[Yummy]
La tarte tatin

Une recette aujourd'hui, pourquoi pas pour votre goûter du dimanche ? Cela faisait longtemps que je n'avais plus fait de recettes de cuisines sur ce blog et ça me manquait, donc je me suis fait plaisir ici et j'espère que vous prendrez également du plaisir à lire cet article. Voir peut être faire cette recette chez vous ? :)




Pour la tarte tatin il vous faut : 
- 8 belles pommes, prenez celles que vous préferez, j'ai choisi des bios :) 
- 75 grammes de beurre
- Une pâte feuilleté, j'ai pris la mienne toute prête car les gourmands à la maison ne sont pas très patients  
- 100 G de sucre blanc 
- Du sel et de la cannelle 
- De l'arôme vanille bourbon 
- Un peu de crème fraîche semi-épaisse, ou de la chantilly, ou de la glace à la vanille

Pour commencer, rien de plus facile, il suffit de peler les pommes - oui c'est un peu long - puis de les couper en quartier. 
Ensuite on fait fondre le beurre dans une poêle. Lorsqu'il est tout juste doré, on ajoute le sucre pour qu'il fonde dans le beurre. On laisse le tout à feu moyen pendant 6 à 10 minutes.  On obtient un caramel joliment doré, et c'est à ce moment là que l'on rajoute les quartiers de pommes. Ils faut qu'ils soient bien enrobés du caramel, et qu'ils commencent à dégager une odeur de pomme et de sucre. 
 
Personnellement c'est là que j'aime rajouter de la cannelle pour parfumer ma tarte, ainsi qu'un peu d'arôme de vanille. Puis, du sel, car rien de mieux que du sel pour faire ressortir le sucré d'un plat. Pour l'instant, rien de bien compliqué dans cette recette ;)
Ensuite, on prends un moule à manquer à bords hauts, et l'on verse les pommes dedans. On résiste à la tentation d'en grignoter une ou deux - oh ça va hein j'vous connais ;) - et on aplati le tout le plus possible sans pour autant écraser les quartiers de pommes. On dispose la pâte feuilletée, de manière à englober les pommes, puis au four à 175° pendant 45 minutes. Bien sûr on surveille quand même ! 
Puis 45 minutes après : TADA :D Une tarte tatin fondante et dorée ! Personnellement j'aime bien la déguster tiède, avec un petit filet de crème fraîche par dessus :) 
J'espère que vous avez aimé cette recette, et que ça vous fera plaisir d'en avoir d'autres ici par la suite :) 


4 commentaires

  1. La tarte tatin c'est trop mortel !
    J'adore faire des gâteaux avec des pommes caramélisées (genre gateau de yaourt etc !)

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie, la tarte est joulie !

    RépondreSupprimer
  3. Le meilleur dessert, avec le crumble ^^
    Très belle tarte, très réussie :)
    bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Comme elle est belle ta tarte... c'est un de mes desserts favoris, j'essaie ta recette dès que j'ai le temps :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)