Un parfum nommé Désir


Des années que je le cherche. Je vous parle pas de l'amour non, ni du prince charmant, ni du ticket gagnant de l'euro-millions. Je vous parle du parfum dont je rêve depuis un bail. Dans ma tête, j'ai toujours voulu un parfum qui me définisse, où les gens se disent " C'est Louise, c'est sa personnalité ". Je voulais un parfum unique, acide, âpre, sombre, mystérieux, un poil masculin. Je voulais quelque chose de pétillant et de légèrement fruité, mais en même temps quelque chose de très sirupeux. Que les gens ne fassent pas " oh ça sent bon la fille " mais plutôt " c'est une odeur étrange, ça sent quelque chose, mais je ne sais pas quoi ". Je ne voulais pas qu'il sente forcément bon, je voulais que son odeur soit le reflet de ce que je suis. 





Je savais que Charlotte, de La Maison du Parfum, me trouverait la perle rare. Parce qu'en plus de ça, mon petit côté Snob - Connasse ne voulait pas que ce parfum provienne d'une marque connue de tous, Dior, Cacharel, Tom Ford, Guerlain, non non non, moi je voulais un truc de niche, quelque chose de pointu que peu de personne pourraient avoir, et surtout que peu oseraient porter. Je voulais une odeur de femme, mais alors loin des choses fleuries et sucrées. Un truc de badass, de mutante, une odeur de nana prête à tout, de guerrière et d'originale, mais en même temps une odeur lointaine et presque douce. 
Et c'est comme ça que Charlotte m'a fait découvrir la perle qui suit. J'ai juste eu a sentir un bougie Ernesto "Cuir, Rhum, Tabac", à me retourner et à lui dire "T'as pas un parfum qui sent pareil ? L'odeur est incroyable", pour qu'elle me déniche, dans ses placard, Bois d'Ascèse de Naomi Goodsir. Ce parfum a été élaboré par le nez de Julien Rasquinet, et est catégorisé dans la famille des parfum boisés et "sombres". Les notes de têtes sont : l'angélique, la mandarine italienne. Les notes de coeur: l'encens (oliban), le Tabac Blond et le Whisky. Enfin, pour les notes de fond : la mousse de chêne, le musc et le bois de Cade. Voici ce qu'en dit le parfumeur : Une fumée enveloppante et rassurante. Notes de tabac et de whisky soutenues par la cannelle, l’ambre et le ciste labdanum. La mousse de chêne, ainsi que le bois de cade fumé, presque brûlé, prolongent l’encens de Somalie avec puissance et élégance.
Charlotte m'a dit que c'était une odeur de feu de cheminé sur lequel on aurait jeté un saut de flotte. Il y a de ça en effet. Moi j'y vois des soirées au coin du feu, à lire des vieux bouquins poussiéreux en fumant une cigarette et en buvant une limonade à l'orange. Mon sens de l'imagination me perdra. Dès que je l'ai senti, j'ai sû qu'il était fait pour moi. Il est à la fois acidulé, pétillant, mais en même temps très compliqué, sombre et quelque part, imparfait. Et c'est donc parfait pour moi, totalement en phase avec mon esprit rieur et joyeux, mais en même temps cassé et pleins de part d'ombres. J'ai appris à embrasser totalement cet aspect de ma personnalité, le fait que je sois pétrie d'angoisses, et je trouvais ça important de le retrouver dans une odeur que je vais porter tous les jours et qui me caractérisera pour très longtemps. 

Voilà, je peux dire que je l'ai enfin trouvé, ma perle rare, mon parfum nostalgique, noir et en même temps si réconfortant ! Et vous, c'est quoi votre parfum, et pourquoi ? 



4 commentaires

  1. Ah bah en tout cas, au premier abord, il est intriguant ce parfum, avec ses notes de tabac blond et de whiskey...aha, why not! Apres faut sentir, les associations dans un parfum révèlent tellement de l'art. Si ce n'est pas indiscret, ça coûte combien d'avoir un parfum comme celui la? Parce que finalement, si c'est pas beaucoup plus cher qu'un parfum de marque..ca vaut le coup de tenter..

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part c'est "Santal Majuscule" de Serge Lutens. Toute une histoire, toute une légende...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas, intriguant en tout cas !
    Le mien, c'est Vol de Nuit. Je ne saurais dire pourquoi, peut-être parce que c'est celui qui me transporte le plus et celui qui me fait le plus me "sentir moi" à la fois.
    Je ne le porte pas très souvent, mais quelque soit la saison il est présent.
    Et là, j'ai des envies de fleurs et légèreté. Du coup j'ai ressorti Infusion d'Iris de Prada.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. VaporFi is the #1 electronic cigarettes provider.

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)