[Beauté]
Comment choisir son fond de teint ?

Un article que j'ai envie de faire depuis longtemps, surtout après avoir conseillé plusieurs amies sur le sujet. Je me suis rendue compte que ça ne coulait pas de source pour tout le monde, à commencer par moi : même si j'ai toujours eu un fort penchant pour ce qui rends encore plus jolie, les conseils que je vais vous donner je ne les sors pas de mon chapeau magique ;) Ils viennent de longues années à expérimenter, lire à ce propos ou encore me balader insouciante et complètement orange. J'étais au collège et je pensais que piquer le fond de teint YSL de ma mère serait la meilleure idée que j'aurais de toute ma période appareil-dentaire. Obviously : i was wrong. Bref, j'ai donc décidé de rédiger cet article pour que l'art de choisir la teinte parfaite, sans forcément passer par le truc Pantone pour Sephora, soit à la portée de toutes :)

Choisir son fond de teint dépend de beaucoup de choses : la nature de la peau, mais aussi sa teinte, les tons et sous tons de celles-ci et aussi sa qualité, si c'est une peau avec beaucoup d'imperfections ou non. Je vais commencer par expliquer tout ce qui concerne la nature de la peau. 

Peau Grasse ou mixte: ces peaux sont souvent caractérisées par des pores dilatés, un aspect terne, gras et des parties du visage brillantes. Le grain de peau est grossier, et la peau produit trop de sébum, ce qui peut occasionner l'apparition de beaucoup de points noirs. Ces imperfections sont plus généralement localisées sur la zone T : front, nez, menton. Pas très glamour en gros ... 
Le font de teint idéal: l'idéal avant de parler fond de teint, c'est une bonne base de teint. Ensuite, pour bien matifier le teint, il peu être idéal d'utiliser des fond de teint à textures mousses ou poudrée, comme les poudre minérales. Pareillement, de plus en plus de labels cosmétiques mettent en place des formules mattifiantes pour les peaux grasses. Cependant attention : base de teint au silicones + fond de teint mousse : pores bouchées à coups sûres, et croyez moi, personnes ne veut voir ça. 

Peau sèche: lucky me, c'est celle que j'ai. Sensations de tiraillement, les peaux sèches ne réagissent pas très bien à l'eau, encore moins quand elle est calcaire. En plus de cela, joie bonheur : des zones de sécheresses se situent sur le visage. 
Le font de teint idéal: un fond de teint qui ne marque pas les fameuses zones de sécheresses, qui soit fluide. Les textures crèmes, qui sont riches et nutrifiantes, sont parfaites pour ce type de peau ! 

Ce sont à mes yeux les deux plus grandes différences. A notez qu'après si vous avez par exemple une peau sensible ou sujette aux boutons de toutes sortes, il vaut mieux prendre un fond de teint non-comédogène.
Ensuite on passe aux tons et sous tons de la peau, et la il y a plusieurs catégories.

Le ton de la peau peut être ébène, caramel, ambre, porcelaine, diaphane etc ... En fait, il y a presque autant de couleur de peau que d'individus ! Heureusement on peut quand même faire des grandes catégories.

Les peaux noires: On retrouve dans cette catégories les peaux ébène, qui sont les plus foncées, mais aussi les peaux dites "caramel" qui ont de manière général des sous tons chauds et orangés, et enfin les peaux que je qualifierais d'ambrée.  Alek Wek / Jennifer Hudson / Leona Lewis.

Les peaux dorées : Dedans, je compte comme peau dorée les peaux aux fort tons de jaunes et de bruns "ocre". Lauren Conrad / Gong Li / Aiswharya Rai

Les peaux blanches : de porcelaine, ivoire, diaphane, cachet d'aspirine ... Beaucoup de nuances et d'appellations pour qualifier ces peaux :) Kate Blanchett / Liv Tyler / Nicole Kidman
Il vous faut donc cibler, de manière rationnelle, une teinte qui vous correspond. Si vous avez la peau très claire, désolée, mais c'est vraiment très stupide de prendre un fond de teint bien doré pour paraître plus bronzé. J'insiste là dessus : vous aurez l'air d'une tranche de bacon rôtie au carotène, pas d'une naïade sortant de la plage. Pareil si vous avez une jolie peau noir : mettre un fond de teint plus clair rendra juste votre peau un peu "grise" et terne. Donc le premier truc à faire : on va vers ce qui ressemble le plus à notre VRAIE couleur de peau ! Sachant qu'on peut toujours tricher après ( Hilighter, Bronzer ), mais tricher intelligement ;) Que les gens se disent " quel teint magnifique, quelle jolie peau de poupée " et non pas " tiens regarde la grosse pouffe avec sa tête orange comme les cheveux des Weasley ". Regardez ce qui est arrivé à Amanda Bynes : un jour elle a voulut tester la Carrot Attitude, maintenant son standart c'est "cheveux platine / sourcils noirs ". Je dis ça, je dis rien ...

Ensuite, je vais vous parler des sous-tons de la peau. Parce que comme pour les rouges à lèvres, votre peau à ses petits caprices au niveau des couleurs avec des sous-tons de prédilection. La mienne par exemple, est une peau très blanche avec des sous-tons rosés. Je me dirige donc vers les produits plus " beige-rosé" que doré. On retrouve donc :
les sous-tons roses : ce sont des tons un peu "froids" qui donne a la peau cet aspect poupée. C'est a dire que la pigmentation du fond de teint que vous choisirez sera dans une gamme de rouge/rosé/bordeau. Votre peau en fait partie si elle a des reflets roses, rouges ou beige rosé.
Les sous-tons jaunes : ce sont des tons chauds, et cela a tendance à donner un côté doré à la peau. Les produits que vous choisirez auront une pigmentation dans les ocres/oranges/dorés. Votre peau en fait partie si elle a des reflets dorés, jaunes ou bronze.
Attention cependant, à ne pas prendre en compte les petites rougeurs du visage. Ce n'est pas parce que vous avez de la rosacée que votre peau est forcément dans les sous-tons roses.

Maintenant je peux vous donner quelques petits conseils que j'ai pu glâner au cours de mes expériences sur le fond de teint a proprement parlé en terme de produit :
> Si vous avez une peau à sous-tons jaunes et que vous cherchez des produits pour le teint a petit budget, Kiko est fait pour vous ! Malheureusement les produits à sous tons rosés sont très rare dans cette marque.
> Certaines marques font des gammes de fond de teint très complètes ( YSL, MAC, etc ) qui donnent le ton dans le titre : BR pour beige rosé, BD pour beige doré, Warm ou Cool selon que le ton est chaud ou froid.
Enfin, quelques conseils de base :
> Lorsque vous essayez un fond de teint chez Sephora, Nocibé ou autre, demandez d'abord un échantillon et essayez le chez vous. En effet ces enseignes comportent beaucoup de néons et de lumières factices qui changent la couleur de la peau. Installée chez vous face à la fenêtre sous une lumière naturelle : là vous verrez si c'est la bonne teinte pour vous !
> On essaye le fond de teint sur son cou, par sur sa main ou sur sa joue. Ce sont deux parties du corps qui ont tendance a être plus colorées par le soleil que le cou, où se trouve votre "vraie" teinte et couleur de peau.
> On prend un fond de teint qui correspond aussi à notre mode de vie ! Si on est préssée le matin, on évite le font de teint crémeux qui se travaille de manière difficile - même s'il a un rendu superbe - et on prends un BB cream par exemple :)
> Et puis, je ne le répeterais jamais assez, mais un fond de teint peut être extra, rien de vaut une peau en belle santé ! Le meilleur atout beauté que vous ayez dans votre poche, c'est votre peau, alors chouchoutez là. N'importe qui préfererais une jolie peau et pas de maquillage, plutôt qu'un visage bien maquillé mais qui cache la misère. Et oui, on ne peut pas être maquillée H 24 comme dans les séries téloch' ;)
> Lorsque vous achetez un fond de teint, même d'une marque de luxe, faites bien attention à la contenance. Il faut que vous soyez sûr de tout utiliser sous une période de 6 à 8 mois, car au delà la couleur peut "tourner" et donc ne plus vous convenir. Ce serait quand même très con de jeter la moitié de ce fond de teint onéreux parce qu'on ne s'en sert pas et qu'il a viré au marronnasse ;) ( bon okay, je caricaturise un peu, mais le message est là : une couleur, ça change avec le temps. ) D'ailleurs faites bien attention de ranger votre précieux dans un endroit avec peu de lumière, ça gardera sa teinte plus longtemps.

J'espère que tout ceci vous aura aider :) Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre ! Bisous =) 

32 commentaires

  1. Merci merci merci ! Ton article est juste SUPER !
    Franchement, c'est mille mieux que tous les articles de magazines que j'ai pu lire sur le sujet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille fois mieux, rien que ça !!! Trop de flâtteries, merci =D <3

      Supprimer
  2. Article très intéressant!
    merci :) bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Génial ton article ! Mille bravos et surtout merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Génial ton article ! Mille bravos et surtout merci :D

    RépondreSupprimer
  5. Wahouuu hyper cool, heureusement que t'es une copine et que je peux te mettre dans ma poche pour aller acheter du fond de teint hein ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça tombe bien, j'aime être dans la poche des gens ;)
      chetem toi

      Supprimer
  6. C'est bien expliqué en effet ! Bien joué
    Merci bien


    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est trop cool, très complet je trouve. :) Au sephora ça peut aussi être utile de simplement sortir de la boutique pour voir ce que donne le swatch à la lumière du jour. Le teint grisé peut aussi être obtenu sur peau claire, certaines ont ce problème avec les BB creams asiatiques je crois.
    La lecture du livre de bobby brown (en anglais uniquement pour le moment) avait été très instructive, j'ai appris plein de trucs sur le choix du fond de teint, mais aussi comment fonctionnent les cache-imperfections, et autres trucs utiles. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ Oui, c'est tout a fait vrai pour le teint grisatre et peau blanche, la BB cream d'erborian pour moi c'est net, on dirait que je me suis fait une crème avec des cendres =)
      Ce livre m'intrigue fortement, je pense investir prochainement, toute information est bonne à prendre ;)

      Supprimer
  8. Je commence à me tâter question hydratation. J'ai les joues très sèches, qui me tiraillent à mort ! Mais par contre, mon nez est plein de points noirs et est constamment brillant ...

    J'utilise pourtant de la crème hydratante pour peaux sensibles, tu crois que je devrais en utiliser une spéciale pour ma zone T ?

    Quant à mon gros soucis niveau make up : RIEN NE TIENT ! :( :( et comme je suis belge, nous n'avons pas les mêmes produits que vous (pas de Sephora, kiko etc.) Pas évident de s'y retrouver :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que tu as une peau mixte et atopique je pense, après je suis pas dermato, mais ma petite soeur a le même problème donc voici mes petits conseils :
      il faut que tu prennes une crème hydratante spéciale peau mixte non-comédogène, tu pourras en trouver dans les parapharmacies :) En plus de cela, je pense que ça peut être hyper bénéfique, puisque que tu as une peau sèche à certains endroits, de prendre un serum nutrifiant et hydratant que tu poses en dessous de ta crème de jour sur les zones de sècheresses :)
      Tu as déja essayé avec une base ? Non silliconé par contre, car avec ton problème de peau mixte je pense que le sillicone va plus boucher tes pores et accentuer les points noirs qu'autre chose =/
      Pas de sephora en belgique ?!
      Par contre je pense que tu peux commander sur Ebay US certains produits coréens par exemple, ils sont très fort en plus pour tout ce qui concerne les problèmes de peau brillantes etc =)
      Si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas à m'envoyer un petit mail, ça fait toujours un plaisir fou de lire des commentaires et d'échanger ^^

      Supprimer
  9. Merci, je connaissais déjà ces conseils mais c'est avec plaisir que j'ai tout lu moi mon fond de teint favoris c'est le 1,2,3 perfect de bourjois, il est tip top bisouxxx

    RépondreSupprimer
  10. Super article ! Merci pour tes conseils avisés :)

    RépondreSupprimer
  11. super article :) Merci beaucoup pour tous ses conseils :)
    J'ai un clinique pris chez sephora en mag et au final il est trop foncé :( j'aurais du demander un échantillon...
    Mais je le mélange à un peu de ma crème de jour et du coup ça va :)

    RépondreSupprimer
  12. Alors là, merci ! Tu vois, ça c'est le genre d'article que j'attendais depuis longtemps, simple, clair, hyper complet et avec de vrais bons conseils ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
  13. Super intéressant ton article ! Merci !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Cet article est suuuuper intéressant, moi qui ai commencé le fond de teint il n'y a pas longtemps ça va bien m'aider pour le prochain flacon =)

    RépondreSupprimer
  15. Super ton article :)
    Justine
    http://www.lesnoeudsdejustine.com/

    RépondreSupprimer
  16. Pour Charline, je ne sais pas si elle me lira mais je suis Belge aussi et j'ai déjà passé commande sur le site de kiko donc par internet presque tout est possible. Et si comme moi tu viens de l'est, et que tu va de temps en tempsà Maastricht il y a un séphora là-bas :)

    Voilà je sais pas si mon commentaire restera lettre morte mais ça peut peut-être renseigner qqn d'autre.

    Sinon Louise j'ai trouvé ton article extra mais ça m'a fait encore + me questionner sur ma peau et sa teinte blanche/grise/rosée. C'est tellement dur de trouver des produits adaptés quand on a la couleur d'un ours blanc sale. lol

    RépondreSupprimer
  17. Très bon article, instructif et drôle qui plus est.
    Merci bien! :)

    RépondreSupprimer
  18. Super article, merci!
    Maintenant, je suis calée niveau fond de teint ;) !

    RépondreSupprimer
  19. Super ton article. J'avais rarement lu aussi complet et j'en lis des conseils de maquillage!
    Pour compléter, je me permet de faire passer le lien d'un site que j'ai trouvé il y a 1 mois, PS Beauty qui aide à trouver le fond de teint et la teinte idéale. Jettes-y un coup d'oeil, ça vaut vraiment le détour :).

    Lucy

    RépondreSupprimer
  20. J'ai adoré ton interlude sur Amanda Bynes ^^
    Ton blog est une très chouette découverte, je m'abonne
    Et bravo pour cet article en particulier

    RépondreSupprimer
  21. bonjouur sava ? bain moi je souffre avec ma peau grasse et l'acné surtout :( j 'utilise quelle fond de teint stpp liquide et poudre ? merci je tadore

    RépondreSupprimer
  22. Quand utiliser le fond de teint? parce que j'ai tendance à croire que parfois c'est le fond de teint qui rend la peau pleine de bouton. Quel conseil avant d'appliquer le fond de teint?

    RépondreSupprimer
  23. bonjour , voilà je ne trouve pas réponse à ma question : je suis foncée de cheveux de nature et me suis décolorée en blonde très claire nacrée , je suis assez rose de visage et je mets un fond de teint ( peau sèche ) bb cream beige clair mais je trouve que je suis encore rosée et que ça tranche un peu avec les cheveux qui paraissent plus jaune , je voudrais savoir quel fond de teint pour harmoniser aussi l'aspect de ma tête en général en considèrant ce blond ? merci !

    RépondreSupprimer
  24. Article bien détaillé, très enrichissant. Cependant, il me semble que cela aurait été sympa de proposer divers fonds de teint pour chaque type de peau. Bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Génial ton article, vraiment hyper bien expliqué, il va être utile à plein de gens ! J'ai enfin trouvé mon fond de teint idéal pour ma part, grâce aux conseils d'une amie maquilleuse et d'un vendeur en or à Sephora... Mais effectivement c'est pas facile de trouver et la bonne couleur, et la texture idéale...

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)