[Cheveux]
Nouvel épisode de ma saga !

Si vous suivez assidûment ce blog ( c'est très bien ! ) vous savez que moi et mes cheveux c'est une histoire d'amour/haine depuis bientôt un an. Les deux premiers épisodes ici et ici :) Maintenant que la chute de cheveux était stoppée, je voulais en prendre soin et leur éviter le plus d'agressions possibles. J'avais donc décidé de passer au sans sillicones, parabens et tutti quanti. Qu'est ce que ça a donné ? Bilan plutôt mitigé, je vous en parle tout de suite !


Tout d'abord, les produits que j'utilise.

Shampoing pour cheveux normaux le Petit Marseillais : franchement, je remercie ce shampoing ! Même s'il commence à devenir un peu impuissant, si mes cheveux ont meilleure mines ces temps ci, c'est en grande partie grâce à lui ! Vous vous souvenez que je flippait parce que mes cheveux ne tombaient plus, mais qu'ils étaient franchement moche. Avec ce shampoing j'ai vu une amélioration : ils sont devenus plus doux, plus brillant et le volume a été revu à la hausse aussi. Alors c'est sûr je n'ai toujours pas une chevelure de fou, mais pour moi c'est un grand changement. J'ai toujours des cheveux moches hein, mais ils sont moches normaux. Et au moins j'en ai, des cheveux. Donc merci shampoing !

Après shampoing Desert Essence à la pomme & celui à la coco : Franchement, je suis hyper déçue. Je les trouvent bof, en fait. Alors c'est sûr, ils sentent super bon, je dis pas le contraire. Mais sur mes cheveux malades, ça change rien, ils font regresser mes cheveux plus vite, ils sont difficiles à rincer et ils alourdissent mes longueurs. Je vais les finir mais je n'en rachèterais pas.

Des milliers de petits cheveux repoussent ! Pas super beau, mais c'est déjà pas mal !
Ensuite, il faut savoir que je me fais suivre par un endocrinologue, rapport aux hormones toussa toussa. Et que celui ci quand il m'a examiné m'a trouvé deux petites maladie du cheveux. JOIE bonheur, viva de la foule. En fait je trouvais bizzare d'avoir de plus en plus de cheveux blancs, sachant que je n'en avais jamais eu et que personne dans ma famille n'en a eu tôt. Et surtout je les trouvaient franchement louches : tout fin, translucide, cassant etc. Et bien c'est parce que ce ne sont pas des cheveux blancs ! C'est une maladie du cheveux qui les rends transparents, avec des endroits où l'on peut voir une cassure nette. En plus de ça, autre maladie sympathique : certains de mes cheveux repoussent incroyablement fin et très frisés.

Donc me voilà repartie pour une autre série d'examens :) Mais il faut voir le côté positif des choses : ma chute de cheveux est finie, mes cheveux, s'ils ne sont pas resplendissants, sont quand même mieux, voir normaux, et ça repousse pas mal. Bon pas toujours bien et en bonne santé, certes, mais pas mal. En plus, pas de fourches à l'horizon ! 

Voilà le bilan ! J'aurais bientôt des résultats sur le pourquoi de ma chute de cheveux, et pourquoi ça repousse "malade" aussi. Même si je sais que c'est l'arrêt de ma pillule qui a tout déclenché, il est évident que la raison est plus profonde, car d'autres symptomes rentrent en lignes de compte ( fatigue extrème, saute d'humeur etc ). Peut être qu'on va me découvrir un petit problème thyroïdien, c'est en tous cas la première hypothèse sur laquelle se penche mon médecin. Comme quoi les filles, des fois lorsque l'on perds ses cheveux pour une raison inexpliqué ou peu logique, il peut être bon de consulter. Bon, je dis pas qu'à la moindre mèche rammassée sur sa brosse il faut péter un watt, hein, je force pas à la consultation non plus ;)


Donc pour le moment, j'attends la réponse de mon médecin, et je vais me mettre à un traitement de choc. Parce que les shampoings sans silicones et cie c'est sympa, mais clairement pour le moment ce n'est pas ce dont j'ai besoin. Alors ça va être Vitalfan de René Furterer, qui m'a déja bien aidé, pour nourrir mes cheveux. Apparement ils manquent de nutriments et ne sont pas assez chouchoutés ... Je vais remédier a ça et je vous en reparlerais ;)


Merci à Julie du Salon de Julie pour ses conseils, je tenais à la remercier car elle a été super avec moi. Un salon de coiffure que je recommande ( 19, rue de la Monnaie, Rennes ). D'ailleurs merci aux organisatrices de la soirée GHD pour leur accueil ! Voilà c'était un petit apparté ;)

20 commentaires

  1. Bienvenu au club des accro du shampoing le petit marseillais, pour cheveux cassants et abîmés ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc :( Je souhaite que le médecin mette un nom sur le problème et que tout rentre dans l'ordre pour de bon bientôt. Si y'a du mieux c'est déjà ça, j'espère que ça va se poursuivre sur cette voie ! :) Tiens-nous au courant, Courage <3

    RépondreSupprimer
  3. Je m'identifie tellement à ton expérience... Moi j'ai dû tout couper parce que j'en pouvais plus... :(

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime bien le shampoing Petit Marseillais.
    J'ai jamais su pourquoi je perdais tant mes cheveux, et depuis que j'ai arrêté mon traitement par piqures, ça recommence. c'est désespérant de ne pas trouver de solution...
    Tu sembles être sur la bonne voie, et tant mieux !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu sauras rapidement ce à quoi c'est dû (même si tes cheveux ont l'air d'avoir une bien bonne mine qu'avant !). Bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Tiens toi aussi tu es en pleine Saga du cheveux ^^ Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour eux !! Peut-être voir du côté huiles végétales et essentielles aussi...Bon courage en tous cas et j'espère que tu trouveras vite un tuyau !

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part l'AS Desert Essence à la coco je l'adore (il définit super bien mes boucles, et il démêle vraiment très bien)
    t'en fais pas pour le fait que tes cheveux ne soient pas au top c'est du à la transition shampoing plein de cochonerie/shampoing cool
    Perso moi ça fait un an que je n'utilise plus de produits avec du silicone, et quelques moi sans sulfates, et j'ai une crinière d'enfer
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je conseille les shampoings Lavera : j'adore celui à la mangue même si je n'ai pas les cheveux colorés. Ils sont sans silicone et possèdent une base lavante douce et naturelle (pas de laureth sulfate de sodium ni d'ammonium laureth sulfate).
    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou! Je te souhaite bon courage, franchement, pas mal de femmes dans ma famille sont dans ce cas là et j'imagine bien que c'est pas très drôle =/. Mais justement, sur une de mes tantes, sur quelques mois c'est l'huile de ricin qui a été efficace. Elle se faisait des bains d'huiles avec et ça a pas mal aidé à repousser... Après c'est sûr que c'était qu'un palliatif,vu que ça traite pas le mal à sa source, mais ça peut peut-être aider? Une petite suggestion comme ça :)

    RépondreSupprimer
  10. Bon courage ! Ca ne doit pas être évident ! :/ Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Ca craint =/

    Moi j'ai le Desert Essence au raisin rouge et je l'aime bien, je le partage avec ma maman qui fait des colo (je fais des hennés)!
    Tu me fais flipper, je me demande si j'ai pas aussi une maladie du cheveu maintenant... Je n'ai pas arrêté la pillule et je ne perd pas mes cheveux, mais j'avais l'impression qu'ils saturaient des soins, étaient électriques sur le dessus dma tête, je trouve ça moche et en ai marre... C'est peut-être plein de petites repousses et que c'est frisé comme toi...

    RépondreSupprimer
  12. Bon courage dans la résolution de ton problème. En tout cas je trouve que tu as un moral en acier et une bonne dose d'humour avec ça, j'étais morte de rire en lisant "ils sont moches normaux"!
    Alison

    http://alichipie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  13. J'ai moi aussi beaucoup de problèmes avec mes cheveux alors je ne peux que compatir ... En tout cas si je peux te conseiller un truc (et j'en ai essayé plein des trucs haha :D) , c'est de faire des cures de gélules de pousse d'ortie (oui oui..) . Ma grand-mère a découvert ça et je dois bien avouer que ça fait ééénormément de bien à mes cheveux , et pour les petits cheveux qui repoussent partout je connais ça aussi :-D

    RépondreSupprimer
  14. Bientot tu auras une crinière de lionne :) j'en serais meme jalouse j'en suis certaine.

    RépondreSupprimer
  15. Je crois que tu es la première personne que je vois sur internet et qui a le même soucis de cheveux que
    J'ai moi même arrêté la pilule il y a 5 mois et avant cela et depuis que j'ai perdu plus de la moitié de ma masse (cheveux épais avant), je suis très sensible et pleure pour un rien. J'ai fais plusieurs traitements à prendre comme la cytine B6, levure de bière, fer, silice, magnésium et bientôt je vais commencer les complements alimentaires oenobiol.
    Et je suis passée aux traitements capillaires bio et aux soins...mais rien y fait j'ai aussi des petits cheveux translucides et frisés comme toi. Pourtant je ne pense pas manqué de nutriments, ni rien. Je pense aussi que le stress et le mal-être joue beaucoup sur l'état de nos cheveux.
    Cependant j'ai l'impression que ma chute ne s'est pas arrêtée et je perds des petits cheveux tout fins et frisottant, ça fait peur :/
    N'hésite pas à donner des nouvelles de ce que va te donner ton endocrinologue ;)

    RépondreSupprimer
  16. Arf, j'ai connu ça, chute de cheveux suite à une carrence en fer..
    Et comme si tu n'avais pas assez souffert avec ces jours/mois/années de stress à pleurer en sortant de la douche et à piquer une crise quand tu te brosses les cheveux et que ta brosse se transforme en barbe à papa, tu souffres une fois que la chute s'arrête, parce que tes cheveux sont tous secs, et que des bébés cheveux fins et bouclés poussent sur ton crâne..
    En plus moi je les ai toujours eu fins, même avant la chute.. (oui, j'aime me plaindre!).
    Moi le shampoing "I <3 my planet" d'Yves rocher (sans paraben et sans silicone) marche bien. Il est pas trop sec, pas trop lourd pour mes cheveux fins. Et c'est le seul sans silicone qui me donne pas un aspect paillasson. Je l'associe au beurre pour cheveux the body shop (juste sur les longueurs) et en sortant de la douche, apres les avoir essuyés à la serviette, je prends un touuut petit peu d'huile de noix de coco et je passe mes mains dans mes longueurs. Et je coupe les pointes tous les 4/6mois. Et de temps en temps je fais un apres shampoing bourré de silicone, parce que quand même, j'en ai besoin de temps en temps.
    Et je les brush tête en bas (pareil si je les lisse) sinon effet raplaplat assuré. Et de temps en temps je les laisse secher à l'air libre puis j'ajoute quelques boucles et ça me donne du volume, mais sans que j'ai l'air d'avoir passé 3 ans dans ma salle de bain x)
    Pardon pour le pavé, c'est juste que je connais la galère que c'est d'avoir des cheveux fins post-chute, alors tout conseil est bon à prendre! ^^

    RépondreSupprimer
  17. moi je ne perds pas mes cheveux mais ils sont abîmés, je commence à utiliser le shampoing abslut repair de l'oréal et je vois déjà le résultat!!

    RépondreSupprimer
  18. Je ne peux que compatir car je sais ce que c est que perdre les cheveux. Est ce que c est la reprise de la pilule qui a stoppé ta chute? J ai le meme probleme que toi cheveux fins et frisés. Que ta dis ton endocrinologue?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Est-il possible de connaître le nom cette maladie qui rend les cheveux transparents et qui ne sont pas des cheveux blancs ? J'ai moi-même des problèmes avec mes cheveux et je suis en train de faire plusieurs examens.
    Merci

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)