Bilan de ma chute de cheveux : I need your advice !

Salut tout le monde !

Pour celles qui me suivent depuis un petit bout de temps, vous vous souvenez peut-être de mon article "chute de cheveux". Grâce à cet article, j'avais pu recevoir beaucoup de témoignages de filles qui comme moi avaient perdu ou perdaient toujours leurs cheveux de manière importante. Un article "bilan" m'avait pas mal été demandé, et je reviens donc vers vous avec ce sujet aujourd'hui ! =) Y'a du bien et du moins bien, je préfère prévenir pour ne déprimer personne ( même si je me déprime toute seule en écrivant cet article, huhu ).

J'ai donc utilisé pendant près de 4 mois des produits adaptés à la chute de cheveux. Ces shampoing anti-chutes n'étaient pas ce qui allait au mieux avec mes cheveux, car ils les enmelaient et les asséchaient beaucoup ! J'avais donc investit dans des shampoing et des soins doux de la marque Lush, et aujourd'hui j'ai une véritable armada de soins pour les cheveux et de shampoing, mais je n'ai pas trouvé la perle rare.

Ce qui a vraiment stoppé la chute, c'est les capsules de Triphasic de René Furterer, j'ai bien vu leur action dans le temps, et les chutes qui diminuaient petit à petit ! Si vos chutes de cheveux sont du a une fragilisation de ceux-ci pour problèmes d'hormones, je vous le conseil, ça va stopper la chute. En tous les cas, pour moi ça a marché du tonnerre !

Par contre, le bilan est lamentable, car si la chute est arrétée, mon cheveu est toujours cramé. Même si je n'ai plus ces chutes de cheveux qui me fendaient le coeur, ben il reste plus grand chose, et ça m'a fait un pincement à l'âme de me séparer de près de 25 cm de cheveux. J'ai plus d'épaisseur du tout. Mes cheveux ne tombaient plus, mais c'étaient de longues "queues de rats" que je supportais plus de voir, et qui pendouillaient sur mes épaules. La longueur je l'avais, la santé des cheveux, le style, la coupe sympa : que nenni.
J'ai donc coupé mes pointes abîmées une première fois au ciseau de cuisine avec ma maman, tellement j'en pouvais plus de voir ces mèches mortes qui pendouillaient et me donnait un air de Cosette petite fille des misérables, avec ses vieux tifs tout malade ( non je ne suis pas une drama queen, j'aimais juste bien mes cheveux ! ). Paf, 10 bons centimètres, du milieu du dos ils sont passé à bien en-dessous des épaules. Puis coiffeur, parce que je me suis bien rendu compte que cette fois ci je devrais leur donner un coup de fouet et les aider : 15 cm, légèrement au dessus des épaules. Je me trouvais jolie quand même, c'était plus facile à vivre. J'essaie un peu de me convaincre toute seule.
On voit bien l'épaisseur, la qualité de cheveux que j'avais ( et que je n'ai plus CQFD ).

Mais voilà je me rends compte que le volume est au point mort, et que je commence à avoir la désagréable surprise de ne pas savoir quoi faire de mes cheveux. Un bun ? Je n'en ai plus assez pour faire le tour sans que l'on voit l'élastique. Une tresse ? Plus moche tu meurs, ça fait tout fin et minuscule. Une queue de cheval ? On dirait qu'il y a juste un fil pendu à mon crâne. Alors je triche, j'essaie de les boucler un peu sans fer, des fois je fais ma ouf' et je les lisse, mais y'a rien qui me convient. Je les attache, et ça me fait un chignon riquiqui. Les filles qui ont des cheveux épais " haaan je sais pas quoi en faire quel calvaiire " j'ai envie de leur foutre un coup de pelle ( alors que bon, je peux  très bien les comprendre, c'est ce que je disais il y a un an, quelle ironie du sort ! ).
Donc voila, le bilan c'est ça : j'ai combiné une maladie hormonale qui fragilise mes cheveux à une dose de cheval de colorations + soins anti-chutes qui m'ont décapé le cuir chevelu et maintenant j'ai l'air bien con.  Si toi aussi tu as des cheveux fins et des astuces, je suis tellement preneuse, tu peux pas imaginer.

Au niveau des shampoings, je tatonne, je test, je sais pas trop quoi utiliser. J'ai deux solides de Lush, un de Fleurance Nature, deux Anti-chutes de Furterer et Klorane, un Body Shop, un autre Lush, et je les trouves tous moyens. Ils ont de très bons trucs, il y en a qui les rendent doux et volumineux mais qui font regraisser vite, d'autres qui les disciplinent, mais j'ai pas de shampoing " cool ". Le shampoing que tu rachètes tout le temps parce que t'as la chevelure de Reese Witherspoon aux oscars, je l'ai pas trouvé. . Donc voilà, aujourd'hui c'est moi, la blogueuse, qui te demande à toi, gentille lectrice, des conseils : mais que faire dans cette galère ?
 Retour dans le droit Chemin - Lush / Après shampoing et shampoing Rainforest Nutrition - The Body Shop / René Furterer Forticea anti-chutes et Shampoing anti-chutes Klorane - Après shampoing Jungle, Shampoing pousse-vite! et Godiva de Lush - Masque nourissant Toni&Guy. 
 
La pointe de lumière (car il y en a une) c'est que j'ai des millions de cheveux de bébés qui repoussent tranquillement ... mais tout bouclé, ou alors blanc (j'ai eu un choc quand j'ai vu mon premier cheveux blanc l'autre jour, genre syncope). Alors ça me fait pleins d'épis, et tout le monde cohabite joyeusement, genre auberge espagnole sur ma tête ! Il y a deux jours j'ai commencé une routine sans sillicones, paraben et trucsmuches avec mes cheveux, grâce aux conseils de Thebeautyaholic. Je les sens beaucoup plus lourd, mais ils étaient incontestablement beaucoup plus brillant et ce dès le premier shampoing. Par contre ils regraissent plus vite ...

Et vous les filles, des galères capillaires à confier, des conseils à me donner ? Je vous fais des bisous ! 

52 commentaires

  1. grrr comme je te comprend j'ai ce soucis aussi depuis quelques temps...
    Petite j'avais les cheveux très épais pour te dire j'étais obligé de prendre des headband pour attacher mes cheveux parce que les élastiques étaient généralement trop petit pour faire une queue de cheval et j'ai perdu presque la moitié d'épaisseur vers 14 ans... là ça s'étais stoppé mais depuis novembre je les perdait abondamment.
    Ce qui est dommage c'est que les produits adaptés sont assez cher je trouve, là j'utilise depuis 2 mois un shampoing laboratoire Klorane à la quinine, je déteste son odeur mais il a carrément stoppé ma chute de cheveux par contre je testerai bien les capsules Furterer du coup!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma belle j'ai la même absence de masse que toi, je te conseil le héné neutre ou pas sa aide énormément a tricher et avoir une impression "d'avoir bcp de cheveux" alors qu'en fait non. j'ai eu bcp de compliment sur mea cheveux depuis.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      J ai 26 ans et J ai le même soucis. J ai toujours eu le cheveu fin mais avant mes 15 ans, j avais du volume et vers 16 ans, j ai perdu la moitié de ma masse capillaire. Notamment sur les côtés et à l arrière du crâne. On voit trop d espace. Je viens de les recouper car depuis un mois, je refais une grosse chute. De toutes manieres,mes cheveux arrêtent toujours leur croissance quand ils tombent au milieu du dos donc là je les ai coupés de 10 cm. Ils graissent le lendemain du shampooing malgré les shampooings pour cuir chevelu gras. J ai vu sur internet que certaines avaient essayé la cure d ail posé directement sur le cuir chevelu. Je vais essayer. Je ne suis pas adepte des masques, des apres shampooing sinon car selon moi, ça aggrave la chute.

      Supprimer
    3. Coucou marina j esoere quz vous allez bien. Y a t il un moyen de vous contacter . Mon cas ressemble au tien (j me permets de te tutoyer) de aimerai bien Savoirquels traitements ou recettes as tu fait appel. J ai 26 ans et cette histoire de cheveux daté depuis 14"ans . Si j vais commencer à raconter j n c pas quand est ce que j finirai la description de mon cas . En te remerciant par avance. Yasmine

      Supprimer
  2. Je vis la meme chose que toi! J'ai une maladie auto immune qui s'est déclarée il y a 4 mois maintenant. Je suis diabétique insulino dépendante sous traiement depuis 1 mois. J'avais deja tendance a perdre mes cheveux en debut de saison mais là depuis 15 jours c'est le drame!
    J'en perds partout tout le temps. Je suis obligée de les attacher sinon j'en retrouve dans mon assiette et si je les laisse sur le dos mes pulls ressemblent à des pulls tricotés en cheveux, sans blague!
    J'ai aussi le cuir chevelu qui me démange et me picote... Alors je ne sais pas si c'est du a mon insuline ou au changement de pilule oblogatoire?
    Je dois dire que lorsque je vois des dizaines de cheveux dans ma baignoire je désespére un peu... Et comme toi je ne sais plus quoi en faire.
    Alors je vais tester les produits Lush, je me tartine le crane une fois par semaine d'huile de ricin. Par contre je n'ai pas vraiment le droit au compléments alimentaire a cause de ma maldie.
    Voila je commence le combat. Merci pour ton témoignange je me sens moins seule!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Je n'ai jamais vécu de chute de cheveux, mais les cheveux plats et sans volume oui ! Comme tu as stoppé la chute et que tes cheveux commencent à repousser, peut être que mes astuces peuvent t'aider à trouver du volume. As tu tenté d'utiliser des texturisants pour cheveux ? (j'ai le spray effet salé tony and guy, et il parait que le wool shake de redken est génial, je vais le commander). Tu peux les appliquer sur cheveux mouillés et les sécher la tête en bas (en les froissant en douceur, et si tes cheveux sont encore fragiles ne met pas sèche cheveux trop près ou alors met le sur air froid). Voila, courage, je suis sure que tu vas retrouver tes cheveux épais, j'espère avoir pu peut être t'aider, bises.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la chance de ne pas avoir de chute de cheveux (au contraire de mes beaux frères qui à 20ans... n'en ont plus du tout)
    Il on testé les huiles, les pillules... mais je pense que leur chute était inévitable.

    J'espère que tu vas vite trouver le produit miracle (qui permet d'éviter aussi la case "rajouts")

    RépondreSupprimer
  5. Ohh merde, j'avais pas remarqué que c'était à ce point ! C'est vrai que sur les photos, on s'en rend bien compte... Ma pauvre, j'espère que ça va s'arranger ;)

    RépondreSupprimer
  6. Franck Provostmardi, mars 05, 2013

    Passe dans mon salon jvais t'arranger ça mignonne. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je sais tellement de quoi tu parles.. Je connais ça depuis le collège (et j'ai 21 ans aujourd'hui), mais je n'ai jamais vraiment su pourquoi. Après avoir enchaîné les dermatos, j'ai arrêté d'essayer de comprendre. Tout ce que je sais, c'est que la cause est hormonale aussi, car la situation s'est améliorée depuis que je prends une pilule (androcur, si tu connais). Mais je flippe un peu, j'aurais aimé éviter la pilule, que je ne prenais pas avant... J'ai toujours eu les cheveux fins contrairement à toi, donc je n'avais vraiment pas besoin d'en perdre encore plus ! Aujourd'hui j'ai les cheveux très courts (depuis un mois), je ne supportais plus de voir mes queues de rat :(

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le même problème que toiii:'( et ça me tue. Comment as tu su que c'était une maladie hormonale? Parce que moi ma dermato s'est foutue de moi "mais non tu n'as pas de problème, juste les cheveux très fins" Euuuh quand je regarde mes photos je me dis que non, elle a tort, y'a un souci quelque part!
    Tu as arrêté les colorations du coup? Moi aussi seule les gélules et compléments alimentaires ont fait (un peu) d'effet...

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    J'ai perdu mes cheveux, en grosses touffes avec en prime cheveux secs, fourchus après ma première permanente. Je fais depuis 2 mois et demi un cure D-Lab. Ça ne fonctionne pas, même pas de plus beaux cheveux, rien. Je vais tenter Oenobiol anti-chute et repousse, je reviendrais sur ce poste commenter dans deux mois :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est normale de perdre des cheveux mais prend des choses naturelle des baies de goji, cramberry, dattes !! kisss

    RépondreSupprimer
  11. Moi je n'ai jamais eu de chute de cheveux mais j'ai toujours eu les cheveux. Depuis un an je faisdes hennés neutres c'est à dire non colorant et je commence à réellement voir une amélioration niveau épaisseur! Actuellement j'en fais un à deux par mois, avec de la bière tiède et non de l'eau pour ne pas les dessécher. Voilà mon astuce!

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai le cheveux fourni et épais... Donc je ne peu pas te comprendre vraiment !

    Et je pense que ça me fendrait le coeur que ça m'arrive de les perdre etc... On voit clairement la grosse différence entre Aout (notamment) et maintenant, c'est hallucinant !!!

    J'pense qu'en plus de tes capsules tu peux tenter les baies de goji comme indiqué sur un autre commentaire, c'est hyper bon pour tout, et puis de la levure de bière parce que ça donne du boost quand même !!

    RépondreSupprimer
  13. Olala :/ Courage ! Je suis sûre que ça va revenir :)
    J'ai eu une fois une grosse chute de cheveux, mais c'était car je changeais de rythme (j'ai bossé de nuit pendant 3 mois). Donc c'est très différent de toi mais j'espère pouvoir t'aider un peu...
    Et oui moi qui avait les cheveux épais, ça m'a fait super bizarre, heureusement c'est revenu mais ça a mis un peu de temps.
    Les seuls conseils que je peux te donner c'est d'être patiente, de faire des soins spécifiques (à poser toute la nuit, masques et compagnies dans une serviette chaude chauffée au micro-ondes), de te couper les cheveux régulièrement pour que ça se régénère plus vite et plus de coloration :)

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  14. C'est drôle, j'ai exactement les mêmes cheveux que toi pour le moment ! J'ai aussi perdu les 2/3 de ma tignasse (mais suite à un choc postopéatoire), qui était une magnifique crinière.
    Là, j'ai des queues de rat dans les longueurs et plein de baby cheveux sur le dessus. En plus ils sont devenus de la paille. Je désespère autant que toi !
    Mais vu qu'ils poussent, je ne me focalise pas sur les soins. Je cherche juste une nouvelle coupe. Mais j'ai toujours eu des cheveux de princesse, et j'ai mentalement du mal à me dire que je vais tout couper.

    RépondreSupprimer
  15. Bien que je n'ai pas eu ce genre de problème, je pense que tu pourrais essayer de faire un shampoing à sec entre 2 shampoings "normaux". L'avantage du shampoing à sec c'est que ça te donnerait plus de volume, et ça te permettrait d'espacer tes shampoings et donc de moins les abîmer. Personnellement j'utilise un shampoing sec de chez Klorane qui est vraiment très bien ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
  16. Ma pauvre...
    Les chutes de cheveux c'est affreux, j'ai subi ça aussi il y a quelques années...
    Une première chute, assez violente, pour raison hormonales comme toi. Le temps de réguler tout ça, j'avais déjà perdu pas mal de cheveux. Et là-dessus, quelques mois plus tard, la chute reprend... j'ai mis quelques mois à comprendre que c'était dû à mes excès de thé vert, qui fait fuir les réserves de fer et peut donc provoquer des chutes de cheveux.
    Après ces deux chutes consécutives, j'avais perdu la moitié de mes cheveux, heureusement j'avais une bonne masse au départ... Mais passer d'une tignasse ultra longue et épaisse, à des cheveux filasse, c'est dur...
    L'épaisseur est revenue, mais pas complètement (85-90%, je dirais).
    Le plus important est de connaître la cause de la chute, et d'arrêter celle-ci avec des traitements de choc, comme tu l'as fait.
    Je penses que tu as les bons réflexes: les couper aux épaules, utiliser des soins adaptés, sans trop de cochonneries... Tu vois déjà les repousses, à ce stade-là je pense qu'il faut surtout t'armer de patience en attendant que les nouveaux cheveux atteignent une bonne longueur.
    L'huile de ricin est pas mal pour aider les cheveux à repousser, je crois. Les cures de gélules deux fois par an, style Oenobiol anti-chute, boostent bien les cheveux, également.
    Bon courage à toi...

    RépondreSupprimer
  17. Coucou!
    Désolée pour toi, j'espère que cela s'arrangera un jour!Peut-être devrais-tu essayer la coupe énergétique ?
    Quand tu vas chez le coiffeur, il te coupe les cheveux, mais le ciseau ne fait rien, le cheveu est toujours mort ! un ciseau ça coupe et puis voilà :)
    Alors qu'avec la coupe énergétique, on te coupe les cheveux avec un rasoir "vibrant" qui va réactivé la circulation sanguine du cuir chevelu...
    Et puis, il y a les compléments alimentaires le zinc, vitamines etc ^^
    Bon courage à toi ;)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai lu ton article , et si je peux te donner un conseille de pro .
    Le cheveux est alimenter par le sang , donc souvent la chute de cheveux est du a un manque de vitamine , de calcium, de fer ,je conseille a mes clientes de faire un bilan sanguin . Après il y a souvent d'autre cause , une grosse fatigue , un choque..
    Couper permet juste que ton cheveux de s'abime pas.Faire une bonne coupe permet de repartir sur une bonne base. Les shampooing ect.. sont plus pour renforcer le cheveux , car oui je reviens sur le début le cheveux est alimenter par le sang . donc une chute de cheveux se soigne de l’intérieur. Tu peux faire une cure de levure de bière deux fois dans l'année (printemps automne ) . Sinon je connais de très bon produit et pour l'avoir vu les effets sur des personnes sous chimio. c'est la gamme anti -chute qui renforce et accélère les cheveux pour la repousse chez Redken. Bon courage . bises

    RépondreSupprimer
  19. Heyy Louise, j'ai lu différents articles sur ton blog et c'est vrai que celui-ci m'a interpellé étant donner que je traverse la même chose. Pas facile à 22 ans de perdre ses cheveux ... Je pense qu'il faut vraiment le vivre pour le comprendre :(
    J'aurais voulu savoir si maintenant ta chute c'est complètement arrêté & si tu as du prendre un traitement hormonale ?

    &&' en ce qui concerne tes cheveux ne te fais pas de soucis, l'épaisseur reviendra avec le temps, peut-être pas à 100% mais nourries-les et fortifie-les avec des compléments alimentaires en autres. Les résultats ne sont pas visibles dans l'immédiat, il faut être patient ..

    RépondreSupprimer
  20. Je souffre également de la chute de cheveux... C'est presque devenu une phobie. J'ai toujours eu les cheveux très fin. Je les traite avec beaucoup de soin, mais rien n'y fait.
    Je ne peux plus me faire de mèche sur le coté, mes cheveux sont beaucoup trop clairsemés. Du coup je ne sais plus du tout comment me coiffer.
    Évite les brushing, la laque et autre... Privilégie des soins doux et naturels.
    Et surtout évite de les laver trop souvent !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai également les cheveux fins, et en ce moment je ne les aime pas du tout, je n'ai pas de coupe, ils sont mi-longs, assez ternes, j'ai des épis sur la tête, comme des repousses qui frisent (je croyais qu'ils étaient éléctriques mais ton article m'a fait réfléchir)!

    On m'a dit de pas les nourrir (huile, beurre,...) mais de les hydrater (eau, aloe vera, yahourt, miel) et c'est ce que j'essaye de faire!

    Sinon je ne sais pas si C'est la basse de Lush pourrait t'aider, je ne l'ai pas testé, mais c'est un soin avant-shampoing pour cheveux fins ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, je découvre ton blog en faisant des recherches sur les cheveux. J'ai également eu un problème de chute de cheveux liée au stress + pillule. Et en plus, ma coiffeuse m'avait éfillé tous les cheveux.. l'horreur. Depuis environ 1 a, et demi, je n'utilise que des shampooings bio ou en parapharmacie et fais une cure de gélules (oenobiol, levure de bière, cystine b6) à chaque changement de saison. Je fais également beaucoup de soins naturels tels que "bains d'huiles" soit huile d'olive soit huile de ricin. Ou des masques à laisse poser une heure du type : jaune d'oeuf, yaourt, huile, miel.
    Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais passer aux shampoings sans sulfate ni silicones m'a beaucoup aidé. Mes cheveux ne sont pas aussi lisses (forcément pas de silicones pour les "plomber") et s'emmelent plus facilement mais vu l'épaisseur que j'ai ce n'est pas trop génant..... Bon courage en tout cas, je sais combien c'est dur !!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour , je vous remercie beaucoup de ce blog on apprend beaucoup de choses , avez vous déja entendu parler du produit maher du chute des cheveux http://maher-shop.com/fr/traitements-cheveux/31-anti-chute-des-cheveux.html

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Pour donner du volume à vos cheveux vous pouvez appliquer un lotion bio 2 ou 3 fois par semaine en ajoutant dans un flacon 2.5dl d'eau de fleur d'oranger,1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 4 gouttes d'huile essentielle de romarin, 4 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat et 4 gouttes de genévrier. Mettez le mélange dans un vaporisateur. Le résultat est très satisfaisant.

    RépondreSupprimer
  25. J ai lu ton blog et je te comprends tout a fait car je vis la même chose que toi. Est une alopecie androgenetique que tu as??? As tu un traitement hormonal si oui lequel? Merci et je te souhaite bcp de courage

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Bain d'huile d'olive, cure de levure de bière, et éviter teinture séchoir.

    Masser doucement le cuire chevelu 5 minutes tous les jours, et pencher la tête en avant quelques seconde en secouant.

    RépondreSupprimer
  27. Salut ! Tu ne peux pas savoir comme j'étais "soulagée" lorsque je suis tombée sur ton article ! Soulagée de savoir que je ne suis pas la seule à désespérer devant mon miroir de voir mon crâne à travers mes fils - à ce stade là, on peut pas vraiment appeler ça des cheveux ! - , et parfois même à en pleurer. J'ai 24 ans, j'ai toujours eu des cheveux fins et plats, mais ça s'est aggravé lorsque j'ai arrêté la pilule, puisque je prenais la Diane 35, celle qui a été retiré du marché en France (comme je suis dégoûtée!). Je sais donc que c'est hormonal, et qu'il me faut reprendre la pilule pour retrouver des cheveux...disons, acceptables. Seulement, seule la Diane me convient donc il va falloir que j'attende qu'elle revienne sur le marché ou me la procurer ailleurs. Donc en attendant, comme toi, j'ai tout essayé et la seule chose qui marche pas mal c'est le traitement pour cheveux NIOXIN. C'est cher et ça s'achète sur internet, mais ça vaut le coup. de toute façon, on dépense tellement dans les produits pour les cheveux, autant que ça marche...T'as des pack avec les trois produits de 100ml - c'est un traitement en trois étapes : shampoing, après shampoing et soin - pour environ 30€. Ca fait un mois que je teste et j'en suis vraiment contente ! Même si mes cheveux sont toujours fins et clairsemés, ils n'en sont pas moins plus beaux, plus brillants et après le shampoing, ils ont vraiment plus de volume. Donc si ça peut t'aider aussi...Tu peux aller sur le site de NIOXIN, c'est une marque américaine mais ça arrive en France. J'avoue que j'ai de la chance car je suis actuellement en Angleterre, et c'est donc plus facile pour moi de les commander. Dans tous les cas, je sais ce que tu vis et je sais à quel point ça file des complexe et le moral dans les chaussettes ! Les cheveux sont symbole de féminité, et ne pas en avoir est vraiment...attristant et dévalorisant. Surtout qu'on peut dire adieu aux longues chevelures...Bref, bon courage ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Hello, je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant des tuyaux sur le net car, eh oui, mes cheveux sont tombés assez massivement ces 3 dernières années, et surtout ils ont énormément perdu en qualité: même s'ils étaient déjà fins, il y avait quand même de la masse, et je les portais aux épaules, maintenant adieu, c'est le petit carré... Et ce qui ne me rassure pas trop, c'est que chez presque toutes celles qui ont posté, il y a une raison et un remède à ce phénomène: je me doute bien que ce n'est pas vraiment sympa de savoir qu'on est malade ou hormonalement perturbée mais au moins vous savez pourquoi ces queues de rat! Chez moi pour l'instant rien, mon dermato m'avait adressée à un endocrinologue pour un bilan hormonal, qui s'est avéré bon, pas de carences excepté un taux de zinc et de fer un chouïa trop bas mais rien qui justifie un tel phénomène... Là je sors de chez un troisième toubib, spécialisé en cheveux celui-là, j'attends les résultats des examens mais sans trop d'illusions... Le seul enseignement que j'en ai retiré, c'est qu'il faut arrêter de claquer tout son argent en produits miracle, si quelque chose marchait réellement ça se saurait. Et Marine, la Diane 35 était une horreur, il ne faut pas la regretter, je l'ai eue aussi mais elle avait vraiment trop d'effets secondaires trash, comme a déjà dit quelqu'un d'autre il vaut mieux se faire prescrire de l'Androcur et demander à ton gynéco une pilule "neutre" pour les cheveux (pour moi, c'est Qlaira...). Louise, du nouveau?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Je suis Sophie et je prends Qlaira depuis Novembre maintenant et pour moi elle a été totalement bénéfique

    RépondreSupprimer
  30. Salut,
    J'espère que tu liras mon message. J'ai subi un effluvium télogène également. Mais je l'ai subi brutalement en sortant de ma douche, après avoir fait un shampoing anti-poux à 4 ou 5 jours d'intervalle deux fois donc. Au 2e shampoing, qd je me suis rincée, séchée a la serviette, et que j'ai brossé pour déméler : une tonne de cheveux dans la baignoire. Ca ne m'a pas vraiment alerté, ils étaient cassants, secs d'un coup le jour meme. Et ca a duré. Cela fait 3 ans maintenant.
    J'ai des cheveux types indiens, et j'avais une chevelure épaisse comme personne, je n'ai jamais fait de soins coloration ou séchage/lissage. Mes cheveux n'ont connus que les shampoings qui n'étaient meme pas de marque. Et maintenant il ne m'en reste moins que la moitié voire le tiers si ca continue. Les gens ne me comprenaient pas et souriaient en me disant que c'était rien, que ca allait pousser etc...mais on se comprend soi meme car on compare ce qu'on a par rapport a avant, et non par rapport aux autres (surtout moi du coup)

    J'ai donc consulté une dermato qui m'a conseillé Néoptide lotion (pour chute chronique) 12 pulvérisations le soir réparties sur le cuir en massant + Forcapil + Tardyferon + Klorane shampoing = résultat époustouflant = au bout de 3 semaines plus de chute,et 1 mois une repousse en masse. J'ai retrouvé ma chevelure d'avant. Mais ca devenait fastidieux de faire ca tous les soirs, en rentrant tard a pas d'heure après le boulot...Donc arret, puis reprise du meme ttt hyper efficace mais rebelotte, je n'ai pas réussi a tenir. Surtout que je ne voulais pas trop me bourrer de vitamines car ca crée une hyperpilosité sur le reste du corps aussi...

    Et la je suis au point mort. Alors j'ai refait 2 consult:
    -Centre Sabouraud (y aller ils sont spécialistes) le dermato m'a dit de faire un trichogramme (que je n'ai pas pu réaliser car je ne suis pas sur Paris) pour éliminer ou non une alopécie androgénétique qui se traitera par Minoxidil. en gros pour eux la seule solution c'est Minoxidil lotion.............A VIE
    -Centre Adiantum à Montpellier (d'autres antennes en France existent) ce ne sont pas des médecins mais un centre de soins et beauté. Ils travaillent à base de Silicium (en lotion et buvable) et pas mal d'autres choses. Pour moi, il m'a fait un programme qui me coute 1000€ pour la première année puis diminution si amélioration....ils sont contre le minoxidil et propécia et compagnie a fond

    Donc 2 centres aux antipodes. Et pourtant je suis interne en médecine générale et je nose pas le minoxidil...

    Du coup j'ai décidé de me faire ma cuisine : Shampoing régulateur de sébum (a l'argile) + Anacaps gélules + Tardyféron (si carence en fer) + Silicium a boire (dispo en pharmacie). Et on verra

    Voila jespère que ca aidera, et donnez moi vos avis si vous le pouvez, je me sens terriblement seule
    Bon courage sinon, je sais que c'est dur

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup de ces infos très utile

    RépondreSupprimer
  32. Hey, je sais pas si tu perds toujours tes cheveux, j'ai eu ce même problème et je parviens peu à peu à ralentir la chute. Bon déjà, j'utilise de la poudre capillaire pour combler les trous (personnes ne voit ma chute, je peux te le dire). Je sais, ça peut avoir l'air ridicule mais si ça permet de retrouver confiance en soi... D'autre part, je n'utilise aucun produit chimique pour laver mes cheveux et je suis passée d'une centaine de cheveux perdus par jour à une trentaine. Le klorane et compagnie, malheureusement, faut arrêter. Je te conseille l'application "noteo", tu verras quel shampoing contient des produits chimiques et lesquels n'en contiennent pas. Dans tous les cas, malheureusement, de plus en plus de filles perdent leur cheveux, à cause des régimes et des produits chimiques, j'en suis sûre. Ah une dernière chose, pour les épaissir, les colorations végétales ou henné ça aide bien :)

    RépondreSupprimer
  33. Salut !

    Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai toujours eu les cheveux fins, mais de belles boucles jusque dans le milieu du dos, puis ils se sont abimés, je les ai coupés. Pour finalement les avoir aux oreilles. Depuis j'essaye de les faire repousser, mais je n'ai plus de cheveux ils sont tous secs ça fait des queue de rats, de même je ne peux ni faire de queue de cheval, ni de tresse, ni rien. La seule coiffure camouflage que j'ai trouvé, c'est les attaché derrière avec une pince à cheveux (parce qu'on ne voit pas le rond de l'élastique à cheveux et la pince fait cache). Mais faut que les cheveux soient propres sinon tirés en arrière ça fait des trous sur le crâne et j'ai plus grand chose sur les temps donc coiffure basse.

    Bref le cauchemar.

    Je suis allée faire une prise de sang ce matin et rendez vous chez le dermato le mois prochain, ça fait un an que c'est la cata.

    J'ai réussi à stabiliser le truc, c'est déjà bien je te donne mes conseils :

    - Brosse en poils de sanglier toute douce et peigne en pois avec les arrêtes bien espacées. Pour ne pas casser les cheveux. Pas de brossage avant le shampoing, juste après. Quand tu te brosses les cheveux, tu tiens tes mèches, pour ne pas les arracher.

    - Shampoings sans silicone, sans paraben, sans rien, j'essaye de les laver tous les 2 jours. Tous les jours ça les assèche, mais ils regraissent vite et si j'espace les shampoing, ça me fait des trous et gras, ils tombent encore plus. Comme shampoing j'alterne les marques pour ne pas que mes cheveux s'habituent, mes préférés : Cattier pour cheveux normaux, Desert Essence à la noix de coco pour cheveux cassant et à la pomme pour cheveux secs et Dr. Christine Polman Exponencapil.

    - En après shampoing, j'alterne aussi entre du vinaigre de cidre (Centifolia), et Desert Essence pomme ou noix de coco.

    - Le plus souvent possible, je me fais un masque pour cheveux secs que je laisse poser le mieux c'est une nuit mais pas glam pour mon copain souvent je fais que 2h : Weleda pour cheveux secs que j'aime beaucoup. Et que j'aime moyennement le Yves Rochers et le Body Shop qui font des cheveux plus filaces. Le masque se fait avant le shampoing, car ce n'est pas un démélant, 2h sous une serviette et pas 5min comme écrit sur l'emballage.

    - Il faut attendre que tes cheveux soient un peu secs pour les coiffer, mouillés plus fragiles ils se cassent. Bien sûr pas de colorations, pas de sèche cheveux, pas de fer. Les premières minutes sous une serviettes, sinon mouillés ils vont capter toutes les poussières autour de redevenir gras plus vite.

    - Ensuite les soins, toutes les semaines j'essaye de me faire un masque à l'huile d'olive (bons pour cheveux secs et anti chute), ou de m'appliquer du beurre de karité sur les pointes (Cattier).

    - Toutes les deux semaines environ, je me fais un henné neutre (Centifolia) que je mélange avec de l'huile de Ricin (antichute) et je laisse poser 2h.

    - Des compliments alimentaires dont j'alterne les marques : Forcapil/René Furterer/Forcapil/René Furterer

    Voila, ça fait un peu psychopathe tout ça. Mais je veux pas être chauve. Et franchement je sais pas ce qui marche là dedans, mais depuis que je fais ça, j'ai une amélioration. Pas magique certes, mais je suis de : oh non je vais être chauve à bon ça va j'arrive à camoufler le truc on va voir ce que le dermato me dis.

    Je n'ai que 23 ans snif :(

    Si tu veux en parler : juliebou05@hotmail.com



    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Je reviens sur mon commentaire du 30 Janvier 2014 23:42.
    J'ai finalement consulté une 4e dermatologue a Montpellier.
    Elle m'a effectivement dit qu'en dernier recours c'était le Centre Sabouraud pour réaliser éventuellement, je dis bien éventuellement, un trichogramme. Ce n'est pas nécessaire, on peut s'en passer dit elle. Il est vrai que le dermato que javais vu la bas m'avait répondu a ma question que meme si le trichogramme ne mettait pas en évidence une alopécie androgénétique, le traitement serait le meme donc le minoxidil (ou alopexy, idem).

    Donc en lisant bien partout : (étant d'origine indienne et ayant déja fait ces soins) je vais faire ce qui suit :

    1) me traiter au lotion Alopexy (pour stopper rapidement la chute).
    2) compléments alimentaires (Anacaps 3 mois, puis autres a alterner m'a conseillé la dermato pour apporter divers nutriments a chaque fois, ex avc Forcapil, Cystine B6...)
    3)Shampoing SEBIPROX (car j'ai une dermite seborrhéique). Puis entre, shampoing habituel.


    + SOINS suivants (je vous les simplifie car on en a rapidement plein la tete avc le lien que je vous donne, et les sites sont très très bien faits !!)

    = Faire un mélange suivant
    1- HENNé (neutre, naturel, coloré...a vos gouts!)
    2- HUILE DE RICIN
    3- POUDRE AMLA
    A la fin du rincage, appliquer un masque (car le henné assèche, style Furterer Beurre Karité)
    Deux fois par mois au début puis une fois par mois. Pour en avoir fait, c'est très efficace.

    Lisez ce site très bien fait
    http://www.mesoinsnaturels.com/p/tout-savoir-sur-le-henne.html

    (Je conseille les produits chez Centifolia par exemple)

    J'espère vous avoir éclairé:)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    Je reviens sur mon commentaire du 30 Janvier 2014 23:42.
    J'ai finalement consulté une 4e dermatologue a Montpellier.
    Elle m'a effectivement dit qu'en dernier recours c'était le Centre Sabouraud pour réaliser éventuellement, je dis bien éventuellement, un trichogramme. Ce n'est pas nécessaire, on peut s'en passer dit elle. Il est vrai que le dermato que javais vu la bas m'avait répondu a ma question que meme si le trichogramme ne mettait pas en évidence une alopécie androgénétique, le traitement serait le meme donc le minoxidil (ou alopexy, idem).

    Donc en lisant bien partout : (étant d'origine indienne et ayant déja fait ces soins) je vais faire ce qui suit :

    1) me traiter au lotion Alopexy (pour stopper rapidement la chute).
    2) compléments alimentaires (Anacaps 3 mois, puis autres a alterner m'a conseillé la dermato pour apporter divers nutriments a chaque fois, ex avc Forcapil, Cystine B6...)
    3)Shampoing SEBIPROX (car j'ai une dermite seborrhéique). Puis entre, shampoing habituel.


    + SOINS suivants (je vous les simplifie car on en a rapidement plein la tete avc le lien que je vous donne, et les sites sont très très bien faits !!)

    = Faire un mélange suivant
    1- HENNé (neutre, naturel, coloré...a vos gouts!)
    2- HUILE DE RICIN
    3- POUDRE AMLA
    A la fin du rincage, appliquer un masque (car le henné assèche, style Furterer Beurre Karité)
    Deux fois par mois au début puis une fois par mois. Pour en avoir fait, c'est très efficace.

    Lisez ce site très bien fait
    http://www.mesoinsnaturels.com/p/tout-savoir-sur-le-henne.html

    (Je conseille les produits chez Centifolia par exemple)

    J'espère vous avoir éclairé:)

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  37. Coucou ! Je rencontre le même problème que toi et j'aurais une petite question, est-ce que tes cheveux ont repoussé ? J'ai tellement peur de ne pas retrouver les cheveux épais et ondulés que j'avais.
    Merci pour ta réponse et ton article, bises.

    RépondreSupprimer
  38. Coucou, juste pour te dire que moi j'avais aussi une belle epaisseur et que j'ai commencer a perdre mes cheveux sans raison.;( c'est après plusieurs années j'ai ouvert les yeux c'était a cause de ma pillule, je 'lai arrêtée a la fin de la plaquette et me suis rendu compte qu'en ne prenenant plus rien mes cheveux poussait plus vite et je n'en perdais presque plus;) voilà j'espere que mon experience pourra t'aider ou aider d'autres filles!;)

    RépondreSupprimer
  39. Coucou, juste pour direque ca vient peut- être de la pillule moi des que je l'ai arrêtée fini les chutes de cheveux et mon epaisseur est enfin revenue! Attention aux contraceptifs les effets secondaires peuvent etre dangereux pour la santé!

    RépondreSupprimer
  40. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  42. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  44. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  45. Bon produit efficace quand les cheveux ont été fragilisés

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir,

    J'ai été confrontée aux mêmes problèmes que vous, voici quelques astuces qui ont marchées pour moi et que je partage bien volontiers.

    Voici mes conseils :

    Votre médecin peut déjà vous conseiller, quelquefois la chute des cheveux peut être due à mauvais équilibre hormonal dit androgénique. À vérifier en amont.

    En ce qui me concerne voici ce que j'ai utilisé comme routine, sachez que la durée minimale du traitement sera de trois mois, en deçà il sera difficile (voire impossible) d'obtenir un résultat probant.

    voici l'arsenal que je vous propose


    Effluvium des laboratoires Nhco-nutrition :


    Je vous conseille deux gélules le matin et le soir pendant 15 jours puis deux gélules le soir au moment du repas du soir. Veillez a bien respecter cette "posologie".





    Phytocyane des laboratoires Phyto :

    Appliquez trois fois par semaine, le soir, une ampoule entière sur le derme du cuir chevelu. Passez du temps a appliquer ce soin avec un massage tonique pour stimuler les bulbes pileux. Dormez avec cette solution sur les cheveux. N'ayez pas peur de trouver des cheveux sur vos mains après chaque massage : c'est parfaitement normal, les cheveux qui tombent sont déjà condamnés. Respirez et dites vous que dans trois semaines vous serez rassurée avec les premiers résultats.

    Le lendemain matin lavez vos cheveux avec le shampooing de votre choix (personnellement je conseillerai les shampooing Monoï ou Agrumes des laboratoires Laino)

    On arrête les démêlants ou autres soins du cuir chevelu pendant cette période.



    Biosilk SILK Therapy Lite des laboratoires Farouk :

    Mettez une demi-noisette de produit dans vos mains et chauffez le puis appliquez le sur vos cheveux essorées (si possible à l'eau claire et non calcaire...).
    Traitez la mi-hauteur de vos cheveux et gainez les avec cette protéine de soie.


    Laissez sécher vos cheveux ou pratiquez un séchage trés doux, vos cheveux seront protégés et vous éviterez ainsi de les agresser de manière inutile.




    Ce qu'il ne faut pas faire

    enfermer vos cheveux sous un film plastique avec un masque, laisser une serviette chaude pendant des heures sur vos cheveux. Brosser vos cheveux vigoureusement et sans douceur.
    Appliquer des produit à base de silicone ou autre : ils étouffent souvent les bulbes pileux qui finissent par ne plus être actifs.

    Ensuite je vous conseille vraiment de privilégier le Low Poo (shampoings plus naturels, moins de produits toxiques)
    Trés intéressée par l'idée, suis partie à la chasse au shampooing 100% naturel et après recherches j'ai noté deux possibilités. Le fabriquant Guyapi et Yves Rocher proposent, entre autres, ce type de produit.

    Guayapi m'a tapé dans l'œil. Une poudre à base acerola et camu camu. Surprenant ! Sa mousse , sa qualité lavante permettent aux cheveux de reprendre de la vigueur.


    Suivi d'un soin capillaire Huyana pour sublimer ma couleur toujours dans le naturel. PH neutre et tout le bazar.



    Une application de lotion deux fois par semaine de René Furterer Triphasic le nouveau activateur d'ATP. Au top, ce produit d'exception va rééquilibrer également le déficit hormonal et activer la circulation.

    J'ai pu constater une trés importante amélioration au bout de trois mois.




    La coiffeuse m'en revenait pas et m'a demander de suite ce que j'avais appliqué. De nombreux cheveux en plus, avec une densité bien plus importante. Et on ne distingue plus mon cuir chevelu.

    Un coupe ultra courte pour donner du volume sur le dessus et une belle couleur chocolat et hop une nouvelle chevelure.

    Depuis cela fait quatre mois que j'utilise ces produits et le résultat est surprenant après toutes ces années de galère pour activer la pousse de mes cheveux.

    voilà, si cela vous intéresse je partage d'autres astuces sur mon site www.bienetreaufeminin.com

    RépondreSupprimer
  47. La perte de cheveux c'est la galère pour toutes les femmes :(

    RépondreSupprimer
  48. Apparemment un tiers de femmes se plaignent d'une perte anormal de cheveux..
    Pour la plus part c'est dû à l'alopécie androgénique.
    Pour en savoir plus : https://www.sante-cheveux.fr/index.html

    RépondreSupprimer
  49. personnellement ma compagne à le même souci, je ne me souviens plus du nom mais c'est "l’équivalent" de la calvitie chez l'homme est on utilise tout les deux un produit que mon coiffeur barbier bordeaux ma conseillé pour stopper la chute des cheveux depuis une petite semaine, je posterai plus tard pour dire si c'est efficace

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)