[ Recette ]
Butter Chicken façon Louise

C'est assez rare mais de temps en temps il y a une recette que j'ai envie de partager avec vous. Aujourd'hui c'est celle inspirée d'une recette traditionnelle indienne : le butter chicken, ou poulet au beurre. Je dis inspirée car on s'éloigne quand même de la version classique, et j'ai modifié quelques parties pour que cela corresponde en tous points à mes goûts. Cette recette a pourtant l'instant recueilli tous les suffrages nécessaires auprès de ma famille et de mes amis, et j'espère qu'elle vous plaira aussi :)


Pour cette recette ( pour 6 personnes ) il vous faut : 
- des blancs de poulet, ici j'ai pris 6 escalopes et 10 aiguillettes. 
- quelques tomates fraîches. Les l'authentique sont parfaites pour cette recette, c'est donc celles que je vous conseille. 
- une bouteille de sauce tomate cuisinée, il faut qu'elle ai le moins de parfums additifs possible ( du type " olive ", "basilic", etc ... une sauce tomate simple fera l'affaire ) 
- 3 petits pots de double concentré de tomates
- 2 à 3 pots de crème fraîche liquide selon votre goûts, je vous expliquerais pourquoi 
- 70 g de beurre
- 250 g de noix de cajou
- et des épices, qui sont les suivantes : gingembre, cumin, curry et curcuma. 

Alors, cette recette peut paraître un peu grasse, mais deux choses : 
- d'une, c'est une vraie recette de famille, les quantités sont importantes mais le plat l'est aussi, en général c'est un plat qu'on mange le soir et qu'on ressert le lendemain midi ( après vous faites comme vous voulez ;) ) donc compte tenu du fait que cela fait deux repas, les proportions sont moins impressionnantes
- ne faites pas votre chochotte et faites vous plaisir des fois ! 
Pour commencer, on va préparer la marinade. Je mets donc dans un saladier les 3 pots de double concentré de tomate, avec les épices ( je vous laisse gérer les dosages, moi j'aime quand ça pique mais ce n'est pas le cas de tout le monde ;) Sachez tout de même que le rendu général de ce plat est assez doux et que la sauce est très subtile au niveau du gout des épices, donc n'ayez pas la main trop douce tout de même ! ). On coupe ensuite le poulet en morceau, plutôt gros, et on les mélange à la sauce précédemment préparée. On laisse reposer une bonne heure. 
Ensuite, dans une grande casserole ou - encore mieux - un faitout, on met les 2 tiers de la bouteille de sauce tomate nature. On coupe ensuite les tomates fraîches et on les rajoute à la sauce. Ensuite en général je prélève un peu du mélange sauce tomate épice - sans les morceaux de poulet - et je rajoute ça dans le faitout. Ensuite je rajoute les noix de cajou : une partie entière, une partie brisée en petits morceaux. Enfin, je rajoute le beurre et la crème fraîche. Quand la sauce est bien chaude, je rajoute le poulet et je remue lentement jusqu’à ce que la sauce soit bien homogène. Le poulet va cuire à l’étouffé dans la sauce pendant une petite demi-heure. 
Petite astuce : laissez refroidir et ensuite réchauffez ! Ce sera encore meilleur :) Vous verrez, le poulet est fondant à cœur, les noix de cajou rajoutent beaucoup au plat, et la sauce est fabuleuse et goûteuse. Je sers en général ce plat avec du riz basmati. Franchement, c'est une recette facile, très savoureuse et abordable, je ne peux que vous encourager à essayer :) 

15 commentaires

  1. ce qui m'a toujours épaté dans cette recette, c'est le peu de beurre ( ça s'appelle poulet au beurre, crotte alors XD) !
    Je garde ta recette de coté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu la test, n'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  2. Je n'aime vraiment pas cuisiner le salé, bien que j'aime énormément le manger, alors que le sucré, je le cuisine mais ne le mange pas :)
    Mais sympa recette, merci !

    http://lesgourmandisesdejuliet.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Ca à l'air bon mais en tant que grosse fan des plats indiens, et mangeuse de butter chicken, le côté tomates (en concentré, en sauce... TROP DE TOMATES !) partout m'attire pas des masses pour le coup ^^

    Pour cuisiner indien ce qui est top c'est les pâtes d'épices. C'est vachement plus pratique pour doser, ça coûte moins cher au long terme que les épices moulus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ERREUR grossière erreur : la tomate ne se sent pas du tout ;)

      Moi mes épices moulus j'les achète en gros et ça me revient à 3 € les 500 g, pour l'instant j'ai jamais trouvé mieux ^^

      Supprimer
  4. Ça a l'air délicieux ! :)
    Je vais tester avec plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement cette recette c'est une tuerie, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses lorsque tu auras testé :)

      Supprimer
  5. Ça a l'air délicieux ! :)
    Je vais tester avec plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai goûté et testé ensuite à domicile le butter chicken version Loulou qui s'est transformé en butter chiken version moi (avec quand même une grosse partie de Loulou heeeein). Cette recette elle est parfaite pour se peter le bide et en plus pas longue a réaliser alors moi je dis VIVE LE BUTTER CHICKEN & VIVE LOULOU !

    RépondreSupprimer
  7. Hello Louise,
    Ca y est mon estomac en veut ;)
    J'ai déjà manger quelques chose qui y ressemblait et servi avec des oignons frits je crois (un régime ? C'est quoi ça ?)
    J'aime tout ce qui est à base de tomates, il faut que j'essaie cette recette !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha peut être, mais étant allergique aux oignons je n'en mange jamais donc c'est fort possible que ça se serve avec ça dans la tradition ^^
      Tu ne seras pas déçue, c'est un délice !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)