[Blabla]
Mon poids & Moi

Le poids, l’apparence, les complexes, c'est un sujet récurrent pour la plupart des meufs. On va pas se mentir, on à toutes nos fiertés et nos petits trucs qu'on aime moins. Là aujourd'hui j'ai envie de vous donner les conseils qui m'ont permis de changer la vision que j'avais de moi, et de vous raconter un peu mon histoire. Pas de régime miracle, par de fixette sur la balance, pas de semaine détox et d'obsession des calories ici, j'ai envie de dire: tout ça, pour moi c'est de la connerie. Tant mieux si d'autres sont contentes avec ça hein, mais alors perso c'est tout sauf ça qui m'a permis de perdre du poids et de gagner confiance en moi ! 

Déja pour bien vous situer tout ça, j'ai pris du poids de manière rapide vers 15/16 ans. J'étais mal dans ma peau, et le souffre douleur d'une nana de ma classe. Même si aujourd'hui je peux en parler calmement jusqu'à il y a un an je fondais en larme quand on évoquait le sujet. A chaque nouvelle humiliation je mangeais comme un ogre, jusqu'à atteindre fin terminale 85 kilos. Et plus on me disait "ha mais t'es grosse", plus je mangeais en me disant que foutu pour foutu, c'est pas un pain au choc' en plus qui allait changer grand chose ;) Grossière erreur, je n'étais à la base pas grosse du tout, j'avais juste un corps qui était en train de changer. Bref, mon poids superflu, il se voyait pas forcément, les gens se disaient pas " oh le gros tas", mais moi je le vivait mal parce que ce poids me rappelait que j'étais un bouc-émissaire, et je me faisait pitié. Aujourd'hui je fais entre 54.5 et 56, pour 1m59 =) 
2007 - 2014 

J'ai mis 3 ans à perdre ce poids, donc c'est long, pas de -2 kilos en une semaine et c'est sûr que je vais pas vous vendre du rêve avec une solution miracle. Mais voici pas mal d'astuces et de conseil psycho' :) 

1 - Sachez vous entourer

C'est encore plus important que de savoir ce que vous mangez, le poids etc ... J'avais autour de moi des personnes pas du tout bienfaisantes qui étaient dans une telle obsession du poids et de la nourriture que je devenais pareil. Les remarques "c'est bien de venir à la salle de sport avec toi, car toi aussi t'as du poids à perdre", les regards quand je m'enfile un bon gros kebab de ouf. Personne ne devrait vous juger pour ça et je me suis tout simplement fixé comme règle de ne plus m'entourer de ce genre de personne. Moi même toute seule je suis aujourd'hui ravie de mon image, et personne n'a le droit de me retirer cette satisfaction. Après oui, y'a des fois où je me trouve moins bien, mais comme tout le monde ! Je suis entourée de personnes qui me trouvent jolies et très bien comme je suis, et c'est parfait comme ça, parce qu'on à ce point commun: moi aussi je me trouve très bien comme ça :) 

2 - Ne vous mettez pas la pression 

Franchement, se dire "il faut que je perde 15 kilos en 3 mois avant d'aller à Cannes faire du topless" (imaginons hein) ne vous apporteras rien de bien. Il faut prendre son temps. C'est selon moi le meilleur moyen de voir ses efforts récompensés au long terme. Je n'ai jamais repris un seul des kilos que j'ai perdus. Aucun effet yoyo je vous le garanti ! Pareil pour celles qui sont très fluettes et aimeraient prendre du poids, se bourrer de cochonneries, c'est juste le meilleur moyen de vous dégoûter de la bouffe. Il vaut mieux à ce moment-là trouver des solutions plus lentes mais qui donneront de meilleurs résultats. Après, pour les personnes qui veulent prendre du poids, je vous avoue que mon vécu ne me permet pas d'en parler, mais si vous avez des solutions, direction les commentaires :)

3 - Ne pas penser que "poids" sur la balance

Le muscle pèse plus lourds que la graisse, et personnellement je préfère faire 55 kilos et être plutôt musclée que 50 et ne pas être très tonique, mais après ça c'est vraiment une appréciation personnelle. Je vous laisse libre juge du but que vous voulez atteindre.  Et puis il faut aussi se faire une raison, si la grande majorité de votre vie vous avez fait un 46, le 36 sera dur à atteindre. Perso je sais que ma taille standard c'est le 38/40 et qu'avec toute la bonne volonté du monde je ne descendrais jamais plus bas ! Je me pèse de temps en temps, mais au final c'est surtout mon reflet dans le miroir qui me donne une idée d'où je me situe, et c'est très bien comme ça !

" Beauty Doesn't Have a Weight Limit "


4 - Laissez vous une marge de manoeuvre

Je perds très vite du poids quand je suis stressée, ou triste. Disons que ça me coupe l'appétit et que je ne mange plus rien. Chose que je ne vous conseille pas du tout, soit dit en passant. Mais à l'inverse, des fois pendant une semaine je vais enchaîner les sorties avec les copines, et me faire pleins de petits goûters dans la semaine, et je vais prendre quelques grammes. Il ne faut surtout pas culpabiliser, si votre poids de forme est 55, 60, 50 kilos, vous y reviendrez toujours ! Pas besoin de se dire " oh la la aujourd'hui j'ai pris 150 gramme à cause du Macdo de ce midi " = des repas il y en aura d'autres, et vous aurez l'occasion de manger plus sainement d'autres fois, mais aussi de vous refaire ce genre de petit plaisir !

5 - Faites du sport de manière intelligente ! 

Je me suis inscrite dans une salle de sport, j'en ai bien profité, mais finalement ça m'a dégoûté du sport. Il y en a qui aime bien faire des machines et compagnie, et tant mieux il en faut pour tout le monde, mais perso je préfère faire les choses différemment. Plutôt que de courir 45 minutes sur un tapis, je marche beaucoup. Je n'utilise quasiment jamais ma voiture, et faire des trajets d'une demi heure à pied ne me fait pas peur, au contraire surtout en cette période, c'est très agréable. Comme ça vous avez le temps de réfléchir, d'écouter de la musique ... Pareil, si vous prenez le métro ou le bus, descendez un arrêt avant et marchez un peu :) Après pour celles qui sont en salles, n'hésitez surtout pas à demander aux coachs de vous faire un petit programme personnalisé selon vos besoins !

" Focus on Health, not on weight ". 


6 - Mangez normalement, sans vous priver. 

Quand je suis chez moi, habitant seule, j'ai souvent la flemme de me faire à manger. Mais j'essaie d'appliquer un conseil que ma maman m'avait donné plus jeune " Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un sage le soir ". Le matin je me fait super méga plaiz, genre céréales, brioches et cie. Je me refuse rien, des fois je mange même du fromage, compote, des petits gâteaux etc ... Le midi je mange normalement, et j'arrête de manger quand je n'ai plus faim. Et le soir, ça dépend ! Des fois je suis HS de ma journée et j'ai qu'une envie: ouvrir un truc et le manger, pas de passer 20 minutes à attendre que ce soit prêt. Et parfois je mange beaucoup plus light. Je régule en fonction de mon appétit et de mes envies. Après, sachez que si vous vous faites un kebab dans la semaine, ce n'est pas GRAVE. Arrêtez de considérer ça comme un écart, se faire plaisir fait aussi parti du processus, on arrive à rien en étant frustré ! Bon par contre, tout le monde vous le dira: le grignotage intempestif, on évite quand même ;)

7 - Vous seule êtes la juge ! 

Au final, c'est qui qui se regarde dans le miroir tout les matins ? Vous ! Donc on arrête de se focaliser sur le regard des autres. S'il y en a qui me trouvent ronde, ou trop ceci, trop cela: et ben je m'en fou. Je suis musclée, taillée en V et je ne ferais jamais un 34 et c'est comme ça, et ça me va parfaitement ! Il faut aussi savoir s'apprécier tel que l'on est. Posez vous bien la question : pourquoi voulez vous perdre du poids / en gagner ? Est ce pour vous uniquement, ou pour faire plaisir aux autres ? De cette réponse dépendra beaucoup de choses ;)

8 - Se trouver des qualités 

Tout le monde en a, et quand je suis un peu moins bien par rapport à mon physique, je me raccroche aux petits détails. C'est tout con, mais ça fait plaisir de se dire qu'on remplit bien son jean au niveau du cul -appelons un chat un chat- ou alors qu'on a des jambes très gracieuses avec notre silhouette menue ! Moi par exemple, j'adore me rappeler qu'au Brésil, y'a des nanas qui se font refaire les fesses, et ben moi j'ai pas eu à payer 3500 balles pour ça et jusqu'ici personne s'est jamais plaint ;)
2008 / 2014

Après attention, tout cela est à faire dans la limite d'une bonne santé, si vous êtes vraiment en surpoids important, seul ces conseils ne suffiront pas, et je ne suis pas non plus pour la perte de poids et la maigreur à tout prix ! Donc voila, n'hésitez pas si vous avez des questions à les poser en commentaire ! Je suis désolée, j'ai pas forcément des photos avant après impressionnantes, pour la simple et bonne raison que j'ai pas forcément envie que les photos de moi en mode "gros loulou" se balladent sur internet, et qu'à l'époque vu mes complexes les sessions photos étaient plus que rares ! J'espère que ces petits conseils vous feront du bien au moral, et MOTIVATION et PATIENCE, ça finit par payer ! Bisous <3


19 commentaires

  1. En te voyant, je n'aurais jamais imaginé que tu avais pu être en surpoids ! C'est impressionnant, et ça me donne de l'espoir ! Merci pour tes bons conseils.
    Djahann

    RépondreSupprimer
  2. Article au top, je te trouve très belle :)
    Lauréline

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article ! C'est un sujet souvent tabou, le poids d'une femme. On est toutes plus ou moins complexées par ce sujet et ça fait toujours de bien de lire ce genre d'expériences parce qu'on se sent moins seule même si personnellement, je n'ai jamais eu de réels problèmes avec mon poids mais bon... comme toutes les nanas, j'aimerais perdre quelques kilos :)
    Des bisous,
    Emy
    www.emy-enjoys.com

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur!!!!!
    Merci Merci Merci!!
    J'ai le coeur tout chantilly pour le coup <3

    Olivia
    http://www.pearly-leblog.fr

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu es écris cet article <3 Tu as mis du temps mais c'est la clé : prendre le temps d'apprécier ce qu'on est avant d'apprécier un hypothétique nous plus beau. J'espère quand même atteindre le bien être dans mon corps comme toi dans les mois qui viennent mais c'est déjà en marche ( en mois d'un mois ça va déjà beaucoup mieux alors dans 1 an ! )

    Bisous Loulou, t'es canon dedans comme dehors !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente que tu es écris cet article <3 Tu as mis du temps mais c'est la clé : prendre le temps d'apprécier ce qu'on est avant d'apprécier un hypothétique nous plus beau. J'espère quand même atteindre le bien être dans mon corps comme toi dans les mois qui viennent mais c'est déjà en marche ( en mois d'un mois ça va déjà beaucoup mieux alors dans 1 an ! )

    Bisous Loulou, t'es canon dedans comme dehors !

    RépondreSupprimer
  7. Article très intéressant et touchant, ca me re motive à aller courir un peu haha :)
    ton blog est très jolie au passage, à bientôt!

    Charlène.

    RépondreSupprimer
  8. Super article et plein de conseils! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super article merci!!! Et tu me fais toujours beaucoup rire sur Twitter ;) Bisous

      Supprimer
  9. Merci pour cet artcicle! je suis en ce moment au "regime" ou surtout je reduit mes quantité et je fais du sport quotidiennement, en fin j'essaie!

    biz

    aurore

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que dans tous les cas, le plus important c'est de ne pas faire de l'alimentation un problème, ou en tout cas le moins possible. L'alimentation est bien une des seules choses pour laquelle on peut vraiment choisir, donc autant la rendre le plus agréable possible en trouvant ce qui nous convient ou non.
    Dans mon cas j'ai souvent entendu ce fameux "bourre toi de gras, va au McDo !" mais à quoi bon prendre du poids si c'est pour se gaver de saloperies et être en mauvaise santé ? :) Je préfère mettre du temps pour prendre un ridicule petit kilo mais être sûre de ce que je mange et de ce qu'il y a dans mon assiette. Du coup je n'ai aucun conseil pour prendre du poids vu que je cherche encore \o/

    Très bon article en tout cas !

    RépondreSupprimer
  11. Superbe article et vraiment très intéressant, ça motive ! Merci !! ;-)
    Sonia

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré ce billet :)

    J'ai notamment apprécié le passage où tu dis qu'on a une taille standard et que ce n'est pas la peine de vouloir descendre plus bas. C'est quelque chose que je lis rarement et c'est super important. On a tous un corps différent, ce n'est pas la peine de le martyriser pour qu'il corresponde à tout prix à nos attentes du genre "je veux absolument faire un 34/36", c'est pas sain du tout... il faut peut-être penser à se voir, à se voir tel que l'on est vraiment et apprendre à s'apprécier. Le regard (pas celui des autres mais le notre) et l'image que l'on a de soi, c'est essentiel.

    RépondreSupprimer
  13. Vaste sujet que le poids.... Tu as su trouver les mots pour l'aborder de façon drôle, simplement et avec bon sens. Merci pour tes conseils et astuces bien utiles à l’approche de l'été et de l'épreuve cabine/peau chantilly/éclairage de la mort :)

    http://blogmademoisellem.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  14. Bin écoute, non, sache que tes conseils sont très pertinents ! Même pour les personnes en surpoids ;)
    J'ai décidé de reprendre un peu mon alimentation à zéro ... du coup, je suis suivie par une diet' depuis ... mardi :D mais ces conseils ne diffèrent pas des tiens.

    Compenser ses semaines, c'est la clé. Après un McDo, faire une journée light, combiner avec une activité physique, être BIEN quoi qu'il arrive ... :)

    Félicitations pour cet état d'esprit en tous cas :) tu es sublime !

    RépondreSupprimer
  15. Super article, ça fait plaisir que tu abordes ce sujet. Bien que n'ayant jamais eu de problèmes de poids, je trouve que c'est très important que des personnes parlent de leur propre expérience comme tu le fais, de manière saine et positive.
    Bravo! (cool la photo avec le cupcake, aussi ^^)

    RépondreSupprimer
  16. Merci Louise, merci beaucoup. Tes mots mettent du baume au coeur :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve que ton article est vraiment bien fait. Le poid n'est plus vraiment un tabou en France et c'est bien d'en parler librement!

    En tout cas tu es jolie comme tout et je pense qu'il ne faut pas se priver dans la vie mais se limiter a sa juste valeur !

    Bisous, bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)