Tout savoir sur ma couleur de cheveux:
le roux, le hénné, les soins, etc ...


Bonjour tout le monde !

On me pose souvent des questions sur mon roux, donc j'ai décidé de faire un article dessus, sur la coloration que j'utilise, comment je le fais et autres informations ! J'espère que ça répondra à pas mal de vos questions, après bien sûr si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les poser, je me ferais un plaisir d'y répondre ! :)

Bon pour commencer il faut savoir que ma couleur naturelle est proche du blond doré, puisque elle est très précisément "Blond cendré" comme le dise les coiffeurs et en témoignent ces photos. J'ai un passif niveau coloration assez ... trouble ! En cinquième j'avais dit à ma maman trop fière "je ne me teindrais jamais les cheveux, vive le naturel !" Hin Hin hin petite nunuche, c'était sans compter sur la puberté qui ferait foncer tes cheveux les faisant passer de "blond comme les blés" à cette couleur hybride entre le châtain clair et le blond fade. Je déteste cette couleur, et en grandissant je me suis mis à détester plus généralement le blond. Comprenez moi bien, si vous l'êtes et que ça vous va tant mieux, je ne me permettrais pas de juger, mais cette couleur de cheveux représente pour moi plein de choses que je n'apprécie pas tellement, et que je ne m'explique pas forcément d'ailleurs ... Il me fallait donc trouver quelque chose qui pourrait affirmer mon identité. 

  • 2011: j'avais éclairci mon blond naturel, et j'avais détesté ... J'ai gardé cette couleur 4 jours car je me sentais fade et "potiche". 
  • 2013: C'est la teinte de roux la plus "orange" et cuivrée que j'ai eu, je trouvais ça très joli et naturel ! 
  • 2007: L'une des rare fois où j'ai coupé mes cheveux courts. La coupe est moche, et la couleur ne m'allait pas du tout ! 
  • 2008: J'ai eu une frange ... Ca ne me va pas sachant que je n'ai pas un grand front, et j'ai eu la mauvaise idée de la couper toute seule par la suite ... en biais et beaucoup trop courte ! 
  • 2014: Le roux flamboyant était à l'honneur, et mes cheveux avaient repris du volume, mais à quel prix ! 
  • 2012: ma couleur naturelle, un blond cendré assez foncé :) 

Un jour j'ai lu Twilight (oui c'est arrivé, chut) et je me suis dit, en lisant la description du héro Edward, "tiens, ça m'irait super bien le roux !". Il était pâle avec des yeux clairs et les cheveux cuivré. Je suis donc allée à Intermarché en vélo comme une furie -vive la campagne !- pour m'acheter mon tout premier kit de coloration, ma mère a râlé "baaaah c'est moche, on dirait que t'es malade !" et moi je me suis trouvé super méga cool. Le lendemain au collège, tout le monde m'a aussi trouvé cool et des gens de ma classe qui ne m'avait jamais parlé son venu me dire que ça m'allait super bien. Comprenez moi bien, même si tout le monde avait trouvé ça moche, j'aurais continué à vouloir être rousse, mais pour une fille discrète et en retrait comme moi, voir qu'on approuvait quelque chose et que ça faisait l'unanimité, ça a été vraiment décisif et important pour la suite de ma vie. Oui oui, on parle toujours d'une simple couleur de cheveux ! Cet événement m'a permis d'assumer pleins de choses par la suite !


Ensuite j'ai voulu faire des infidélités à mon roux: blond platine, noir ... des gros gros ratés, pour revenir à mon roux d'amour, et depuis je ne le quitte plus ! Bien sûr vous avez du le voir, je fais de l'alopécie andro-génétique, donc j'ai du arrêter mes colorations pendant presque deux ans. Puis j'ai rencontré Julie, la fée des cheveux, qui m'a permis de me sentir jolie à nouveau en retrouvant mon roux d'amour. 


Désormais j'ai décidé de mettre de côté les colorations chimiques, pour une question de budget et aussi de santé. J'utilise donc du henné vendu dans une boutique La Vie Claire. Il est de la marque Scented Garden et ne contient pas d'oxydants ni d'amoniaque. Personnellement après plusieurs mois d'utilisation j'en suis très satisfaite ! Pour 6 € environ, j'ai assez de henné pour deux applications donc c'est génial ! Bon il faut aussi savoir que je fais une canitie, donc j'ai de plus en plus de cheveux blancs, et les colorer ça m'aide pas mal :) 


Voilà donc ce que j'utilise : le henné dans un récipient en plastique / les gants fournis dans la boîte de henné / la crème hydratante Lavera au miel, histoire que le henné ne colore pas ma peau / du film plastique ! 


Voici comment je procède: 
  • > Je mélange deux couleurs de henné, de l'acajou et du cuivré, en faisant moitié moitié dans un récipient en plastique (très important, le henné s'oxyde au contact du métal !)
  • > Ensuite je rajoute un peu d'eau chaude dessus et je mélange pour avoir une texture plutôt onctueuse et homogène. Un peu façon "pâte à gâteaux" :) En général je mets aussi un peu de yaourt bio dedans, pour hydrater car le henné à tendance à dessécher les cheveux ! 
  • > Je mets de la crème hydratante le long de l'implantation de mes cheveux, pour éviter que le hénné ne colore ma peau si je déborde un peu. 
  • > J'utilise ensuite des gants pour ne pas tâcher ma peau. Bon en général ils sont deux fois trop grands pour mes petites mains de bébé, mais ça le fait :) 
  • > J'applique sections par sections, puis je mets du film transparent sur ma tête pour faire ressortir le côté "roux" de ce henné. En plus ça vous empêche d'en foutre partout accessoirement, donc c'est plutôt chouette :) 

Ensuite je laisse poser minimum 2 heures, en général je garde ça toute une après-midi ! :) Alors je vous préviens: ça pue, ça sent le mouton séché qui s'est roulé dans de la vieille herbe ! Mais vu les propriétés gainantes et fortifiantes du henné, et vu la jolie couleur que ça me fait je ne compte pas y renoncer, d'autant plus que mes cheveux fatigués apprécient vraiment ce regain de naturel ! Pour faire partir l'odeur par la suite, car elle est un peu tenace, j'applique de l'huile de pamplemousse sur mes longueurs quelques minutes et je rince :)


Et voilà le résultat ! J'ai une couleur vibrante, qui va parfaitement avec mon teint, qui est respectueuse de la nature et de mes petits cheveux fatigués. Pour faire durer ma couleur plus longtemps, j'utilise ce shampoing miracle de chez Logona avec du henné dedans, qui fait vraiment des merveilles pour raviver les reflets roux et auburn ! Il marche du tonnerre, il est certifié sans conservateur, colorant ou parfum de synthèse, et plusieurs de ses ingrédients sont d'origines biologique ! Il coûtent environ 10 € et je l'ai également trouvé à la Vie Claire, mais je sais qu'il est disponible dans les Biocop et les AzurBio !


Le henné donne vraiment de la beauté à mes cheveux en plus, ils sont souples et brillants, et je peux espacer mes shampoings sans problèmes ! J'en fais désormais un tous les 5 jours environs, et cela sans soucis et sans qu'ils ne fassent gras ou sale. Le shampoing logona teinte un peu mes racines donc je fais mon hénné tous les 3/4 mois environs (il n'y a rien que je déteste plus que des racines =X). Enfin, pour prendre soins de mes cheveux je fais un masque une fois par semaine, ou je mélange un avocat, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de miel de bonne qualité et quelques gouttes de jus de citron, pour hydrater et faire briller mes cheveux. Le résultat est là, en quelques mois j'ai gagné en volume et surtout j'ai récupérer une très chouette longueur, puisque mes cheveux m'arrivent désormais largement sous les épaules, à la barre d'attache de mon soutien-gorge ! 

J'espère que cet article vous aura plu et éclairé ! Je reviens bientôt avec un autre article sur mes cheveux, et cette fois plus ciblé sur mon alopécie, je vais vous faire une espèce de catalogue de tous les soins et produit que j'ai pu testé, et ce que j'en ai pensé pour vous aiguiller :) Bisous ! 

> Retrouvez moi sur mon FacebookPinterest, mon twitter et mon compte Instagram !

34 commentaires

  1. Super article ! Je suis brune, voire j'ai les cheveux noirs, j'ai fait des colorations pendant un peu plus de deux ans, ce qui les a massacré... Comme tu t'en doutes.
    Je n'ai rien fais depuis un an (à part une grosse coloration noire pour ne plus avoir de racine). Depuis j'envisage très sérieusement le henné parce que mon roux me manque tout de même : il permet d'adoucir le visage je trouve.
    Bref ce sera le prochain chapitre de ma tignasse :-)
    Contente en tout cas que ta santé capillaire soit au top ! :-)
    Bises !
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Ouai les colorations chimique clairement ça n'est pas d'une grande aide pour garder des cheveux en bonne santé ...
      Alors par contre si tu as les cheveux bruns je pense que dans le meilleur des cas t'auras juste des petits reflets, faudra trouver un moyen de les éclaircir avant parce que sur le brun ça ne prendra pas forcément je pense. Moi j'ai déja une base blonde, mais sur du brun ... A mon avis l'intensité sera vraiment moindre ! =/
      Merci beaucoup ^^
      Bisous !

      Supprimer
  2. Bonsoir :)
    J'adore ta première photo! Entre tes beaux yeux bleus et le roux de tes cheveux j'en suis juste folle ahah ( addicte du roux voir du rouge :D ) .

    Ravie de voir que je ne suis pas la seule a avoir changer de tête de couleurs au fil des années et il est vrai que la couleur qui te vas le mieux est celle de 2014.

    Merci pour ta petite recette avec le Henné :)
    A très bientôt peut être , Bises

    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bah on est deux alors, qu'est ce que je trouve ça beau le roux ! :)
      Merci beaucoup pour ton petit mot ça fait tellement plaisir ! :)

      <3

      Supprimer
  3. Coucou! Et merci pour ce top article! J'ai toujours trouvé ton roux génial et voici enfin la recette miracle :) Je voulais juste savoir s'il était possible d'appliquer du henné sur cheveux déja colorés sans risque, et aussi s'il était possible par la suite de refaire une coloration "classique"? j'ai entendu dire que non.. D'avance merci pour ta réponse, et bravo pour ton blog au top!!! Bises. Caro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! :)

      Haha ravie de voir que ma recette miracle trouve preneur alors ^^ Pour répondre à ta question je te conseille cet excellent article du blog Les cheveux de Mini : http://www.lescheveuxdemini.com/2014/04/il-faut-attendre-3-mois-pour-faire-un.html
      Je pense que cet article sera beaucoup plus complet que n'importe quelle réponse que je pourrais apporter !

      Bisous =)

      Supprimer
  4. Hello,

    Super article que je vais garder précieusement parce que j'ai très envie de me faire cette couleur de cheveux avec du henné mais ayant des cheveux deja coloré je ne sais pas si je peux. Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ?
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! :)
      Je te propose de lire cet article, la réponse apportée est beaucoup plus précise que ce que je pourrais dire: http://www.lescheveuxdemini.com/2014/04/il-faut-attendre-3-mois-pour-faire-un.html !
      J'espère que ça t'aideras ! :)
      Bisous !

      Supprimer
  5. Ton roux est magnifique ! Je n'ai jamais coloré mes cheveux et ça ne m'a jamais attiré. Mais j'ai songé à un moment à faire du henné pour fortifier mes cheveux et obtenir des reflets cuivrés. Puis finalement ... je n'ai jamais sauté le pas !
    Tes photos sont sublimes, comme d'habitude :)
    Élodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci beaucoup <3 Tu peux faire du henné neutre, ça ne colore pas les cheveux par contre ça les gaine super bien ^^ Bisous ! :)

      Supprimer
  6. wahouuu!! zut alors, je pensais que c etait ta couleur naturelle! lol! déjà mention spéciale à la couleur brune avec les vilains cheveux courts...effectivement, ca ne t'allait pas lol!
    tu es vraiment ravissante comme ca, mais ta couleur naturelle t'allait tres tres bien aussi! (ou alors c est la photo qui rend super bien)
    bref t'es belle quoi! :)
    moi aussi je perds beaucoup mes cheveux donc j'ai hate de lire ton article là dessus, et puis tu m'as donné envie de tester le hénné, car j'ai eu des cheveux blancs tres tot (19 ans) et je suis également obligée de passer par la case teinture mais pr le moment je suis chez l oréal ^^ à voir... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha non pas du tout :) Et oui c'était un sacré fail cette couleur de cheveux, heureusement que j'ai grandi et changé pour le mieux :)

      Supprimer
  7. Merci pour le partage !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  8. j'adore cette couleur ! je trouve que ça met terriblement bien en valeur les teints clairs. je suis particulièrement fan de ta couleur sur la photo de 2014 qui je trouve te va comme un gant ^^
    ton explication sur le henné et ses bienfaits me donne envie de sauter le pas ... pareil je perds un peu mes cheveux qui sont déja trés fins et sans volume (bien que bouclés), et ternes, j'ai l'impression que le henne pourrait leur redonné une seconde jeunesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa merci ! :)
      Oui le henné est vraiment bénéfique pour fortifier les cheveux =)
      Bisous !

      Supprimer
  9. Ton article me donne encore plus envie de me mettre au henné. J'évite les colorations chimiques depuis plus d'un an maintenant car ça m’abîmait vraiment trop les cheveux mais le roux me manque vraiment beaucoup !
    Et je te comprends par rapport à ta première expérience de coloration : en 3ème, je m'étais ramenée avec une chouette coloration prune qui m'avait vraiment aidé à m'accepter un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque part c'est important de se sentir bien surtout au collège :)
      Les colorations chimiques c'est vraiment le mal, l’ammoniaque sur les cheveux = la cata !

      Supprimer
  10. Quand j'étais petite, j'avais de jolis cheveux roux comme les tiens, malheureusement ma couleur a changé et je garde mes quelques reflets sous le soleil. Cela dit, j'aimerais beaucoup sauté le pas de la coloration au henné ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bah le henné ça peut être parfait pour toi pour raviver tes reflets :)

      Supprimer
  11. y a pas à dire, tu portes le roux à merveille !

    RépondreSupprimer
  12. Salut,

    Quels changements capillaires en si peu d'année, je pense vraiment que les personnes critiquant les roux/rousses sont vraiment betes. C'est très beau, sa te va très bien ! Et tu a aussi de très beau yeux !
    Je n'ai pas regarder tout ce qui est coloration au hénné car je viens que de retrouver ma couleur après 5 ans de coloration pour la retrouver et tout :)
    Mais super ton article !

    Bises,
    NSTJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, le roux est une couleur merveilleuse j'en ai toujours été convaincue ! :)
      Ha oui retrouver sa couleur naturelle après des colorations c'est rarement facile !
      Bisous =)

      Supprimer
  13. Je suis moi-même passée au roux il y a quelques mois que j'entretiens avec des soins repigmentants et je ne changerais pour rien au monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est une couleur superbe ! :)

      Supprimer
  14. Le henné, ou le produit miracle qui as aussi sauver mes cheveux suite a des colorations chimiques hasardeuses. Même si l’odeur est terrible, les résultats font que l'on oublie ce menue détail.
    Et puis c'est définitivement la couleur qui te vas le mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :)
      Ha oui par contre le henné sent vraiment de manière assez terrible hahah :)

      Supprimer
  15. est-ce que tu colores tes sourcils ? sur les photos, ça donne cette impression. C'est une jolie couleur , un peu trop flashy pour moi, je vais essayer de voir s'il existe des roux plus doux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Non ça doit être les reflets ? Je ne sais pas trop je n'ai jamais touché à leur couleur, je passe juste un peu de poudre brune dans mes sourcils pour les dessiner ... Alors je ne sais pas trop quoi te dire de plus ni pourquoi ça fait un peux "roux" ^^"

      Regarde sur aroma-zone si tu veux =) Bisous !

      Supprimer
  16. Hello hello Louise,
    Il y a un an environ, j'ai fait une couleur rousse chez un coiffeur "discount". J'ai détesté, ça ne correspondait pas du tout à mon envie, mes cheveux sont devenus cassants bref j'avais envie de pleurer.
    Récemment, je suis allée chez un coiffeur, j'ai fait coupé au carré et j'ai demandé une couleur plus proche de la nature de mes cheveux. Je fais des masques Macadamia minimum 1 fois par mois. J'utilise des shampoings relativement sains : l'Occitane, Lush...
    Cependant je rêve d'un roux comme toi. Je suis un peu caramel et je ne sais pas si ça m'irais vraiment mais je suis têtue et ta méthode m'intéresse puisque naturelle !!! J'adore :) Bref je vais chercher les produits que tu utilises et je tenterais ma chance. Bientôt je serais rousse hihi
    Ps : j'adore me faire des masques maison au yaourt, à l’œuf, au miel...
    A bientôt
    Bisous acidulés
    Julie - Mademoiselle est jolie

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, merci d'avoir partagé un article aussi intéressant !!
    J'hesites mais je suis très tentée pour me lancer dans une teinte de roux, mais je ne sais pas encore laquelle...
    J'ai une nature de cheveux blonds cendrés qui ont foncé avec les années et j'avoue que le ton de ta couleur me plait énormément, le tout etant de savoir si cela m'ira !!!???
    J'en ai marre de ma tête blonde à mèches que je trouve fade au final... Et peut être une bonne solution pour couvrir mes cheveux blancs qui s'accumulent si je finis par entretenir au henné ;-)
    J'aimerais avoir ton avis
    FannyV

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir j'ai les cheveux blonds cendrés sur lesquels je fais depuis toujours des mèches blondes donc décolorées...
    J'ai depuis qques temps une forte envie de devenir rousse ( un roux genre Marcia Cross) crois tu que cela serait possible avec du henné ? Ou pas du tout ...
    Si oui lequel choisir ? Et quel temps de pose? Qu'en sera t'il des racines et de mes cheveux blancs grrrr?
    Merci de ton aide
    Fanny

    RépondreSupprimer
  19. Hello Louise! Ce commentaire n'aura pas beaucoup d’intérêt mais juste pour te dire que ton article, je l'ai lu lorsque tu l'as publié, et que je n'ai fait que de penser au fait de me mettre moi aussi au henné après plusieurs expériences capillaires (on passera sur les détails^_^). J'ai franchi le pas hier, henné cuivré sur ma base châtain claire, hyper joli, le temps de pause vaut le coup, et le rendu final ainsi que la qualité des cheveux, ça n'a clairement rien à voir avec une coloration chimique :) Bref, merci pour ton témoignage, tu as fait une adepte de plus (oui certes, avec un long temps de démarrage mais tout de même!).
    Bonne continuation!
    Delphine

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)