L'atelier des chefs !


Bonjour tout le monde ! 

Je reviens vous parler d'un coup de coeur que j'ai eu récemment :) J'ai été invitée à participer à un cours de cuisine à l'Atelier des chefs. Sachant qu'à l'afterwork des Galeries Lafayette ils étaient présent, et que je n'en avait entendu que du bien, j'ai sauté sur l'occasion ! Moi qui en plus adore cuisiner par dessus tout, mais qui manque cruellement de technique, je me suis dit que ce serait l'occasion de parfaire mes connaissances :) 




J'ai donc pris rendez-vous pour le cours de 12h15 ! La formule est simple: pour 17 €, vous avez une demi heure de cours de cuisine ! Une recette au programme, mais plus important que la recette, le chef vous donnera pleins d'astuces et de techniques pour gagner du temps et faire les choses bien. Ensuite, on peut déguster le repas qu'on a préparé, et on a aussi un dessert qui a été fait avant par l'équipe. En tout, 17 € pour une heure de cuisine/dégustation, le temps d'une pause repas un midi je trouve le concept top et valable sur le plan financier !!


J'ai pu participer à ce cours avec une copine, et on était ravie de l'accueil, petit verre de jus de fruit, et très vite on nous passe des tabliers et on nous explique que le plus important ce ne sera pas la recette -qui nous sera envoyé par mail- mais les techniques ! La cuisine est super propre, le cadre agréable et très convivial. Le menu de ce midi c'était Saumon à la peau croustillante, mousseline de panais et sauce vierge au radis, à la pomme granny, aux châtaignes et aux raisins blancs


Déja on fait le tour avec le chef de la recette. Qu'est ce qu'une mousseline ? C'est une purée très fine avec une texture onctueuse. Qu'est ce qu'une sauce vierge ? C'est une sauce a base d'huile d'olive et de vinaigre, en gros une vinaigrette, que l'on sert sur des plats chauds. J'étais ravie d'apprendre ce genre de chose par exemple :) Avec le chef on a vu ensemble les techniques que nous allions voir ce jour. 

Ensuite on est passé à la préparation : éplucher, découper tout ce qui est panais, enlever les pépins des raisins, ciseler de la ciboulette ...

Petite astuce que je partage avec vous que j'ai apprise lors de ce cours : pour garder plus longtemps de la ciboulette fraîche, humidifier légèrement un papier sulfurisé et emballer votre ciboulette dedans ! On apprends à bien trancher les légumes pour ne pas faire ressortir le jus et qu'ils gardent leurs saveurs, et l'ambiance avec les autres participants est vraiment sympa !

 Une fois tous les légumes et fruits préparés, on s'intéresse à la cuisson des panais. La préparation dans laquelle ils cuisaient sentait divinement bon, mélange de 4 épices, de crème et de lait ! Pour savoir s'ils sont bien cuit, il faut que le couteau rentre dedans sans résistance. Ensuite, on met tout ça dans un blender, avec un tiers du liquide de cuisson, et cela donnera une purée avec une texture que je n'avais jamais vu, très fine et très onctueuse ! Pour la question de l’assaisonnement, j'ai appris qu'il était beaucoup plus bénéfique de rectifier le salé d'un plat avec de la fleur de sel plutôt que du sel fin !

Pour le poisson, ça a été mon astuce préférée que j'ai réutilisé depuis. Quand je fais du saumon, je le fais toujours a la poêle, et c'est rarement un succès, en général il s'effrite où alors la cuisson laisse à désirer. Là j'ai eu de quoi toujours réussir ma cuisson et des conseils pertinents. Vous le saviez vous, par exemple que c'était mieux de finir la cuisson au four ? Moi non, et je suis ravie de l'apprendre :)  


Ensuite on est passé au montage de la sauce vierge, et j'ai découvert le vinaigre balsamique blanc, une tuerie ! Il est différent de son copain brun car il est affiné seulement 3 mois dans un fût en inox :) On y a aussi rajouté des châtaignes. Une sauce vierge est une super alternative aux sauces émulsionnées que l'on sert habituellement avec le poisson (hollandaise, beurre blanc etc) et je peux vous dire qu'après dégustation c'est un délice ! 


Enfin, on a terminé par le dressage, le chef nous a montré comment faire simple et joli, et chacun a pu faire sa petite version :) Bon personnellement mon assiette n'est pas extraordinaire, mais mon copain qui est cuisiner a vu les photos et a trouvé ça super sympa, donc je suis quand même contente du résultat que j'ai eu ! 

Le dessert était déjà prêt et délicieux : un crumble de figues, ananas et mangue, avec une petite sauce a la framboise. Je n'aime pas la mangue d'habitude mais j'ai trouvé que dans ce dessert elle avait un structure tellement fondante que c'était très agréable de la manger associée avec les autres ingrédients.



Bien que j'ai été gracieusement invitée, je reste totalement objective: c'est une réussite ! Les recettes sont simples et facilement réalisables, d'ailleurs je l'ai depuis refaite pour l'anniversaire de mon amoureux, et il a trouvé ça délicieux (vous avez pu voir une photo passer sur instagram ;) ) ! D'autant plus qu'on utilise de bons produits, mais facilement retrouvables dans le commerce. Je trouve le prix et la formule vraiment top, et pour vous dire à quel point j'ai été conquise: j'y retourne jeudi prochain avec la même amie pour apprendre à faire un parmentier de canard et de patate douce, avec un crumble au foie gras ! 

Je remercie Justine pour m'avoir invitée, le chef Cyril pour ses chouettes conseils et toute l'équipe de l'Atelier des Chefs, et Hélène pour m'avoir accompagné et pour les photos ! <3

Informations pratiques : 
- L'adresse à Rennes : 15 rue Emile Souvestre
- Le numéro de téléphone : 02 23 22 53 80




Retrouvez moi sur mon FacebookPinterest, mon twitter et mon compte Instagram ! 

9 commentaires

  1. Ca me fait grave penser à ce que la soeur d'un de mes ex avait monté à Nantes ! C'était globalement le même principe et je me suis toujours demandé si ça avait marché (j'en suis pas sûre et j'ai pas de news dooonc) !
    J'avais eu la chance de faire un stage dans son atelier aussi et c'est vrai qu'être accompagné pour réaliser une recette c'est super sympa, je fais un peu de la cuisine façon Yolo et j'aimerais bien retenter un jour ce genre d'expérience ^^
    En attendant ça a l'air plutôt pas mal, pour le saumon c'est une bonne info si jamais je dois en faire à des invités un jour (gentille veggie que je suis :p)
    La petite salade de légumes m'a l'air grave bonne avec plein de trucs que j'aime ! Je retiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré le fait d'être guidée, et d'apprendre pleins de chouettes techniques !:)
      C'est pas une salade c'est une sauce vierge, préparation avec de l'huile et du vinaigre balsamique blanc, avec le saumon c'était super bon !!

      bisous =)

      Supprimer
  2. Oh ça a l'air super bien ce cours ! Et le plat a l'air délicieux :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je recommande vivement d'aller a au moins un cours ! :) Bisous =)

      Supprimer
  3. Cet article m'a donné envie de manger du saumon. Genre, immédiatement, là tout de suite à 9h du mat'. C'est quoi la petite poudre qui recouvre une face du pavé de saumon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tkt des fois j'ai des envies de fromage il est l'heure de manger des miel pop's :)
      C'est du piment d’Espelette ^^

      Bisous :)

      Supprimer
  4. tu as l'air d'avoir passé un super moment =) tes photos donnent bien envie en tout cas =) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'ai passé un moment au top du top, au point que je me suis promis d'y retourner une fois par mois pour suivre un cours, car c'est ludique, j'apprends des choses mais en plus l'ambiance est géniale ! :)

      Supprimer
  5. Hello Louise ! Je viens tout juste d'emménager à Rennes et je tombe sur ton article, ce cours me donne très envie !!! ça promet !! ^^ Bonne continuation à toi et peut être à bientôt à l'atelier des chefs ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)