[Film] Les Misérables

Hello ! 

Tout d'abord un grand merci pour l'accueil réservé à mon article d'hier. Je n'en dirais pas plus, mais j'ai été extrêmement touchée <3 Bon sinon, aujourd'hui je vais vous parler du film Les Misérables, que j'ai été voir hier au ciné :) Franchement : j'ai beaucoup aimé MAIS c'est du grand n'importe quoi ! Je vous dit pourquoi tout de suite.

Déjà il faut savoir que quand je vais au cinéma, j'aime bien commenter le film, rire & pleurer, et chanter quand ça chante. Bref, la fille infernale, donc il faut que j'y aille tôt pour être la plus seule possible dans la salle ( comme ça je suis libre de faire mon cirque ;) ) et avec des gens qui acceptent ma bouboursitude. Là, c'était Juliette, qui elle aussi parle beaucoup pendant le film et rigole niaisement avec moi ! C'est donc ce duo de choc qui s'est retrouvé dans une salle de 6 personnes à regarder Les Misérables. ( Bon rassurez vous quand il y a pleins de monde dans la salle je parle pas quand même, je suis polie :) ). 
Après genre 6 bande annonce, dont certaines très nulles, le film à enfin commencé. Et là Juliette et moi on s'est regardés et on a explosé de rire. Situons les choses : Les Misérables et un livre de Victor Hugo qui a été adapté en une comédie musicale au succès incomparable à Broadway : Les Mis'. Et cette comédie musicale, avec des chanson mondialement connues, a été adapté en un film : Les Misérables, ce que nous étions aller voir donc. Il faut savoir que si on suit cette logique, ça allait chanter. Et ça ne loupe pas, ça chante TOUT LE TEMPS. Personnellement j'ai adoré ( j'ai même chanté très fort une fois ;) ) mais si vous n'aimez pas les comédies musicales, passez votre chemin vous allez vous ennuyez. Il y a d'ailleurs un homme qui est sorti au bout d'une demi-heure, c'est dire. Le film s'ouvre sur Jean Valjean le paria avec les autres parias qui rentrent un bateau dans sa cale ( c'est hyper impressionnant ).

Le film se poursuit avec la présentation des personnages : Jean Valjean, Javert, Fantine, Cosette, les Thénardier, Eponine, Marius, Gavroche etc etc. 
 Jean Valjean / Fantine / Javert
Les Thénardiers, êtres de bon goût. 
Le soulèvement préparant les Barricades lors des émeutes de Paris en 1832. 

Jean Valjean est interprété par Hugh Jackman ( Wolverine donc ;) ) et c'est avec assez de crédibilité qu'il donne corps au forçat. Au début il a vraiment l'air d'un fou, et il colle les pétoches. Hugh Jackman chante assez bien, mais ça reste Hollywood : trémolos dans la voix, stentor et compagnie. Russel Crowe interprète Javert et perso je trouve qu'il chantait assez bien, alors que tout le monde trouve que non. 
Mais la magie opère avec Anne Hathaway : un pur moment de grâce. Je pense que tout le monde dans la salle ( oui bon on était 6 ) a été ému par son interprétation de " I Dreamed a Dream ". Chaque fois qu'elle était à l'écran, c'était un moment magique, vraiment, on ressent très bien la fragilité de Fantine et c'était beau à voir. Je comprends totalement sa grosse baisse de moral pendant le tournage, Fantine c'est un rôle très éprouvant.
Bon après Cosette enfant et adulte, je les trouve un peu plates, Marius aussi ( c'est un mec amoureux quoi ) même si c'est Eddie Redmayne qui joue donc : alerte au bogoss ! Il peut venir trembloter sa tête et me chanter la sérénade quand il veut sans soucis ! Je suis allée voir ce film surtout pour ça aussi ;) J'ai été émue par le personnage d'Eponine et de Gavroche. Et j'ai vraiment ri de bon coeur face aux Thénardier ( Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter sont géniaux, c'est dit ). Voilà sans trop spoiler pour les différents personnages. 

La petite Cosette
 Eponine et Marius

En résumé ? J'ai adoré le film, dans son aspect totalement WTF où ça chante pour demander de l'eau, et où ils font tous un peu paumé. Mais c'est ça aussi les Misérables : des pouilleux rongés par la vie qui se battent pour ce qu'ils pensent bien : Cosette et Eponine pour l'Amour, Jean Valjean pour être libre, Javert pour la justice, etc .... Y'a juste les Thénardier qui servent à rien. C'était culotté de la part du réalisateur de proposer un film avec que de la chanson, et je pense que ça passe ou ça casse pour le spectateur. Ce qui est dommage, c'est que ça "tue" le côté tragique de l'histoire, au profit d'un effet très hollywoodien. 

Je vous conseil donc ce film si vous aimez les comédies musicales, les drames pathos made in Hollywood, les amoureux mignons et Anne Hathaway. Je garderais un bon souvenir de ce film, même si en sortant on a pu voir une nana qui dormait. Les Misérables, ça passe ou ça casse.

Bisous <3

10 commentaires

  1. Je suis aussi allée au ciné voir Les Misérables hier avec Emmy Aime!
    Mention spéciale pour les Thénardiers! Les acteurs collent parfaitement aux personnages! Ils m'ont beaucoup fait rire!
    Mention spéciale au solo d'Ann Hathaway! J'ai adoré l'émotion! Elle a trop géré!
    Je suis tombée amoureuse de Marius!
    L'idée d'un film chanté inspiré de la comédie musicale, c'est génial! Mais c'est long! L'action du film se résume à 20min pour 2h45 de chansons!

    Meci pour l'article! Ça m'a permis d'écrire ce que j'en avais pensé! C'est une bonne idée les articles films! ;)
    Bisous, belle journée! http://leComptoirdeLaura.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouuuh Marius c'est un canon ! En vrai l'acteur j'en suis fan, je regarde tous ces films ( dans la série télé Les Piliers de la Terre c'est un sex symbol, je te la conseille xD )
      Oui les Thénardiers sont trop bien, exactement comme je le mes imaginais, le côté comique en plus ! =)

      Belle journée à toi aussi, bisous =)

      Supprimer
  2. J'attends plus que d'aller le voir! Anne Hathaway est une soprano avertie, elle chante depuis son plus jeune âge. Depuis le tournage des misérables (mais déjà avant) Hugh Jackman et Anne Hathaway se fendent la poire pendant des cérémonies de remises de prix etc à se faire des chansons. Franchement, y en a des tas sur youtube et ça vaut le détour je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce complément d'info sur Anne Hathaway, je ne savais pas du tout ! Qu'est ce qu'elle chantait bien =)
      J'ai été voir ces fameuses vidéos sur youtube, c'est vrai que ça sent la bonne ambiance =)

      Supprimer
  3. J'ai hâte de le voir (moi tout ce qui touche aux Misérables ou à Hugo de près ou de loin, je prends !) mais en effet, j'ai peur du côté hollywoodien de la chose :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah on le ressent forcément, mais ça aurait pu être tellement pire ... Fan d'Hugo ? <3

      Supprimer
  4. Je ne suis vraiment pas convaincue par ce film / comédie musicale mais je vais le regarder quand même, on ne sait jamais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais être surprise, vu toutes les critiques que j'ai lu je m'attendais vraiment à une grosse daube toute pourrie : et en fait pas du tout ! C'est pas le film de l'année, mais il mérite plus que ce qu'on en dit :)

      Supprimer
  5. J'ai du lire deux très bonnes critiques comme la tienne pour de tas de gens pas convaincus. Comme tu dis, ça passe ou ça casse, et ça m'a refroidie, je l'ai retiré de ma liste des films à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car si l'aspect comédie musicale ne te dérange pas, c'est vraiment un film plaisant =) Mais je comprends !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)