Today I Feel Okay.


Je sais pas ce qui m'a pris, mais j'avais envie de vous délivrer une petite réflexion sur la beauté, sur les complexes, sur nos défauts et notre propre perception de notre physique.
Des fois on me dit " oui mais pour toi c'est facile de paraître bien, t'as déja une jolie peau ", ou encore " en même temps avec des yeux bleus comme les tiens ... ". Je voudrais donc parler aux lectrices de ce blog, et vous raconter un peu ce qu'il se passe dans mon petit atelier de construction d'article, et aussi dans ma tête.

Chaque semaine je vous délivre des petits astuces, des tuto' make up, des conseils, et j'y prends beaucoup de plaisir et c'est important. C'est ce que j'aime le plus faire, je crois. Après, ça me fait un milliard de fois plaisir tout vos commentaires adorables, sur comment je suis jolie, comment ce maquillage me met en valeur, sur mes yeux, etc. Franchement, c'est mon petit rayon de soleil et je vous remercie pour ça ! Et parfois j'ai aussi des commentaires " j'aimerais bien avoir ta bouche ", "j'aimerais bien avoir ta peau ". Je veux donc vous rassurer : je suis aussi comme ça, je ne suis pas parfaite ( croyez moi ça se saurait ;) ). J'ai des petites mains de bébés, des cheveux bofs bofs, je ne sais pas me mettre du vernis, et sans un petit coup de pouce pour mon teint tout le monde pense que je suis au bord du suicide ( alors qu'assez ironiquement quand c'est Edward Cullen les ados en perdent leur culottes, ce " deux poids deux mesures " me fout les miquettes. Passons. )

Il faut aussi savoir que les articles sont construits, et les photos choisies. Un jour je vous ferais un article bétisier avec les pires photos de mes shoots, parce que j'adore ce genre de truc, mais sachez qu'en général, les blogueuses vont quand même choisir des photos d'elles où elles sont à leur avantage. On est pas connes quand même, on va essayer tant qu'a faire de rendre l'article esthétique et nous avec ;) On joue sur la lumière, sur les poses. J'ai déja vu des copines avachies comme des limaces se transformer en mini-modèle à la seconde même ou je déclenchais l''appareil. La photo, le voyeurisme que ça dégage, ça transforme un minimum notre attitude. Et moi la première, je sais choisir le profil, le sourire, le rire qui fera que c'est un tant soit peu joli. Parce qu'en réalité je rigole comme une sorcière avec une tête de folle - le décord est planté. Sur 100 photos, on choisit celle qui nous met le plus en valeur, y'a pas de secrets. Y'a toutes les chances qu'un jour vous me croisez dans la rue avec mon nez pleins de tâches de rousseurs, peu maquillée et un chignon un peu merdique. Il y en a qui trouveront ça moche, et d'autres non. Mais après ça dépend de vous : moi j'me trouve quand même bien comme ça, parce qu'au fond c'est moi, et que je n'ai pas besoin d'être ultra looké tous les jours pour être bien dans mes pompes.

Et puis la vie c'est ça, c'est être moche des fois, pour être plus jolie par la suite. C'est avoir des qualités que d'autres n'auront pas, et des défauts qui peuvent être attachants ou super chiant, au choix. Moi par exemple, je suis bordélique, et pipelette, et bornée. Une vraie tête de mule, un caractère de cochon corse. Et pour mes qualités, d'autres vont en parleront mieux que moi.

Donc voilà, je crois qu'il faut arréter de se focaliser sur les autres, pour travailler sur soi-même. On a toutes et tous des qualités. Et pour ce qui nous complexe, on se bouge le cucul ! Sport, alimentation, ils sont nombreux les exemples de reprise en main sur la blogo'. On s'en inspire. Je me doute que ce n'est pas facile pour tout le monde, j'en ai bavé, à penser à mon poids plus de 10 fois par jour, en ayant un rat crevé dans le ventre qui vous pourri de l'intérieur en vous gavant de complexes. Maintenant, je regarde des photos de moi ado, et ce qui me frappe le plus, c'est pas mon côté bouboule, c'est le regard dépressif et haineux que j'avais. J'étais une boule de honte, et c'était bien ma faute, parce qu'on se crée nos propres démons. Puis je me rends compte qu'aujourd'hui, tout n'est pas parfait mais je vais bien, incroyablement bien même. J'ai la pêche, des projets.

Enfin mon dernier mot ( Jean-pierre ? ) : il faut aussi savoir s'en foutre. Je pense qu'il y a assez de domaines ou on nous demande d'être pire qu'excellent, sans pour autant se mettre une pression monstrueuse dans chaque choses que l'on fait. Les gens qui veulent que tout soit parfait, c'est triste, parce qu'ils seront forcément déçus. Alors on lache du lest. J'ai mis du temps à le comprendre, parce que j'ai toujours été control freak( coucou c'est moi qui ai fait une liste des listes à faire pr mon déménagement ), puis j'ai perdu 20 kilos et j'ai eu l'impression que finalement, on attendait juste de moi que je sois moi ( même si ça veut dire être une petite connasse des fois ;) ). Je suis passée d'une nana fade, timide et malheureuse à une version de moi-même qui me ressemble plus. Comme si le poids perdu, c'était surtout finalement le poids monstrueux de la pression que je mettais sur moi-même. Psychologie de comptoir ...

PEACE.

24 commentaires

  1. La beauté reste une notion très subjective tu sais donc c'est un large débat!
    ca me rappelle un sujet que j ai eu en philo " Sans Art parlerait-on de beauté?"
    Mention spéciale pour ton bel humour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D ça c'est une de mes grands qualités : je suis super drôle ( nan nan sans déconner, marrade garantie ;) )

      Supprimer
  2. C'est très vrai tout ce que tu dis.
    C'est extrêmement difficile d'avoir un regard bienveillant sur soi-même et ce regard peut changer tellement vite selon notre humeur que je crois qu'il faut réussir à trouver les petites choses qui peuvent nous faire se sentir bien. Je sais que je me trouverai bien plus jolie si j'avais 5 kilos de plus, mais ils ne sont pas là et je suis bien obligée d'être un minimum bien dans ma peau. Il faut certainement savoir accepter nos moments de faiblesse, puisqu'après tout nous ne sommes que des humains et on ne peut pas être parfait chaque jour, l'essentiel c'est de savoir ce que l'on vaut, le reste comme tu dis, on s'en fout.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " l'essentiel c'est de savoir ce que l'on vaut, le reste comme tu dis, on s'en fout.
      " exactement !! Allez, courage, le "bien dans sa peau " on y arrive ou on y arrivera =)

      Supprimer
  3. J'ai adoré lire ton article ! Déjà parce qu'il est drôle et qu'en plus je suis totalement d'accord avec moi.
    Certaines filles ne se rendent pas forcément compte à quel point ce sont souvent les photos "qui rendent bien".
    Il y a certaines photos qui donnent l'illusion que j'aie une peau parfaite alors qu'il n'en est rien, la luminosité et le maquillage jouent énormément.
    Je propose souvent à des copines de leur faire des shooting photo pour qu'elles aient de belles photos d'elle et qu'elles se sentent mieux dans leur peau (car moi la photo m'a vraiment aidé pour ça), et elle me disent "Non je sais que je suis pas photogénique". C'était exactement ce que je pensais de moi (puisque la majorité des photos que j'avais de moi était des photos prises à l'arrache en soirée, avec le flash en pleine gueule. Qui est beau sur ce genre de photo ?)
    Et finalement, lorsque les photos sont bien prises, qu'on est positifs etc.. on peut parfaitement être photogénique.

    Mais comme tu dis on a tous plus ou moins des défauts. Il faut savoir les accepter. Vaut mieux se réjouir de ses qualités que de se lamenter sur ses défauts.
    Moi par exemple j'ai des hanches extra larges, des pieds immondes et trois cheveux sur la tête qui ne me permettent aucune fantaisie en coiffure. Mais j'aime mes jambes, j'aime mes lèvres. Je ne pense même pas à passer sur le bistouri. A quoi bon ? Si c'est pour ressembler à ces standards de beauté, une clone de plus, non merci...

    Bref je ferme la parenthèse philosophique (j'avais envie de parler aujourd'hui ahah !)

    Gros bisous

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les pavés donc pas de soucis :D
      Mais oui, l'essentiel c'est de se dire que si on a des défauts, on a aussi des qualités :)

      Supprimer
  4. Comme quoi, on peut être blogueuse beauté et se poser des questions existentielles!
    Concernant ton apparence à l'adolescence, je te rassure, quand je vois certaines de mes photos d' époque ou que je me souviens de certaines de mes attitudes, j'avais aussi l'air de vouloir atomiser la terre entière et pourtant je n'avais pas de kilos en trop.
    Bref, avant de nous aimer les uns les autres, aimons-nous nous-même et le reste vient tout seul ensuite.

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article!! Beaucoup d'émotions partagées mais je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis! Tout n'est jamais rose comme on veut le montrer chacun à ses complexes et c'est aussi bien d'en parler!! Des bises

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas regarder des photos de moi quand j'étais ado.. physiquement je me trouve bien à 15 ou 16 ans, et avec le recul je me dis que je n'avais pas à complexer mais j'étais tellement mal dans ma peau psychologiquement... ça me rend mal à l'aise de me replonger dans cette époque. C'est fou la différence avec maintenant. Faut croire qu'un matin tu te lèves et tu te sens bien, simplement bien. On n'a pas besoin de chercher plus loin :-)

    "On attendait juste de moi que je sois moi ". Cette phrase a fait écho parce-que je m'en fiche un peu des "on", finalement. Ce qui compte c'est vraiment de s'accepter soi-même, d'être soi-même... Autant avant je tenais de l'importance aux regards des autres mais j'ai fini par comprendre que c'était celui que je portais sur moi-même qui comptait réellement. Et comme tu dis, il faut arrêter de se focaliser sur les autres, savoir s'en foutre :) C'est tellement plus simple et apaisant comme ça. Apprendre à lâcher prise, c'est une bonne chose aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est hyper touchant et il réconforte tellement. On me dit souvent que c'est impossible que j'ai des complexes et pourtant j'en ai des milliards et chaque jour j'essaye de travailler sur moi pour les mettre de côté et pour me sentir mieux dans ma peau. Y'a des jours ou ça marche et d'autre non mais en général je suis heureuse et épanouie.

    Merci mille fois pour cet article drôle et tellement vrai a la fois.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. les gifs sont super sympas ! :) tu as raison, personne n'est parfait !

    ▲ http://lesdamoizelles.blogspot.fr/ ▲

    RépondreSupprimer
  9. Ton article est vraiment bien, bien écrit, il remonte le moral.
    J'espère que pour toi tout vas bien ;)
    Continue comme ça ton blog est vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cet article ! Moi non plus je ne sais pas me mettre du vernis, à mon grand regret d'ailleurs ! Moi je te trouve très belle et je suis sûre que même sur tes photos "spécial bétisier" tu seras toujours autant magnifique :)
    Bise !

    RépondreSupprimer
  11. très bel article Louise, je suis charmée :)

    RépondreSupprimer
  12. Super cet article, très bien écrit! J'aime beaucoup les images qui l'accompagnent, vraiment en accord avec ce que tu racontes ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ben pour t'avoir croisé dans la rue quelque fois, maquillée ou pas / coiffée ou pas, tu es très jolie. Vraiment. Et moi, j'adore ton teint tout blanc - et Edward aussi. Hummm

    RépondreSupprimer
  14. J'ai 18 ans, et je commence à peine à prendre confiance en moi et à me plaire, ton article me parle donc totalement, et je te remercie de l'avoir écrit. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  15. C'est la première fois que je viens sur ton blog ,et je trouve ce que tu dis complétement décomplexant ,je n'ai que 15 ans et je ressent déjà la pression que l'on peut se mettre ,alors lire ça eh bah ça fait du bien ,alors merci et je reviendrais c'est promis ^^ .

    RépondreSupprimer
  16. Hi,

    I would like to let you know that we are selling high
    PR Tumblr blogs. I think as a webmaster, you know the importance of having backlinks from high PR blogs.
    And you also know how costly it can be to have backlinks
    to this high PR blogs.

    Well I would like to inivte you and take a look at our offer.
    At very cheap price, you can have your own high PR Tumblr were you can use as backlinks to your site.


    If your interested, please visit: http://bit.ly/highprtumblr

    Thanks

    My site Cheap High PR Tumblr Blogs

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)