ne puisse pas y aller :/ ça a l'air cool j'aurais prit plein de marins en photo et mangé des glaces JAMPI *_*
    Et j'aurais admiré les bateaux bien sur :3
    Et les feux d'artifices ! Fin bref j'entend quand meme les bateaux de ma chambre !
    Ca change que tes articles sur le maquillage , c'est bien :D
    Bisous bisous
    Juju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ma Juliette !
      Les glaces Jampi étaient bien bonne, je t'en achèterais si tu veux, on auras qu'a en manger en regardant un film ;)
      Oui tous les soirs on entends les bateaux !

      Bisous <3

      Supprimer
  2. Ils devaient avoir une sacrée grue pour mettre le gros bateau sur l'herbe dans la dernière photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es un petit malin toi ;) C'est la magie de l'angle de prise de vue ! <3

      Supprimer
  3. La première année depuis 1992 que je ne peux y assister. Merci pour ce petit reportage photo qui permet en qq sorte de vivre un peu la fête pour les,bretons exilés en IDF!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa, et bien je suis super contente de voir que cet article peut-être un peu utile alors, j'avais un peu peur de ne pas avoir de réactions car cela ne rentre pas vraiment dans le cadre " blog beauté ", mais je m'étais dit que c'était toujours sympa de partager ce genre de chose :)

      Cette année c'était vraiment bien, mais bruyant x) Un feu d'artifice et des coups de canons tous les soirs à 23 h, ça ne plait pas à tout le monde dans Brest, mais bon, la ville est animée et ça fait plaisir de voir autant de monde malgré la pluie :)

      Bisous !

      Supprimer
  4. Le jaune te vas super bien ! Ce sont de très jolies photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fais plaisir de lire ce genre de petit mot :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)