HomeMade Foie Gras


Bonjour tout le monde ! 

J'ai eu la chance de passer la première partie de mes vacances de Noël à Brive-La-Gaillarde en Corrèze, dans la région du Sud-Ouest, qui est un peu le nec plus-ultra en France en matière de foie-gras, de magrets, de cuisses de canards confites, boudin blanc aux truffes, figues au foie gras, tartes aux noix et j'en passe ! J'ai toujours rêvé de faire du foie gras moi-même, et il a suffit que je le dise à la maman de mon copain pour qu'elle ramène deux lobes et qu'on s'y mettent toutes les deux ! C'est finalement assez facile à faire, c'est juste un peu long, mais je vous partage la recette et les étapes, car financièrement et gustativement la différence est énorme ! 


Les ingrédients (pour 6-8 personnes): 

- Deux lobes de foie extra-frais, crus, environs 650 g chacun (de canard des landes c'est mieux !)
- Sel fin (3 cuillères à café)
- Poivre blanc du moulin (une douzaine de tours de moulin)
- Sucre en poudre (1/4 de cuillère à café)
- Quatre-épices (1 pincée)
- Noix de muscade
- Porto (1 cuillère à soupe)
- Armagnac (1 cuillère à soupe)
- Xérès (1 cuillère à soupe)


Avant de commencer, vérifier que vous avez bien le matériel suivant:

- une terrine ovale ou rectangulaire pour laisser reposer votre foie gras avant cuisson
- des bocaux (j'ai choisi des Le Parfait avec capsule)

Vous avez donc désormais tout ce qu'il vous faut pour faire votre foie gras vous même. Pour vous faciliter la tâche, laissez une nuit vos lobes en dehors du frigo, ça sera beaucoup plus simple pour vous de dénerver vos lobes de foie. Juste avant de commencer, je sais très bien comment se passe le gavage des oies et cie, mais j'espère qu'il n'y aura pas de polémique avec cette article, je veux simplement partager avec vous une recette de cuisine traditionnelle et bien française :) 
Donc, on commence par prendre le lobe et l'ouvrir en deux, de toutes façons vous verrez il y a deux parties sur un lobe. On écarte donc ces deux parties pour trouver la veine centrale, que l'on retire délicatement. Il suffit de la suivre avec son doigt, d'abaisser le foie autour pour enlever totalement ce morceau de veine. Ensuite, on attendri la chair en regardant s'il n'y a pas d'autres veines que l'on enlève. Certains diront qu'il ne faut pas trop morceler le foie, dans la réalité il faut quand même enlever toutes les veines présente dans le lobe, sinon c'est dégueulasse :)

Et puis dites vous que de toutes façons votre foie sera reformé à la cuisson, donc ce n'est vraiment pas grave si vos lobes sont un peu en morceaux. Il faut faire attention à deux choses : 
- au fiel, qui est un peu jaune/vert et qui est assez amer, donc s'il y en a il faut l'enlever car c'est ignoble à manger.
- au sang, en enlevant la veine principale c'est possible qu'il y ai un peu de sang, donc attention à la retirer bien délicatement ! 
Voila le nerf principal à retirer absolument pour que votre foie gras sois bon ! 

Une fois que c'est bien dénervé, qu'il ne reste plus de veines et ce genre de trucs dégueu qui gâcheraient carrément ce super bon foie gras, on assaisonne ! Avant, on reconstitue ton foie en l'aplatissant pour en faire comme une escalope. Pour la marinade, dans la recette, il y a des doses de prévues mais si vous voulez mettre plus de sel ou de poivre, c'est possible :) La, on mélange le poivre, le sel, le 4 épices, le sucre, l'Armagnac le Porto et cie, et on mets cette  marinade sur les deux faces du foie gras. On mets ça dans un plat en verre ou en terre cuite façon terrine, on couvre de film alimentaire, et hop, 24 h au frigo ! 

Une fois que ça a bien durcit dans le frigidaire, on sort notre foie désormais pur de veines et bien assaisonné, et on le met dans les bocaux ! Il faut bien le presser pour chasser les bulles d'air et les creux, donc on y va franco, après s'être lavé les mains, on presse le pouce pour que ça remplisse bien notre petit Le Parfait. Puis, ça doit cuire au bain-marie. Donc on mets nos bocaux ouverts sur une plaque de cuisson remplie d'eau, et hop au four pendant 40 minutes. Le four on l'a préchauffé à 150° Il ne faut jamais que l'eau soit à ébullition, sinon c'est qu'on a fait de la merde quelque part et il n'y a plus qu'à pleurer devant le foie gras qui sera raté. 
A la fin de la cuisson, on retire du four et on laisse refroidir à température ambiante. Le lendemain, une fois que ça a tout de même bien refroidit, on peut les fermer. La graisse forme une sorte de couche jaune, c'est normal ! La, c'est l'étape chiante: il faut ATTENDRE ! Et oui, au moins 48 h pour qu'il soit bon, si ce n'est plus, en général c'est conseillé entre 3 et 8 jours, donc ne surtout pas hésiter à le faire bien en avance. 

Et voilà ce que ça donne, avec deux lobes on a réussit à faire 5 bocaux pour un foie gras fait maison, délicieux et qu'on a pu parfumer selon nos envies ! On l'a mangé avec du pain d'épice maison (une tuerie, vous voulez la recette ?) et du confit d'oignon au Sauterne ! Un délice :) Ce n'est pas super dur, c'est un peu long, et surtout c'est largement meilleur et économique que tout ce que vous pourrez trouver dans le commerce :) 

14 commentaires

  1. l'année prochaine, je m'y met, définitivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai toujours eu peur d'en faire, et en fait c'est très très facile ! Je ne ferais plus que ça désormais :)

      Supprimer
  2. Miam miam miam mais tu me donnes tellement faim là =)
    J'ai des amis qui nous on préparé le oie gras pour noel. Ils ont adoré trifouiller le foie avec leur doigts pour enlevez les nerfs, un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha surtout qu'il est pire que délicieux ! :)
      Je n'aime pas trop trifouiller la nourriture avec les doigts perso, comme faire des gateaux, pétrir la pâte etc, mais pour le foie gras, pour un résultat comme celui que j'ai eu, je le referais sans hésiter !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et il est super bon en plus de ça ! Une tuerie !!! :)

      Supprimer
  4. Bon allez, l'année prochaine, je me porte volontaire et je prends ma journée pour le préparer x) haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :) Franchement tu ne seras pas déçu, on l'a mangé au réveillon du Nouvel An, il a fait l'unanimité !

      Supprimer
  5. Coucou,

    Oh, miam, sa donne envie ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Waouh! Je ne m'attendais pas à trouver cette recette sur un blog... merci!!! Je la retiens pour le jour où je me lancerai, et félicitations, ils sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Et en plus c'était très très bon ! :D (Oui j'aime bien répondre aux commentaires un an après !)

      Supprimer
  7. Très joli recette, ça a l'air vraiment très bon!
    Par contre, Brive n'est pas vraiment dans le sud-ouest mais plutôt dans le centre de la France! Les brivistes ont un peu trop tendance à s'apparenter à des sudistes haha !
    Une région vraiment folle de fois gras délicieux c'est le Périgord! On y trouve beaucoup de foie gras agrémenté de truffes. Très très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ha si j'ai bien un défaut, c'est d'être nulle en géographie et du coup de faire confiance à ceux qui connaissent leurs régions ! Je note pour le périgord, j'irais leur rendre visite rien que pour leurs foies gras :p

      Supprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)