Soirée Topchef #1
Parmentier de Confit de canard et sa purée de patate douce, avec son crumble au parmesan !



Hello tout le monde ! 

Je vous propose une nouvelle rubrique un peu WTF sur le blog. Je vous explique. Topchef, mon émission de cuisine préférée à recommencé, et ça va faire depuis 2011 que je fais des soirées Topchef. C'est jamais vraiment avec les mêmes personnes, mais c'est toujours le même principe. On fait des bons petits plats, entrée plat dessert, et on savoure en regardant des gens se tuer à la tâche pour sortir des bonbons de confit de tomate à l'époisse rôti au foin (ou un truc du genre). Et vu que je vais me mettre aux fourneaux toutes les semaines jusqu'à ce que l'émission se termine, je vous propose de suivre mes expérimentations culinaires !

Cette semaine j'étais en charge du plat, et j'ai choisi de faire une recette qui fait son petit effet: un hachis parmentier revisité, au confit de canard déglacé au vin rouge, avec une purée de patate douce, et un crumble au parmesan pour la touche "gourmand croquant". Une recette que j'ai déjà fait 4/5 fois, comme en témoigne mon instagram, héhé ! Je ne sais pas trop d'où me vient ma passion pour la cuisine, mes parents n'ont en général pas trop de temps pour ça. Ils travaillent tous les deux en milieu hospitalier avec des patients difficiles, et quand j'étais plus jeune mon père travaillait la nuit et dormait le jour, et ma mère travaillait quant à elle en journée, donc on privilégiait les moments en famille et cuisiner ensemble n'en faisait pas parti. Mon papa cuisine très bien, ma maman est moins fan, et je pense que j'ai vraiment pris le pli avec mon ex. Je m'ennuyais pas mal et donc passer du temps à cuisiner ça m’empêchait de tourner en rond ;) Bref, passons à la recette ! 

Voici la liste des ingrédients, pour 4 personnes : 
- une boîte de cuisses de canard confites (en général il y a entre 3/4 cuisses)
- 3 patates douces, assez grandes
- une pomme de terre, pour l'amidon
- du vin rouge de cuisine (n'allez pas bousiller un grand cru, ça n'en vaut pas la peine pour ce genre de recette !)
- deux échalotes
- un peu de crème fraîche semi-épaisse
- de la farine
- du beurre
- du parmesan
- sel, poivre, muscade et 4 épices

pour le matériel : 
- un presse purée (si vous n'en avez pas, à la fourchette ça sera très bien, mais un peu plus long !)
- un cercle de dressage, j'ai pris le mien à Du Bruit dans la Cuisine pour environ 6 €

Pour la recette, rien de plus simple ! 
Commencez par éplucher les patates douces et la pomme de terre. Coupez les en cubes, et mettez les dans de l'eau à cuire, avec du sel et du 4 épices. 
Ensuite, on s'occupe des cuisses de canard. On sépare la viande des os et de la peau, puis on met tout ça dans une poêle chaude, sur feu moyen. Une fois que la viande est bien colorée, on déglace au vin rouge, l'équivalent de la moitié d'un verre.

On laisse la viande continuer de cuire sur le feu le plus bas, et on prépare la purée ! Je suis une inconditionnelle du presse-purée. Mon grand père en utilise un lorsqu'il fait sa fameuse purée de brocoli maison, et c'est le meilleur plat du monde, j'aime beaucoup la texture que ça donne aux aliments ! Donc, on enlève l'eau de sa casserole, on rajoute un petit peu de crème si vous êtes un gourmand comme moi, et on écrase pour obtenir une purée riche en goût ! Salez et poivrez selon votre convenance =)
Enfin pour le crumble, sachez que je le fais toujours au pifomètre. Je mélange du beurre ramolli avec du parmesan en poudre (prenez un gros bloc de parmesan et rappé le, c'est meilleur !) et de la farine. On peut aussi l'aromatiser avec par exemple de la farine de sarrasin, ou encore un peu de pavot pourquoi pas ?
Enfin, on passe au montage. Je pose le cercle de dressage dans mon assiette, je mets une couche de canard, puis la purée, et le crumble par dessus. On assaisonne comme on le sent, crème de balsamique, sauce forestière ... Et on déguste ! Rien de plus simple, pour une recette hyper savoureuse et originale ! :)

Oops, y'a une échalote qui se barre ... 

Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire lundi prochain ? Aucunes idées ! Pour cette fois ci j'étais en charge du plat, Olivia nous avait fait des supers cookies tout chocolat dont vous trouverez la recette ici, et Colette des petites gougères au fromage ! Des vraies petites topchefs ;) 

J'espère que cette recette vous aura plu, à bientot pour un nouvel article, bisous <3

Retrouvez moi sur mon FacebookPinterest, mon twitter et mon compte Instagram !

12 commentaires

  1. Non mais alors là je sors de mon ombre de lecteur silencieuse. Rien qu'avec le titre, tu m'as donnée envie de sauter sur ma conserve de confit. Dans le sud ouest, on a toujours au moins 4 boîtes d'avances histoire de ne pas tomber en rade. Et le confit à la patate douce, c'est ma spécialité. C'est une tradition dans ma famille, on en mange un au nouvel année depuis des années.
    Alors ta recette m'évoque beaucoup de plaisir.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci de sortir de ton ombre, ça me touche beaucoup =)
      Haaa j'imagine que le tien doit être bien meilleur alors, des années de pratique ça ne trompe pas :)
      Bisous !

      Supprimer
  2. je suis fan de ton hachis ma loulou bises de ta reum

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi y a le même souci avec ce billet qu'avec Top Chef : ça me file trop la dalle juste à regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan bah c'est que c'est réussi alors ;) Bisous Sexy Psycho !

      Supprimer
  4. Et je peux vous garantir que ce parmentier est une tuerie!!!

    RépondreSupprimer
  5. Mon homme ne demande que ça ^^
    Il rentre du ski bientôt alors pourquoi ne pas tester cette recette pour son retour !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il ne sera pas déçu c'est une tuerie !! :)

      Supprimer
  6. Ca a l'air d'etre une tuerie!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)