On marche, tous ensembles.


Bonjour à tous ! 

Je reviens de la marche en hommage à Charlie Hebdo, c'était assez incroyable. Hier avec mon ami James nous avions prévu de faire une grosse boîte remplie de pleins de messages de paix, d'amour et de solidarité pour les distribuer aux gens au hasard. On était au final 3, avec Lucie, à nous concerter sur les messages à écrire sur nos petits papiers. Je vous les recopie ici :

- Aime qui tu veux
- Ne juge pas
- Sois solidaire
- Va vers les autres
- Réponds à un sourire par un sourire
- Les autres sont une richesse
- L'amour, l'amour, l'amour
- Aime, toujours
- Soyons libres ! 
- Tuer n'est pas une solution
- Oui, tu peux rire de tout ! 
- Crois en ce que tu veux
- Altruisme
- Respect
-N'ais pas peur !
- Va vers les autres
- Prends soin de toi et de ton prochain 
- Avoir de la compassion
- Continue d'apprendre de toi et des autres
- Vive la différence ! 
- Ose t'exprimer ! 
Et tant d'autres ...

On s'est réuni hier soir pour en faire le plus possible, ils sont partis comme une bouchée de pain. On les avait mis dans une boîte avec marqué "Boîte d'amour" sur le dessus. Les retours qu'on a eu on été fantastique (à part deux, mais bon, c'est le risque !). La plupart des gens ont été très positifs, entre "vous me faites chauds au coeur", des "choukran","merci","thank you" et autres "bravo les jeunes, c'est ce dont le monde a besoin", des échanges, des sourires et des discussions, des photos, des câlins. 115 000 personnes à marcher dans la paix, la bonne humeur et l'envie de faire avancer les choses, ensembles. 
 " Je suis Musulman, je suis Charlie, j'aime la France !"Cet homme a eu le droit à des centaines de câlins ! 

Bien sûr pour moi ça a un goût amer, faut-il attendre l'irréparable pour qu'on soit tous unis ? Je pense qu'il faut retenir ça: il ne faut pas attendre qu'il y ai un mort pour se bouger le cul. On a été interviewé par une journaliste (et comme les personnes organisées qu'on était on a oublié de demander pour qui, haha !)et James lui a très bien répondu "Le but c'est de se tourner vers les autres.Tout le temps." Ne croyez pas que je fais cet article pour me lustrer l'ego, ce serait passer à côté de mon message. Mais je suis fière d'avoir des amis aussi aimants, de voir des gens ouverts, et j'aimerais que ce soit tout le temps comme ça, pas que quand la situation l'exige parce que 17 personnes ont été assassinées. 

C'est une leçon de solidarité et d'unité qu'il ne faudra pas oublier. Donc voila, comme je n'ai pas pu donner les papiers à tout le monde, j'ai décidé de les reposter dans cet article pour que vous en profitiez aussi ! Répendez l'amour, la tendresse et votre richesse, c'est ça qu'il faut retenir. Je vous laisse avec quelques photos, et je vous souhaites pleins de bonnes choses, surtout garder l'esprit ouvert et prenez soin de vous, et des autres ! 
 115 000 ! Photo de Ouest France. Je vous laisse deviner pourquoi le trajet de la marche a été modifié ... 


Deux mamies avec leurs petits enfants -enfin je pense- qui tenaient une banderole " Je suis Charlie, faites l'humour pas la guerre ! " en agitant des crayons. Elles ont été applaudies et saluées par une foule entière ! 

Vidéo d'un ami, n'hésitez pas à regarder, vous vous rendrez bien compte du rendu de cette marche ! Image/montage: Maxence Jampierre. Voila, c'est clair que les photos ne sont pas géniales mais on s'en fou carrément, c'est le message qui est important ! Cette marche historique contre le terrorisme, pour la paix, j'espère que personne ne l'oubliera, il faut être solidaire et se serrer les coudes. Faites marrer la galerie, faites rires, ne vous moquez pas, et souriez à vous en décrocher la mâchoire ! Que vous voyez Charlie ou pas, Framboiser (c'est la merguez party !), Ahmed, policier, agent d'entretien, journaliste, éboueur, PDG, un peu d'amour et de partage ne fait jamais de mal :) Bisous à tout le monde ! 

11 commentaires

  1. Superbe idée, beau témoignage, beau symbole, bravo les jeunes ...
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement dur de mettre des mots sur ces derniers événements. Je crois que je ne réalise pas encore réellement, il va falloir du temps. Tes deux derniers articles me touchent et me font du bien alors merci... Merci de t'engager. Il le faut je pense.
    J'aurai aimé avoir un message de cette jolie boîte <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pleins de gens auraient voulu, mais notre petite boîte s'est fait pillée !! haha :)
      On a juste une nana qui a fait sa relou " oui les femmes voilées gnagnagna j'ai habité au maroc " ... Bon, c'est ça aussi la liberté d'opinion, on peut pas être d'accord avec tout le monde j'imagine !

      Bisous :D <3

      Supprimer
  3. bravo la cerise! c'est une super idée que vous avez eu! les photos au contraire sont géniales et, meme si on ne se connait pas, je suis "fière de toi" :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! (t'as vu j'ai pas fait d'erreur dans cet article :D )
      Bisous <3

      Supprimer
  4. C'est vraiment trop beau et une super idée que ces petits mots ♥

    J'ai été totalement bouleversée avec cette histoire, la faute à la grossesse et à la peur qui me tient tout le temps depuis que je suis enceinte car je me dis que ce qu'il m'arrive n'atteint pas que moi.

    Je trouve ça important aussi que des gens se rendent compte qu'il faut aller vers les autres, et pas que dans ce genre de moments. C'est d'ailleurs beaucoup pour ça que je tiens à ne publier que de belles choses positives sur mon blog et que je n'arrive pas encore à reprendre le fil de mes publications que j'ai en tête depuis mercredi, car je n'arrive pas à trouver suffisamment de positivisme en moi en ce moment.

    D'ailleurs j'ai été horrifiée de l'hypocrisie de certaines personnes (dont certaines de mon entourage) qui sont allées à la marche hier (à Vannes) mais qui ont poursuivi leurs petites guéguerres et affaires personnelles. Ces personnes n'ont visiblement pas pris la mesure de leurs actes et paroles du quotidien, mais ont tenu à participer à ce genre d'événements comme si ils cherchaient à se donner bonne conscience en se rendant à cette marche. Personnellement je n'y suis pas allée (le froid + la foule + piétiner = mauvaise idée avec la grossesse) mais ça n'a pas empêché d'avoir toutes mes pensées tournées vers les événements et de tous les jours tenter d'être meilleure moi même pour être meilleure avec les autres et pas faire un effort ou une marche "juste" quand des horreurs comme celles des derniers jours ont lieu.

    Moi je prends virtuellement tous les messages de ta petite boîte parce que j'en ai bien besoin et je t'envoie plein de gros bisous pour ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, moi même je dois me faire violence, je sais que j'ai un côté taquin et moqueur, et c'est dur de ne pas rire bêtement (lorsque je vois par exemple les selfie "je suis charlie" etc, d'un côté je me moque, d'un autre je me dis que c'est vraiment pas cool de ma part ... Faut faire la part des choses et je ne suis pas un exemple la dessus je l'avoue ! J'ai encore pleins de choses à apprendre et à faire pour m'améliorer =X)

      Mais au moins ça pousse au cul, ça donne envie d'être meilleur pour soi et pour les autres ! Après personne ne deviendra des enfants de choeur suite à ça, mais il faut essayer au moins. Je me suis fait la réflexion hier, j'ai vu passer sur twitter un truc moqueur. J'avoue j'ai ris, des personnes de mon entourage aussi, mais en même temps je me suis sentie coupable. Donc j'imagine qu'il faut accepter de son côté qu'on te taquine aussi ? A méditer ! Personne ne va devenir parfait, mais on peu tenter d'être plus sympa ...

      J'espère que ces petits messages te feront du bien, pleins de bisous pour toi <3

      Supprimer
  5. C'est vraiment une super que tu as eue! C'est impressionnant le nombre de personnes qui se sont mobilisées et soutenues, ça fait vraiment du bien de voir ça après un tel événement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En espérant que ça dure, mais bon, vu le climat actuel, voir que certains se sont mis sur la tronche pour avoir leur charlie dès le mercredi matin, je pense qu'ils ont déjà oublié ...

      Supprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)