Faisons fleurir l'espoir contre le cancer !


Aujourd'hui j'aimerais prendre le temps de vous parler de quelque chose qui change un peu du maquillage, des vêtements, ce genre de trucs que j'affectionne. Je pense que le fait que ce blog soit quelque part suivi me permet d'aborder certains sujets et de leur donner un peu de visibilité, et dans ce cas je m'en voudrais de ne pas le faire. Là on va parler de l'opération "Une Jonquille pour Curie". 



Il y a plusieurs années, mon oncle est décédé d'un cancer. J'ai été triste, de manière assez flou. C'était quelqu'un de la famille, et justement, c'était "juste" quelqu'un de la famille, de ce côté nébuleux des gens qu'on ne voit que tous les 10 ans lorsque la fête de famille s'impose. Et ça ne m'a pas touché plus que ça, j'étais toute jeune et je ne comprenais pas trop.

Quand j'ai eu 20 ans, mon père est allé chez le médecin, et il s'est rendu compte qu'il avait quelque chose d'anormal dans le rein. Et à la tête qu'il a tiré, j'ai su. Et là par contre ça m'a donné une énorme claque. Parce que ce que je n'avais pas compris quelques années plus tôt, c'est que les gens meurent. Et par les gens, j'entends qu'il meurent tous un jour, sans aucunes exceptions, et surtout ceux que vous aimez. 


J'ai pris conscience qu'un jour mon père allait mourir, et ma mère aussi, mes soeurs, mon grand-père, ma grand-mère, et moi. Et on n'aurait pas le choix. Donc quitte à avoir aussi peu d'options, je préférerais qu'on meurs tous entouré d'une chouette famille, dans un sommeil profond, après avoir vécu au moins un centenaire et eu une vie de folie furieuse. Personne ne devrait mourir à cause d'une merde comme le cancer, et pourtant ça arrive encore. Mon papa est guéri, mais il y a des tas d'autres papas, mamans, soeurs, frères qui ne le sont pas. Alors il faut que la science avance pour guérir tout le monde. 


Et pour ça, il y a la recherche, pour trouver des solutions, des remèdes, des moyens d'opérer et de soigner. Et il n'y a pas toujours besoin de faire un chèque de 500 €, parfois un coup de pouce, une petite pièce, en parler autour de soi pour faire connaître les différentes manières d'aider c'est déja bien. Il y a 88 équipes de recherches en place pour la lutte contre le cancer, 1100 chercheurs mobilisés pour trouver des nouveaux traitements, 2200 médecins et infirmiers engagés, et cela fait 100 ans que l'Institut Curie travail sur ce problème qui touche tout le monde, de près ou de loin. Environ 60 % des patients sont guéris grâce à ce travail acharné, mais cela veut aussi dire que 40 % 

Cette année, l'opération "Une Jonquille pour Curie" fête son 11ème anniversaire, et lorsque j'ai été contactée pour savoir si je voulais bien glisser un petit mot sur les réseaux sociaux, être ambassadrice régionale, je ne me suis pas posée de questions. 


Vous avez jusqu'au 22 mars pour agir selon vos moyens, rien qu'acheter un petit bouquet de jonquilles 2 €, c'est directement 1 € qui va à la recherche. Imaginez si tout le monde faisait ça ! Un sac cabas et ce sera 1 € reversé pour un joli sac de 3€50. Vous pouvez aussi acheté une coupe de jonquille, et ce sera 5 € qui seront reversés. Vous pouvez également participer à la course de dimanche prochain, au Pont de l'Alma à Paris ! Toutes les infos sont ici pour celles que ça intéresse :) Et la nouveauté, c'est que si vous vous prenez en selfie devant le stand de jonquilles dans l'un des 28 magasins participants, alors 1 € sera reversé à la recherche ! Il suffit de poster votre photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TruffautCurie


Voilà, j'espère que ce petit message ne vous aura pas paru trop long, mais j'avais vraiment envie d'en parler. Allez chez Truffaut, achetez un petit bouquet de jonquille, un sac, allez sur le site de l'opération et faites un don, allez courir à Paris, devenez bénévoles, et si vous êtes milliardaires, lâchez un peu d'oseille pour guérir des gens. Si chacun participait un petit peu à hauteur de ses moyens, ce serait juste merveilleux ! Faisons fleurir l'espoir contre le cancer !


Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.unejonquillepourcurie.fr

Retrouvez moi sur mon FacebookPinterest, mon twitter et mon compte Instagram !

3 commentaires

  1. Je suis profondément touchée par cette cause car j'ai trop récemment perdu un proche à cause d'un cancer.

    RépondreSupprimer
  2. Voila, je crois aussi que c'est pour ça que je te lis, on pense aller sur un blog beauté tout simple, et on se prend un texte qui fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds très longtemps après, mais à l'époque j'avais lu ton commentaire déjà, et je dois dire que c'est sans doute la chose la plus touchante qu'on ne m'ai jamais dite sur ce blog. Merci <3

      Supprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)