La blogueuse beauté, cet être étrange ...

Hey everyone !

J'entends souvent dire " moi je sors jamais sans maquillage ", ou " tu dois passer des heures dans ta salle de bain" ou encore " ça fait un peu superficielle de se maquiller juste pour aller faire ses courses", "t'as un blog ? han la la " bref, des clichés ou des petites remarques pas très cools que j'ai pu avoir. Du coup j'ai envie de rétablir la vérité -la mienne- et toute la vérité je le jure. Histoire de décomplexer ce petit monde, c'est parti !

1 - Je ne me maquille pas tout le temps.

ET OUI, le mythe s'effondre. Si je vais au macdo, si je vais sortir les poubelles, si je passe ma journée à glandouiller dans mon appart, et des tas d'autres situations, ben je me maquille pas. C'est du bon sens, je vais pas aller me mettre du fond de teint lancôme sur le citron pour aller manger des nuggets chez mon copain Ronald. Et c'est aussi valable pour KFC. Même des fois en soirée je me maquille pas ( bon par contre une fois j'ai fait l'erreur de me faire un smocky de ouf à une soirée piscine. Mes neurones étaient absents ce jour là, j'ai eu l'air d'un panda pendant 3 heures ). Et quand je me maquille, je ne passe pas tout le temps 3 plombes à me faire un smocky de shagasse, ce qui nous amène au point suivant.

 Comme Nicki je suis une fille simple, seulement le strict minimum pour aller sortir les poubelles.

2 - Je ne passe pas mon temps dans la salle de bain.

Les matins où je bosse et que je me lève à 7 h : même pas 5 minutes. Les matins où j'ai le temps 10/20 minutes. Et quand j'ai envie de faire un make up dans les règles de l'art : alors là en général je mets un film et je prends tout mon temps :) Mais voilà, je passe pas ma vie dans ma salle de bain, à me scruter les pores et à me mettre du blush. ( En plus, moi je me maquille dans ma chambre, et toc ! ) J'ai une vie en dehors du mascara, comme un peu toutes les filles qui comme moi sont fans de maquillage, je pense.

3 - T'es toute pâle, tu devrais mettre de l'autobronzant.

Je ne sais pas qui a eu l'idée si saugrenue qu'être pâle c'était pas "swag", mais c'est pas bien ! J'ai encore le droit de ressembler à un vampire si je veux d'abord =) Plus sérieusement, même si je considère qu'être carotte c'est pas forcément glamour, dans les faits j'empêche personne de le faire. Alors laissez moi vivre ma pâlitude. C'est pas une tare d'avoir un teint très très blanc même en été, je le vis super bien.

4 - L'image de la fille superficielle

Alors ça, j'ai jamais entendu un truc aussi con que " t'es un peu superficielle avec tout ton maquillage ". Je ne me suis jamais permise de juger une fille pas maquillée avec des clichés du type "elle prend pas soin d'elle ", etc. Alors je ne vois pas pourquoi, en fonction de si j'ai mis du rouge à lèvre ou pas, on pourrait se permettre de me qualifier de quelqu'un de superficiel. J'aime bien les belles choses et donc en toute logique je me trouve mieux avec ce petit coup de pouce cosmétique, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une conscience et un cerveau (d'ailleurs pardon, pardon mes amis d'être aussi casse-cucul dès que ça part en débat). Alors oui après j'aime bien les futilités, mais franchement, que celui qui passe sa vie à lire les pensées de Pascal sur un lit de fortune avec du pain et de l'eau me jette la première pierre !

5 - Les retouches photos

J'avais eu un commentaire un peu concon un jour, à base de " t'as jamais de boutons tu photoshop ta gueule " ? Ben non, j'ai des petits problèmes de santé qui font que mes hormones sont en pagailles et que donc je n'ai quasi jamais de boutons. En plus de cela, je n'ai jamais eu d'acné de ma vie. Oui j'ai de la chance. Non je ne photoshop jamais mes photos. D'ailleurs vous ne pouvez pas louper mes petites rides de déshydratations et d'expressions ;) Mon opinion là dessus étant la suivante : ça ne sert à rien de vous montrer à quel point je sais bien me maquiller et m'embellir si c'est pour finir par me photoshopper du front au menton. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je ne le fait pas =)
Edit : Je ne me photoshop pas dans le sens ou je n'efface ni cernes, ni cicatrices ni boutons etc. Par contre je donne un coup de pouce à la luminosité de temps en temps =)

De toute façon, même quand t'es un canon des fois tu ressembles à rien, c'est mystique.

6 -  T'en a pas marre de dépenser des sous pour du maquillage ?

Remarque que l'on me fait parfois, voir des gens très proche ( coucou maman <3). Ben non, j'adore ça. Je me maquille depuis la 5ème ( et je ne pense pas que ça soit "bien", d'ailleurs si j'ai des filles je ne les autoriserais certainement pas à se maquiller si tôt). D'abord un peu de mascara marron, du gloss, et petit à petit je me suis découvert une vraie passion. En colonie l'été, c'était toujours moi qui maquillais tout le dortoir des filles, et je me sentais hyper utile en plus d'être dans mon élèment. Aider les gens à se sentir beau, différents ou tout simplement bien c'est un plaisir. Donc tout ces produits que j'achète, ce sont mes petits trésors, ça me permet de me composer un masque ou non, de me sentir plus jolie les jours où c'est la déprime, d'embellir mes amies lorsqu'elles me le demandent. Alors non, c'est mes sous, c'est mon fils ma bataille, j'ai l'droit de faire c'que j'veux.

7 - Une blogueuse beauté ça doit savoir tout faire tout connaître sur le maquillage

Euuh .. Bah non. Et heureusement ! Un petit exemple : je suis une quiche en manucure, pourtant j'essaie, je m'efforce, mais c'est tout le temps moche, ou râté, et j'en passe. Le nombre de fois où, après une manucure passablement laide mais quand même pleine d'espoir, je la montre à mon copain et il part en crise de fou-rires. Déja que j'ai envie d'une médaille quand j'arrive à mettre mon vernis sans baver, faut quand même pas trop m'en demander. Et un autre truc que je sais pas faire très très bien : des jolies coiffures. Je dois tenir ça de mon père : quand il coiffait ma petite soeur, ça lui faisait comme une excroissance chelou sur le haut du front. Ben moi quand j'me fait un chignon bun, j'ai tellement d'épis que ça me fait des antennes. Mais du coup, j'apprends pleins de trucs quand je lis d'autres blogs. D'ailleurs y'a deux mois j'ai réussi à me faire une manucure au scotch presque jolie.


8 - Quand on a un blog, c'est parce qu'on a pas de vie

Pour moi mon blog c'est pas un tabou du tout, et en général quand j'en parle, les gens sont cools. Parfois ils ne trouvent pas ça utile et pertinent, et c'est leur droit. Mais me sortir que c'est pour combler le vide de ma vie, euuh ... Non je ne crois pas, d'ailleurs je n'échangerais ma place pour rien au monde ! J'écris ce blog parce que ça me fait plaisir, parce que j'adore papoter ( mon plus gros défaut doit être le fait que je suis une vraie machine à paroles ), parce que j'adore la blogosphère et que c'est pour moi une des nombreuses source de joie que j'ai a disposition.

9 - Tu fais un blog pour avoir des trucs gratuits / être célèbre ?

Ha mais certainement, moi je veux juste qu'on m'envoi par fedex les dernières collections, le reste j'men bats les nénettes. Nan mais sans dèc', s'il y a des gens qui pense et qui font ça, c'est zéro. Je suis toujours contente de recevoir des trucs, et il y en a qui m'ont plus d'autres non. Mais en règle général, ce blog c'est surtout pour partager, pas recevoir. D'ailleurs je n'ai jamais contacté une marque ni quémandé/réclamé/demandé un partenariat, et lorsque l'on m'en a proposé, je n'ai gardé que ceux qui me plaisaient et ceux qui permettaient de faire plaisir à mes lectrices. Quand au fait d'être célèbre, on m'a reconnu deux fois dans la rue : une fois par une lectrice non blogueuse, et l'autre fois par la délicieuse Ufy. Pas de quoi signer des autographes et se ballader en limousine quoi :) ( Et vu mon côté belge et ch'ti, si j'avais voulu être célèbre, je serais partie à Las vegas, on aurait été bien, j'aurais passé des casting de gogo : mon rêve ).

Voilà pour ce petit question/remarques et réponses =) Dans la majorité, c'est quand même assez rare que je reçoive des remarques négatives, et je suis tout a fait consciente que "c'est le jeu ma pauv' lucette ", mais j'avais envie de faire vouloir mon petit droit de réponse :) J'ai la chance d'avoir de plus en plus de lectrices trop choupi-mignonnes, et d'avoir la même envie qu'au début avec le blog : me faire plaisir, faire plaisir et partager sans me prendre la tête.

Alors merci à vous d'être là pour me lire, ça veut dire beaucoup ! Sur ce, je retournes chercher des tuto' nail art facile sur internet ... Bisous :D

26 commentaires

  1. Louise, je tenais à te le dire, tu es une pépite avec ta plume ! Tu m'as trop fait rire et je t'aime ! :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi je t'aime ! ça y est j'ai envie de pleurer tellement on est trop mignonnes ='(

      Supprimer
  2. eh bé! Y en a qui ont des idées bien arrêtées sur les blogueuses quand même! En tout cas, bien répondu ;)

    Et j'adore la légende de la photo Nicky Minaj ahah! La fille la pus naturelle du monde :p

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui Nicki, quand je veux être naturelle je pense à elle, et deux secondes après je me retrouve avec un super contouring :)
      Merci pour ce gentil mot =D

      Supprimer
  3. génial cet article! Et tellement vrai! ;-)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super cet article et moi aussi je dis que les visages pâles c'est ce qu'il y a de mieux ! Pas besoin d'être orange, c'est cheum, t'imagine Marie-Antoinette comment elle aurait été moche avec de l'auto-bronzant !

    C'est vrai que l'image de "fille futile" colle souvent aux blogueuses mode/beauté mais ce n'est pas pour ça qu'on se cantonne à ces domaines, on a toutes nos passions et une vie en dehors de nos blogs et heureusement ! Après bien sûr on ne va pas passer nos journées à commenter l'actualité ou à faire de la philo sur nos blogs, j'ai envie de dire c'est pas le but !

    On est là pour s'éclater, pour partager mille choses et n'empêche que sans les blogs bah notre bande ne se serait jamais formée ! Et ouais !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah !! Excellent ton article, j'adore !! Tellement vrai !

    Biizzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Mais Loulou t'es une fille géniale sérieusement. Et puis moi j'adore quand tu fais des débats et quand ton côté belche/chti remonte à la surface!

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh ! J'aime plus que beaucoup ton article.
    De gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  8. Ca me rend folle tous ces clichés! C'est pas parce qu'on a un blog qu'on est une fille superficielle qui passe son temps dans la salle de bain! Super article ent ous cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =D Et non nous ne sommes pas superficielles pour deux sous ! =)

      Supprimer
  9. Mouhahahahaha t'es trop excellente et je me vois trop dans ton article, tout est vraiiii pour moi aussi!!! haha bisous <3

    RépondreSupprimer
  10. Toujours présente au poste pour te lire ;)
    Je trouve ça dinque les commentaires parfois de certaines personnes.. :/
    Le seul commentaire que j'ai pu avoir (pour l'instant!) c'est " si t'as un blog c'est que tu t'aimes trop" un truc du genre. Enfin bref, on se comprend :)
    J'ai toujours du plaisir à lire tes articles, même si je ne commente pas toujours, je me rattraperai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, franchement ça me fait trop plaisir de voir que j'ai des lectrices fidèles, alors hop, un bisou pour toi ! =)
      N'importe quoi, si t'as un blog c'est que t'as envie surtout, après les raisons pour lesquelles tu le fais ne regardes que toi ! Les gens sont cons des fois ...
      Bisous =)

      Supprimer
  11. Enorme !! Je me suis reconnue dans plein de points (la maladresse dans les secteurs cosmétiques autre que le makeup, le fait que je vais très souvent en cours sans maquillage, le "quand on a un blog, on a pas de vie"), c'est superbement bien raconté, j'ai méga rigolé !!
    Par contre, même sans autobronzant, je suis marron (ou jaune, ça dépend de la lumière) et puis je photoshop mes photos mais personne ne m'a fait de remarque négative dessus... Je pense que tout le monde est conscient que pour bien faire ressortir les couleurs des fards quand il fait tout gris, on a forcément besoin d'un coup de pouce... ;)
    En tous cas, tu as raison de t'accepter telle que tu es, tu es la plus swag des jolies cerises ♥ Plein de bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un petit edit pour préciser un truc sur photoshop =) Merci 1000, trop de swag dans ton commentaire ! xD
      Oui moi des fois je vais à la fac sans maquillage, en général je met quand même un peu de blush, sinon c'est le " t'es toute blanche t'es malade " assuré ! D'ailleurs petite anecdote : quand j'étais en seconde et que c'est devenu trop la mode de twilight, un jour j'avais mis vraiment trop d'hilighter et juste du mascara. Cernes de fou + toute pâle + paillettes partout sur le citron ... Ben voilà, le rapprochement était vite fait ! Un peu la honte, mais bon x)

      Supprimer
  12. J'adore cet article. Je l'adore tellement que si j'étais une coPITEUSE je je te coPITERAI pour faire comme si je l'avais écris. Tu as retranscris mes pensées délicieuse amie. Well done! Parfait, subtile, pertinent et drôle...Au top la Coral...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh et bien dites donc merci pour ce vibrant hommage ! <3

      Supprimer
  13. Je crois que nous avons plus ou moins le même point de vue sur le maquillage.

    D'un côté y'avait mon "ex" qui m'a sortit "Tu dois trop passer du temps dans ta salle de bain toi en fait le matin". ERREUR MON CHER. D'un autre côté, vu que je fais peu de folies (ou rarement) quand je vais travailler (en cours je me lâche), mes collègues me sortent souvent "Oui mais tu te maquilles pas beaucoup" => Oui enfin j'ai quand même crème hydratante + base verte + anti-cerne/correcteur + un mix BBCream-Fond de Teint-Embellisseur Abricot-Crème hydratante + poudre + fard base paupière + fard banane + crayon/liner + mascara. J'appelle pas ça "pas beaucoup" MAIS BON :P

    Perso je parle peu de mon blog, les gens de ma classent savent plus ou moins, mes potes aussi mais après y'en a qui s'en foutent majoritairement. Je crois juste que j'ai une ou deux copines qui doivent me lire régulièrement :)

    Soit dit en passant, j'aimerais presque voir plus de make-up que tu fais sur ton blog parce qu'on sait que tu aimes ça, mais tu n'en montres pas si souvent que ça !!

    Quoi qu'il en soit ton article est ultra cool !

    XoXo de ma campagne swaggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de faire plus d'articles Make Up, d'ailleurs j'en prépare un ce matin =D
      Merci ! Je suis contente de voir que t'as reçu ton petit colis super vite et que ça t'as fait plaisir =D
      BISOUS TROP SWAG lol

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup ton blog et je ne pensais pas qu'on pouvait te faire des remarques... aussi DEBILES ! ahah
    Ton article m'a fait bien marrer.
    En tout cas je te comprend tout à fait pour la peau blanche, j'en ai une similaire :)
    Remballe ton autobronzant j'en veux pas !Non mais ! Même si je ressemble à un cadavre parfois ><
    Ah ça fait plaisir de lire quelqu'un qui me comprend ^^
    Team white.

    <3


    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cet article ! Je m'y retrouve totalement (même pour le côté quiche en manucure et coiffure et pour le visage pâle !!!) et tu as su me faire rire ! C'est vrai que la réaction des gens par rapport à la beauté et aux blogs est parfois déroutante, les gens sont pleins d'a priori débiles ! Je suis ravie d'avoir découvert ton blog :) ! des bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)