[Tuto] S'épiler les sourcils comme une grande !


Bonjour bonjour ! 

Je reviens vers vous avec un tuto' qui m'a été demandé par des amies et des lectrices : comment s'épiler les sourcils de manière pro, respectueuse de sa peau et sans dépenser trop d'argent ! Il faut prendre les bons gestes - je vous les montrerais ici - mais rassurez vous c'est en fait assez facile ! 

Ce qu'il vous faut : 
 Un ciseau, idéalement un ciseau fin ( type médical ) mais si vous êtes sures de vous, n'importe lequel fera l'affaire, moi je me débrouille très bien avec celui ci. / Une pince à épiler, de pas trop mauvaise qualité pour bien prendre le poil à la racine. / Un crayon à sourcil, celui-ci provient de chez H&M, m'a coûté 2.95€ et fait parfaitement bien son job, comme quoi pas besoin de dépenser des 1000 et des cents dans des trucs de marques. / Un goupillon pour coiffer vos sourcils, 1 € chez ELF / Un pinceau correcteur, 1 € chez ELF / Un correcteur, j'utilise le Boi-ing de Benefit donc la consistance est trop épaisse pour être utilisé en anti-cernes sur ma peau. S'il y a des petites rougeurs du à l'épilation, vous pourrez ainsi les camoufler.

Premièrement, vérifier que votre peau est bien nettoyée autour de cette zone. Bon, pour cet article j'étais déjà maquillée, mais c'est quand même mieux. Nettoyez bien aussi les ciseaux et pinces à épiler. Pourquoi une pince à épiler ? Parce que l'usage trop fréquent de la cire pour s'épiler les sourcils fait que votre peau s’affaisse. Ce n'est ni glamour, ni bon pour vos yeux, les paupières tombantes ce n'est chic sur personne.
Je commence par prendre le goupillon et coiffer mes sourcils vers le haut. C'est sûr que ça va vous faire des sourcils tout hirsute mais don't worry, ils ne vont pas rester comme ça ! Le pourquoi du comment on fait ça : les sourcils, c'est comme les cheveux, aussi bête que ça puisse paraître ça pousse donc il faut les couper pour que ça ne soit pas trop long. Des sourcils trop long, ça boucle chez certains, ça fait touffus chez d'autres, et c'est rarement joli. Donc on les mets vers le haut, pour couper ce qui dépasse de la ligne naturelle de votre sourcil. 
Une fois que vous avez donné à vos sourcils une petite coupe, il vous suffit de les re-brosser avec le goupillon. Normalement vous devriez déjà voir que, même s'il y a toujours des petits poils par ci par là, globalement votre ligne de sourcils est déjà mieux dessinée.
Ensuite vient l'étape qui peut être douloureuse pour certaines : la pince à épiler. Perso' ça me fait pas mal du tout, mais c'est tout à fait compréhensible que ça ne soit pas le summum du moment de détente pour vous :) 
Le but ici est d'enlever les petits poils solo' qui ne rentrent pas dans la ligne naturelle de votre sourcil, il ne faut ni trop creuser en dessous l'arcade, ni trop épiler au dessus pour éviter d'abaisser votre ligne de sourcils et ainsi ressembler à une fille en colère en permanence. 
Déjà après la coupe + l'épilation, votre sourcil devrait avoir bien changé de tête. Mais voici l'étape qui va tout changer : le crayon à sourcils. Particulièrement recommandée si vous avez des sourcils trop courts ( comme moi ), clairsemés ou dont la ligne naturelle est mal dessinée. Il y a moyen de corriger ces trois petits défauts, no soucy ! Personnellement je recommande de commencer à dessiner la tête du sourcil d'abord, en faisant attention qu'elle soit symétrique et à la même base : ça serait con d'avoir un sourcil qui commence au bon endroit et l'autre au milieu du front. Oui, ça peut paraître élémentaire mais vous seriez étonnée de voir la vendeuse du Douglas de Rennes : ses sourcils ne sont pas à la même hauteur et il y en a un qui commence au milieu de l'arrête de son nez et pas l'autre, quand on est conseillère beauté c'est quand même triste. Bref, revenons à nos sourcils. Les miens ont un arc déjà bien dessiné et accentué, mais ici, suivez la ligne de vos sourcils, n'essayez pas à tout prix d'avoir un arc. S'ils sont droit, dessinez les droits, c'est tout aussi joli, demandez à Natalie Portman.
Dernière étape, facultative cette fois-ci : cacher les petites rougeurs du à l'épilation avec le correcteur. Il arrive que la peau lorsqu'elle est sensible, soit un petit peu rouge et gonflée. Si vous avez épiler vos sourcils mais que vous devez sortir après, appliquez un peu de crème apaisante sur la peau puis un peu de correcteur. 
Voila ! Maintenant vous savez vous faire de jolis sourcils toute seule sans passer par la case esthéticienne ! Le secret c'est de prendre le temps ! J'espère que ce tuto' vous sera utile, je vous fais pleins de bisous ! :)

Merci 1000 fois à Maella pour les photos ! =)

67 commentaires

  1. Comment j'adore trop ♥
    Mais perso j'ai peur de me rater pour épiler au dessus des sourcils je sais pas pourquoi x)
    Tu as l'air d'être devenue une vraie pro :D
    Bisous Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait, pour épiler au dessus du sourcil il faut éviter au maximum, perso je le fait pas parce que j'ai des sourcils fin. Mais si les tiens sont touffus, ça peut être bien de "déblayer" un peu xD il faut essayer de garder sa ligne de sourcil au maximum =)
      Et oui je m'occupe moi-même de mes sourcils depuis perpet', j'adore ça, c'est mon petit moment à moi =D J'ai été une seule fois au brow bar benefit et ça c'était super mal passé, donc autant le faire moi-même, je suis 15 fois plus satisfaite !
      Bisous =D <3 :*

      Supprimer
  2. C'est exactement comment je m'épile les sourcils moi aussi! En tout cas super article très bien expliqué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir de voir que mes explications sont claires ! xD En général je suis du genre à faire des phrases de 10 lignes et des paragraphes partout pour expliquer un truc tout con ^^
      Bisous ! =D

      Supprimer
  3. un tuto vraiment top, le coup de ciseaux j'oserai pas je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =D Pour les ciseaux, en fait il faut vraiment pas couper beaucoup, juste ce qui dépasse de cette fameuse ligne ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait tellement plaisir de voir ce genre de petit mot <3

      Supprimer
  5. Pff merci pour tes infos techniques. Je connais la théorie mais ... je suis incapable de le faire moi-même tellement ça me fait mal. (je crie, je pleure et tout)
    Bises
    (Bravo pour la Une, je m'abonne ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'abonnement et pour la Une, je suis aux anges ( en vrai je regarde Topchef, mais je suis aux Anges quand mêmes ! )
      Oui c'est vrai que pour certaines l'épilation ça peut être un moment super douloureux ! J'dois être maso moi ça me fait rien, limite je suis contente de faire le ménage dans mes sourcils xD
      Bisous =)

      Supprimer
  6. Ahhh ça c'est un top tuto!! Merci!! (Et merci HC pour la une et la découverte du coup! :)
    Faut que je me lance maintenant! :) En espérant ne pas faire de massacre! ;-) (Le plus dur étant de faire le même boulot d'un coté et de l'autre! ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce mot adorable !
      Ne t'inquiètes pas, en général la nature est bien fait et tes sourcils, même s'ils sont broussailleux, bouclés etc, ont la même base des deux côtés, il faut juste pas épiler trop sous le sourcils, sinon ça en fait un plus fin que l'autre =)
      Bisous et repasses quand tu veux =D

      Supprimer
  7. Super tuto! C'est vrai que tes sourcils sont très bien épilé! J'aime beaucoup leur forme ^^ J'essaierai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =D Mes sourcils c'est mes chéris ( oui bon je suis sérieuse qu'a moitié ;) ) je les chouchoute à mort ! =)
      Bisous <3

      Supprimer
  8. "la vendeuse du Douglas de Rennes"
    Putain une bloggeuse rennaise ! =D

    C'est bien le Douglas de la visitation dont tu parles ? MUAHAHA rien que pour voir ça j'irais y faire un tour ! x)
    Bon tuto, mais je dois dire que je flippe pour le coup des ciseaux >_<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ouii ! Nan mais cette vendeuse elle est bête comme ses pieds. Pour l'anniversaire de mon copain l'année dernière je cherchais un après-rasage. Celui allant avec le parfum Le Mâle de JP Gaultier coutait environ 20 € dans toutes les parfumeries. Je vais à Douglas, je lui demande celui là parce qu'il correspond à mon budget, elle me répond " nan mais il coute 40 € hein ". Je lui demande si elle parle pas du flacon avec la plus grande contenance : non non, celui de 25 ml coute bien 40 €. Je fais un tour dans Douglas, et là qu'est ce que je vois sur l'étiquette : 19.95€. Con comme ses pieds ! En plus c'est le genre de vendeuse qui te prends de haut comme si c'était la pire prolo' du monde, alors que non t'es juste étudiante, c'est pas une tare xD

      Pour les ciseaux, faut pas flipper ! Si tu as peur de te rater, dessine ton sourcil ( les rebords ) au crayon, mets les poils en les brossant vers le haut et coupe ce qui dépasse de la ligne, ça t'aidera à mieux visualiser =)

      Supprimer
  9. Excellent tuto, je pratique exactement de la même façon depuis quelques mois et quel changement ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =) Haa ravie de voir qu'une connaisseuse de la technique la trouve tout aussi bien que moi =D

      Supprimer
  10. Aaah merci beaucoup!
    J'arrive à peu près à épiler les sourcils qui dépassent en respectant la ligne créée par mon esthéticienne... mais j'ai les sourcils qui bouclent et je ne savais pas comment les garder "propres" dans ces conditions! Je n'avais jamais pensé à utiliser des ciseaux pour les raccourcir!!
    Je vais essayer même si j'espère que ça ne va pas me faire des trous dans le sourcil :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement non ça ne te fera pas de trous dans les sourcils, et je peux te dire que j'ai pris l'habitude d'épiler moi-même les sourcils de mes amies dont une qui a les sourcils bouclé, si tu ne coupes que ce qui dépasse, c'est parfait et il n'y a aucun risque ^^

      Supprimer
  11. hey c'est exactement ce qu'il me fallait!! (merci HC de me faire découvrir une mine d'or!! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mine d'or, rien que ça ! Je suis extrêmement touchée par ce compliment <3

      Supprimer
  12. Je fais pareil mais sans crayon car plus noirs que mes sourcils tu meurs et... avec du crayon c'est horrible x).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui ça doit être plus difficile ! Peut-être avec un crayon brun foncé au lieu de noir ? Après bien sûr cette routine que je présente est a adaptée :p
      Bisous =)

      Supprimer
  13. il est bien ton tutto, avec les étapes bien détaillées, je me les épiles aussi, et tes sourcils sont très jolis, mais je ne suis pas trop pour l'étape de la coupe au ciseaux, car ils ne poussent pas à l'infini comme les cheveux non, je ne les coupe jamais et ils s'arrête de pousser lorsqu'il atteignent la taille du poil basique. Surtout pourquoi les "enlever" en les coupant, si c'est pour les "rajouter" en les redessinant ? le résultat que tu obtient est très joli c'est clair, mais je pense que l'on peut enlever 2 étapes contradictoires : la coupe (qui enlève) et le maquillage (qui rajoute), moi j'épile juste pour l'affiner et lui donner une forme et ça suffit je pense. Voilà juste mon avis car je n'ai jamais compris cette façon de faire, mais sinon ton article est vraiment bien expliqué avec de bons conseils et bien imagé, et je suis daccord tu obtient un super sourcil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci d'abord pour les compliments =)
      Peut-être que je me suis mal exprimée, mais je vais essayer d'expliquer mieux : en fait tu coupes pour que ton sourcil soit plus harmonieux : plus de poils bouclés, trop longs, qui se tordent etc. Si tu veux ça les fait " rentrer dans le rang " :) Ensuite le crayon c'est pour faire la forme la plus parfaite possible : s'ils sont trop courts tu peux les allonger un chouïa, s'ils sont clairsemés ça peut combler les trous etc =)
      J'espère que tu comprends ce que j'essaie de raconter xD
      Après je pense aussi que cette routine est à adapter selon chacune, moi je vais plus m'attarder sur l'étape crayon et pince à épiler car j'ai des sourcils fins et clairsemés, une nana très brunes aux sourcils plus touffus, ça sera la coupe plus la pince, etc =)
      Merci de tous les cas de ce petit mot qui me fait quand même bien plaisir =) Bisous !

      Supprimer
    2. ok, merci pour cette réponse, effectivement je comprends, j'ai une copine qui a les sourcils qui boucles tellement ils sont long ^^ bisous !

      Supprimer
  14. Hé hé, le GIF de la fin est génial <3.
    Et tu devrais refaire des tutos comme ça plus souvent. Ca me fait penser qu'il faut que je pense à couper mes sourcils tient (j'épile mais je ne coupe qu'une fois tous les 36 du mois!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu j'suis canon hein ? Je devrais me mettre en gif plus souvent je trouve xD Ha oui puis le 36 du mois ça vient pas souvent mdr ! ( Oui je mets "mdr" comme quand j'étais en 5ème, pardonnez moi ! )
      Merci en tous les cas pour ce petit mot trop choupitrognon ma Vickie ! =D

      Supprimer
  15. Super ! Moi qui en a marre d'aller chez Benefit pour mes sourcils, je vais tenter ta technique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ça me fait plaisir de lire ça =D Si tu as besoins d'autres conseils ou des questions n'hésites pas, comme tu peux le voir j'adore parler sourcils xD

      Supprimer
  16. coucou je viens de découvrir ton blog via hellocton et franchement il est top et le tutos et super
    très claire et très bien expliquer bravo à toi te suivre sera un véritable plaisir gros bisous !
    lude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait 1000 plaisir de lire ce genre de commentaire, c'est réellement stimulant pour moi !! =D

      Supprimer
  17. Merci pour cet article ! Tu viens de m'éclairer sur plein de choses (je savais même pas qu'il fallait couper ses poils de sourcils ><) ! xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD Ben si tu veux c'est pas obligé si :
      tu as des sourcils fins
      très clairsemés
      Mais perso je préfère, j'aime bien avoir des sourcils bien dessinés à l'américaine :p
      Bisous ! ^^

      Supprimer
  18. Je suis un peu beaucoup fière de mes photos et merci pour cette article parce que grâce à toi j'ai une nouvelle obsession : mes sourcils. Je te dirais ce que je pense du crayon H&M dès que je l'ai (demain quoi ^^) :)
    Tu es belle comme un coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi la belle comme un coeur ( en vrai merci je suis dans mes petits chaussons <3 )
      Oui tes photos sont absolument superbes ! J'ai hâte de voir ton article aussi, on a fait du bon boulot chère Maëlla ! ;)
      Tu sauras tout sur le sourcil maintenant =D

      Supprimer
  19. Merci pour ce tuto!
    Je me fais régulièrement épiler les sourcils dans un brow bar Benefit, j'aime bien car il coupe les sourcils trop longs mais je n'ai jamais osé franchir le cap de les couper moi-même mais quand je vois le résultat sur toi, je pourrais bien tenter un de ces 4 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux tenter mais qu'il te reste des interrogations, n'hésites pas à demander ^^
      Moi le Brow bar Benefit m'avait fait une belle forme de sourcil, mais que je faisais déja moi-même, et surtout ils m'avaient fait saigné, alors j'en garde un souvenir plus que mitigé !
      Bisous =)

      Supprimer
  20. Super tuto! Bravo, c'est super bien expliqué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh merci beaucoup ça me rassure !! Bisous =)

      Supprimer
  21. HIHI, j'adore ton Gif! Je m'épile à la pince depuis cet été (j'ai 15 ans et mes sourcils n'étaient pas le first problem mais bon)et je n'ai jamais testé la cire, mais je fais tout pareil que toi, a part le crayon car ils sont moins clairsemés que toi ;) Bisous ma belle et félicitation pour la Une! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé il est cool mon gif hein ? Si tu veux rire un peu, tapes sur echap avec ton clavier, ça le fera s'arrêter, et peut-être sur une photo où j'ai l'air con ^^ ( oui moi j'men fou des photos dossier de moi xD )
      Je t'avoue qu'a 15 ans mes sourcils c'était pas non plus ma priorité :p
      Merci beaucoup pour ces félicitations ça me va droit au coeur ! =)

      Supprimer
  22. génial j'adore !!!!! merci , moi j'ai de gros sourcils alors sa m'aide beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'espère que cet article sera déclaré d'utilité publique ! xD
      Bisous et merci de ton passage =D

      Supprimer
  23. Il est génial ton tuto merci ! Bon, je ne sais pas si je serais capable de réussir le coup de ciseau du premier coup mais... ça rend vraiment bien sur toi en tout cas, alors je vais prendre mon courage à deux mains et essayer =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des questions, n'hésites pas ! Comme je l'ai dit dans un autre commentaire, pour le coup du ciseau tu peux dessiner sur ton sourcil la limite au crayon et ne couper que ce qui dépasse =) Des fois c'est plus facile de visualiser direct ;)
      Bisous =)

      Supprimer
  24. tu as trop de chance de savoir faire, moi maintenant je ne les touche plus tellement je me les suis détruits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince ! J'espère pour toi que ça va repousser ! =) Bisous !

      Supprimer
  25. Merci pour cet article ! Je l'ai mis dans mes favoris dans mon navigateur pour le relire au moment fatidique lol. En fait l'étape que je rate c'est celle des ciseaux, j'ai peu de trop tailler justement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop d'honneur d'être dans le navigateur =D ( j'avais presque fait un alexandrin, mais bon, n'est pas poète qui veut ! ) ! Oui je comprend que les ciseaux ça peut être la partie un peu angoissante ;)

      Supprimer
  26. Direct dans les favoris ! Merci pour ce super tuto ma Louise, heureusement que tu es là pour sauver mes soucils ! Quand je le ferai, je te dirai si ça a bien marché !! Des bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sourcils c'est ma passion <3 ( bon en vrai : non. Le mythe s'effondre ! Mais je leur donne quand même beaucoup d'amour, c'est le toit de mes yeux ( IL EST UNE HEURE 20 DU MATIN NOUS AVONS PERDU LOUISE )).

      Dans les favoris ? trop d'honneur <3
      1000 bisous ma belle !

      Supprimer
  27. Ton tuto est super merci. Je vais tenter ta technique!
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Réponses
    1. Merci beaucoup ! =D Cet accueil chaleureux pour mon bébé article ça me fait hypra méga plaisir !

      Supprimer
  29. Merci pour ce tuto!
    Sympas ton gif ^^

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour ce petit tuto ! Je n'ai jamais coupé mes sourcils...je ne sais pas si j'oserai mais après tout, c'est vrai que c'est comme les cehveux donc pourquoi pas.

    Très sympa la présentation en tout cas !

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  31. Ce que je préfère c'est le gif a la fin hahahaha

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  33. merci pour le tuto, épilation très réussie d'ailleurs mais j'ai une petite question: est ce que le fait de couper les sourcils avec un ciseau ne risque pas de désordonner la repousse des poils après?

    RépondreSupprimer
  34. Salut,
    Par habitude je vais chez l'esthéticienne mais maintenant je vais tenter de le faire moi-même en suivant pas à pas ta technique.
    Je te donnerais des nouvelles de mes sourcils :)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  35. Hello hello,
    Jusqu'à présent j'allais chez l’esthéticienne seulement je voudrais un rendu plus naturel et pour le coup ce n'est pas le cas. Je me laisse donc pousser les poils de sourcils. J'aimerais faire ça moi même cependant afin de me rendre compte de la forme qu'ils devraient avoir comment faire ? Que penses-tu du brow bar de Benefit ? Peux-tu me conseiller pour mes débuts ? Je vais tenter de suivre tes conseils mais j'ai peur. Je ne voudrais pas faire quelque chose d'affreux.
    HELP !
    Julie - Mademoiselle est jolie

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)