Getting Inked !


Bonjour tout le monde ! 

Aujourd'hui un sujet perso, le tatouage ! Personnellement j'en ai deux, et 3 autres en projet :) Je me dis que vous donner des petits conseils d'entretien, pour le choisir, pour choisir votre artiste tatoueur ça ne sera pas de trop, car si vous êtes comme moi, alors vous devez être un peu paumée au début ! 


Ma passion pour le tatouage à commencé il y a 5 ans, en regardant par hasard un clip sur MTV avec une chanteuse que je trouvais canon et qui était tatouée de la tête aux pieds. Sauf que je ne savais pas trop quoi me faire tatouer, et que je ne voulais pas tomber dans l'écueil des trucs qui ne me correspondent pas: le signe infini, le tribal, le petit coeur sur la cheville, les ailes dans le dos, le papillon, le "carpe diem" sur le poignet, etc ... Ces tatouages peuvent être super mignon, aucuns jugements de ma part, mais ils ne me ressemblent pas du tout et je voulais vraiment un truc qui ai une signification forte. Comme ça, même si un jour je le trouve moins joli, il aura toujours autant de sens et donc je ne m'en lasserais jamais. J'ai attendu 4 ans avant de sauter le pas. 

Le premier eveeeer 

En mai 2014 je décide de me faire tatouer le mot "Amazone" sur la poitrine, au dessus du coeur. Ce tatouage il est passé par 1000 étapes, je voulais d'abord le faire sur le bras, dans une police très très forte, puis l'écrire dans un cadre baroque, etc etc ... Et un matin j'ai eu la révélation sur son emplacement et sur ce que je voulais. J'ai donc pris rdv, et ai patiemment attendu 1 mois avant d'aller à ma séance. J'avais une énorme appréhension, entendant tout et n'importe quoi "j'ai pas eu mal je me suis même endormie" (oui bon quand même, faut pas déconner) a "j'ai souffert le martyr, devant moi un mur jaune: le mur de la douleur".


On arrive donc, je valide la proposition du tatoueur, et c'est parti ! Personnellement je n'ai pas souffert tant que ça, la sensation est juste particulièrement désagréable, surtout psychologiquement car je sentais que ça "grattait" la peau et cette image m'a un peu perturbé ! Mais en 5 minutes c'était réglé, donc banco ! Après, cela dépend des endroits que vous choisissez de vous faire tatouer, et la douleur est différente selon chacun. Ensuite, on patiente au moins 15 jours, en appliquant une pommade, personnellement du Bepanthen, car c'est une excellent cicatrisant. Forcément, j'ai fait mon tatouage au mois de juin, donc attention au soleil ! 

Comment le protéger et s'en occuper dans un premier temps

Ayant une peau de rousse, de toutes façons le soleil n'est pas mon copain, mais si vous appréciez le farniente et la bronzette sur les plages ou en terrasse, un indice 50 est recommandé, surtout si votre tatouage est récent, car on vous a quand même mis de l'encre sous la peau, et donc elle est très sensible :) Et le mieux c'est encore la double protection: un vêtement ou un gros pansement par dessus ! Enfin, si vous avez une peau qui vient de prendre le soleil beaucoup beaucoup, attendez l'hiver pour vous faire tatouer, car là tout de suite votre peau est plus épaisse, sujette à la desquamation, et ce sera beaucoup plus simple d'attendre un peu :) 

Tout de suite après votre tatouage, vous allez avoir un pansement. Dans les 2 heures il faut l'enlever pour éviter la macération (croyez moi, personne ne veut ça!). Ensuite, on nettoie avec un savon le plus neutre et doux possible, on sèche bien avec une serviette propre, et on laisse ... respirer ! Plus de pansement surtout pas, maintenant le travail de cicatrisation commence (oui je sais, ça a l'air passionnant). Ça va gratter: ne pas le faire. Il va y avoir des croûtes: ne pas les enlever, surtout pas, ça peut avoir un effet chaotique sur votre petit précieux. Le sport à outrance: on évite, la transpiration c'est pas jojo. Enfin, n'oubliez pas de retourner voir votre tatoueur au bout d'un mois si d'éventuelles retouches sont à faire ! 

Réfléchissez à votre projet !  

Les tatoueurs sont souvent passionnés par ce qu'ils font, et ont leur style, leur patte artistique. Certains sont très old school, d'autres font des choses graphiques, des grosses pièces ou de tout petits tatouages délicats. Ne vous étonnez pas si un tatoueur refuse votre projet: peut-être que ce n'est pas dans son style, ou dans son éthique tout simplement. Et surtout, vérifiez l'hygiène, le dessin, le trait et les avis concernant le tatoueur, personne ne veut se retrouver avec une grosse croûte dégueulasse sur la fesse alors qu'il aurait du y avoir "Love you babe" dans un coeur enflammé à la place. 

Choisissez bien aussi l'emplacement ! Attention par exemple aux tatouages dans le bas du dos, dans certains cas par exemple ça sera niet sur la péridurale à l'accouchement, ce serait donc plutôt con. Pareil pour les tatouages sur le ventre, attention à ce qu'ils ne se déforment pas trop. On peut recouvrir des cicatrices mais demandez quand même l'avis de votre dermato concernant leur ampleur, et on peut aussi recouvrir d'autres tatouages :) Si vous avez donc envie de vous débarrasser du prénom de votre/vos ex tatoué sur le bras, c'est possible ! OUF !



Enfin, abordons aussi l'aspect financier: des fois, mettre 100 boules de plus, ça fait chier mais il vaut mieux ! Pensez y: vous allez le garder à vie (enfin, dans les faits). C'est comme les fringues, si vous deviez garder une robe à vie vissée sur le cucul, ça serait pas la robe lambeaux de chez le chinois qui a coûté 15 balles ? Bon, ben la c'est pareil, un tatouage de qualité ça coûte pas toujours un bras, un rein et son premier né, mais quand même, faut pas s'attendre à ce qu'on te fasse la naissance de vénus façon Botticelli sur le dos si t'as que 20 € en poche. 

Mais que veulent dire tes tatouages ? 

Haha, la fameuse question ! Perso je préfère que mes tatouages aient une signification, mais je comprends totalement que certains n'y voient qu'un côté esthétique, parce que clairement: il y en a qui sont absolument canons ! Le mot Amazone signifie pour moi pleins de choses: une sorte de statut social, le choix assumé de ne pas être dépendante d'un mec (et ça il a fallu que je le rendre dans mon petit crâne que j'avais pas besoin d'un barbu pour être heureuse !), et la volonté de dépasser les périodes où ça va mal, comme une bonne petite guerrière que je suis. Clairement, ce tatouage est un mantra, à chaque fois que je le vois, il me donne de la force :)


Et le coquelicot, et bien, premièrement car c'est ma fleur préférée. Elle est très fragile, mais en même temps très forte, dans le sens où une fleur donne 60 000 graines ! Il ne faudrait que 4  générations de coquelicots pour que la surface de la terre soit remplie de ces petites fleurs rouges :) Et il représente le sommeil, le repos, le réconfort à la personne qui souffre, et j'aime beaucoup l'idée que cette fleur si jolie fane très vite. Dans son côté éphémère, je la trouve encore plus belle. 

Et la suite ? 

J'ai trois projets en cours, qui se feront dans les années à venir, car ce sont des pièces assez colossales qui demandent du temps, un certain financement et surtout car je ne veux pas confier ça à n'importe quel tatoueur, et je veux que celui qui le fasse ai un peu d'intérêt pour le projet. 
> une manchette avec pleins de choses que j'aime et qui me correspondent: Harry Potter, une petite héroïne féministe, un brocoli, des chaussures, Jane Austen, le Japon, l'amour, un petit chat ... Réalisation ? Fin 2015 peut-être ;) 
> la carte du tarot marseillais représentant le soleil, sur la cuisse gauche, en grand et dans un cadre baroque. Réalisation ? Courant 2016, peut être fin 2015.
> Une deuxième manchette avec des coquelicots en origamis sur un fond d'estampe japonaise, avec du bleu, beaucoup de bleu, et un petit symbole pour les 4 membres de ma famille: mes parents et mes soeurs. Réalisation ? Le projet n'est pas encore bien abouti, alors j'ai le temps ! 


Enfin, faites vous confiance ! Le tatouage que vous allez faire n'est censé plaire qu'a vous, donc ne soyez pas trop à l'écoute des "oh ça va être moche", "t'es sur", " mais quand tu va vieillir ?". Ben au lieu d'être moche, ridée et de faire des gâteaux moelleux à mes petits enfants, je serais moche, ridée, et tatouée derrière les fourneaux, c'est aussi simple que ça ! Et si vous avez peur de sauter le pas, prenez le temps, au risque de regretter. Par contre je vous mets en garde: on fois qu'on en fait un, on ne s'arrête plus ! :) 

J'espère que cet article vous aura plu et aura été riche en conseil, perso j'ai fait du mieux que j'ai pu héhé ! :) Et vous le tatouage, tentée ou pas ? Vous avez sauté le pas ? Bisous ! 

Retrouvez moi sur mon FacebookPinterest, mon twitter et mon compte Instagram !

36 commentaires

  1. au top cet article ! j'adore ton premier ♥

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant comme article ! Je me permets de toutes petites précisions ! Ces précisions ne changent absolument rien à tes propos mais cela pourrait aider tes lectrices qui n'auront pas à faire à un tatoueur avec les même pratiques. Personnellement, je n'ai jamais eu de pansement. Après la séance, je sortais avec du film alimentaire sur le pansement, que je retirais effectivement au bout de 2 heures et j'ai eu une cicatrisation comme toi, à l'air libre avec passage de crème cicatrisante (bépanthène aussi, pour le cul irrité des bébés pas mieux lol).
    Pour l'histoire du pansement, il faut savoir que certains tatoueurs préconisent de faire une cicatrisation avec un pansement, on parle alors de cicatrisation en milieu humide. Bonne méthode ou pas, je ne sais pas car je n'en connais une, mais il ne faut pas s'étonner si un tatoueur dit de garder un pansement tout le long de la cicatrisation (pansement à changer régulièrement bien évidemment).
    Pour la durée de cicatrisation, il faut préciser que cela dépend des tatouages et des gens ;-). Pour ma part, je cicatrise déjà mal de base (manque de plaquettes) en plus de cela j'ai eu de grosses pièces avec beaucoup, beaucoup d'ombrage. Pour le plus gros, celui de mon dos, il m'a fallu bien un mois avant de dire que c'était fini et encore la peau reste plus fine durant plusieurs mois (d'où l'idée de toujours protéger son tatouage du soleil même plusieurs mois après). Bon après j'ai la moitié du dos tatoué donc bon j'avais des zones beaucoup plus grandes qui étaient abîmées, car un tatouage n'en n'est pas moins une plaie !
    Un truc aussi que tu aurais pu préciser parce que cela fait flipper la 1ère fois, si jamais tu as connu, c'est le rejet d'encre :D
    En tout cas c'est un chouette article ! Je suis en cicatrisation du 2ème (et ça graaaaaaatte) et j'ai déjà les suivants à l'esprit !
    Bonne cicatrisation ;-)
    (désolée du roman :-*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour le roman haha ! :)
      Pareil moi là ça gratte à mort haaaa je fais tout pour ne pas y toucher mais alors qu'est ce que j'ai envie !
      Merci pour les précisions, je ne connaissais pas cette technique de cicatrisation, ni le rejet d'encre !

      Supprimer
  3. Je suis entièrement d'accord sur la sensation de "grattement" de la peau, c'est exactement ce que je ressent à chaque fois. & comme tu dis : désagréable, mais pas vraiment douloureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le pire, là pour le deuxième j'ai eu un peu plus mal que le premier quand même ^^ On verra pour les manchettes, héhé !

      Supprimer
  4. Ton article est super et très bien détaillé ! Je me suis faîte tatouée pour la première fois en décembre et les prochains vont vite arriver à mon avis, c'est vraiment une addiction ! Et moi qui avait très (très très très) peur d'avoir mal, ça s'est vraiment bien passé ! Je pense qu'il est important d'avoir entièrement confiance en son tatoueur, c'est la clé !
    Je t'embrasse ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir ce genre de retour positif ! :)
      Ha oui, quand on commence on ne s'arrête plus après héhé :)
      Bisous !

      Supprimer
  5. J'adorerai m'en faire un. J'y pense depuis mes 16 ans mais je n'ai jamais osé par peur de regretter le dessin !
    En tout cas, merci pour ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais une technique pour être sûre de ne pas regretter: je repense à un tatouage tous les 6 mois, et comme ça je sais si je m'en lasserais ou pas =)
      Bisous & merci !!

      Supprimer
  6. Vraiment trop mignon ton petit coquelicot, je le surkiff !!! :D
    J'ai un grand tatouage dans le dos, ça demande des soins régulier mais hein, ça m'empêchera pas d'en faire d'autres ! xD
    Puis oui, quand tu le fais ça fait pas mal en fait, c'est juste HYPER désagréable, j'avais envie de pousser la main du mec :( mdr Bon par contre au bout de 4h non stop j'avais un peu mal...
    Bisouuuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa merci ! Là il est moins mignon il pèle haha !
      Bisous ! :D

      Supprimer
  7. Super article oui !! Le grattement miam que de souvenirs oui ! Et je repasse dessus, et encore, et encore, et toujours ! Le tatouage Amazone est vachement original je trouve, vraiment j'adore ! Mon premier fut sur les cotes donc comment te dire, ça m'a un peu calmé quoi... le prochain ? pas de date mais beaucoup d'idées :p
    Bisous
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Haaaa le tatouage Amazone, j'ai toujours le droit à la même blague "c'est comme le site ?"
      Bisous ! :)

      Supprimer
  8. J'ai adoré ! Comme je l'ai dis sur Facebook, mon premier tattoo ce sera sûrement pour bientôt (octobre 2015 je pense!). Ca fait des annéeeees que j'en veux un et je me sens prête à sauter le pas ! Je note précieusement tous tes petits conseils hihi !
    Pleins de bisous ! J'ai hâte de voir la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci :D
      Haaaa ouii j'ai hâte de voir ce que ce sera :) Dernier conseil: les traits s'épaississent après donc prends un tatoueur qui fait pas des gros pâté :p
      Bisous ! <3

      Supprimer
  9. Merci Louise pour cet article très intéressant ! Est ce que cela te dérangerait de me donner le nom du salon ou tu as fait ton premier tatouage ? J'ai un projet dans le même esprit alors cela m'intéresse ! Merci beaucoup ! Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tatouage je l'ai fait Aux Studios à Rennes, rue d'Antrain :)

      Supprimer
  10. Super article pour les personnes qui ont envie de se "jeter à l'eau" :)
    J'ai trois tatouages, dont un qui n'a pas particulièrement de signification, mais qui a un sens pour moi. Chaque tatouage doit être soigneusement réfléchi en amont comme tu l'as si bien dit.
    J'aime beaucoup tes tatouages, ils sont vraiment originaux et personnels :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, didonc, je pensais pas que cet article plairait autant ! :D
      Voila, l'important c'est qu'ils aient un sens pour toi, et le reste ...
      Merci en tout cas ^^ <3

      Supprimer
  11. Super article ! Trop peu de personnes parlent de leurs tatouages alors que c'est généralement hyper intéressant de connaître leur expérience de la chose, la signification de leur choix etc... Merci également pour les conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      Perso je n'ai pas de problèmes avec la signification de mes tatouages, ils sont là comme des pansements sur des blessures et je l'assume tout à fait, puisqu'en plus ça marche :)

      Supprimer
  12. J'ai beaucoup aimé ton article et en plus je suis vraiment en grand questionnement à ce propos du coup, c'est toujours utile :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merci, tu comptes passer sous le dermographe bientôt ? Héhé :)

      Supprimer
  13. J'en ai un dans la nuque depuis 6/7 ans et j'aimerais m'en faire un autre au poignet. Je cherche encore, car je veux quelque chose de discret, mais avec un sens fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui ? Je pense qu'au bon moment t'auras la révélation ;)
      Moi c'est le contraire je préfère les pièces qui ne sont pas spécialement discrètes :)

      Supprimer
  14. Canon cet article!
    Bon week end!
    Photographe Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

    RépondreSupprimer
  15. Hello ! Je lis ton blog depuis super longtemps, voici mon premier commentaire ! Je vais faire mon premier tatouage mercredi, j'ai le dessin en tête depuis 4 ou 5 ans, mais le passage à l'acte est plus compliqué ;) notamment l'emplacement, le premier que j'avais choisi a été refusé par mon tatoueur alors j'ai réfléchi un an de plus en me dessinant mon (petit) futur tatouage sur plein de parties du corps ! Mais j'ai quand même super peur (de la douleur, du regret, de faire des choix dans la vie haha), en tout cas ton article est chouette, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa chouette !! :)
      Ha oui il a refusé ? C'est assez rare mais il devait avoir ses raisons, c'est des vrais pros ^^
      Non tkt, ça ne fait pas "mal" et tu ne le regretteras pas si tu attends depuis si longtemps ! :)

      Supprimer
  16. Holà ! J'aime le coquelicot, il m'inspire dans son style. Tu l'as fais où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Alors il y avait un guest chez Attomic Tattoo, qui vient de Nancy > https://www.facebook.com/lukyluktattooer?fref=ts

      Voila sa page :)
      Bisous !

      Supprimer
  17. Hey, super article ! Il m'aurait bien aidée quand je me suis lancée, mais bon, ça s'est bien passé. J'ai longuement muri mon projet (des années) parce que mon jules déteste les tatouages, que tout le monde me disait : moui mais quand tu seras vieille blablabla… Et un jour, déclic : purée, ça ne regarde que moi. Alors je n'en ai parlé à personne et je l'ai fait. Depuis 2 ans, il me remplit de joie à chaque fois que je le vois. (Finalement mon mec l'aime beaucoup ! Aha.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa le fameux "et quand tu seras vieille ? " ^^ Mon copain déteste les tatouages également, mais ça ne m'empècfhera certainement pas de l'être un jour de la tête aux pieds :p
      Tu as bien fait, suivre son instinct des fois c'est la meilleure des solutions !

      Bisous =)

      Supprimer
  18. Coucou,
    Tes tattoos sont vraiment beaux ! Et j'aime particulièrement le mot Amazone ainsi que la signification qu'il a... & oui être une femme indépendante c'est important.

    Je pense qu'avoir une signification pour les tatouages est la base ! en tout cas pour ne pas le regretter après. Du coup cela pousse à plus réfléchir sur ce qui nous correspond, ce qu'on souhaite refléter aussi c'est important.

    Suite à la réalisation de mes tatouages, j'ai utilisé la créme cicatryl, qui est vraiment géniale !! Elle est un peu chère (autour des 6euros) mais permet de cicatriser plus rapidement et elle est beaucoup moins collante que la Bepanthen... (la seule fois où j'en ai mis, j'en avais partout dans mon lit...), le problème des tattoos dans le dos.

    Je viens de découvrir ton blog et je conte bien le suivre, j’espère que tu nous montrera tes futurs tattoos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh je suis ravie si la découverte te plait ! :)
      Merci beaucoup pour ces compliments ^^
      Je pense oui, que pour aimer un tatouage toute sa vie il faut y réfléchir, après j'ai des amies qui ont des tatouages sans significations (un artichaut par exemple) mais qui sont sublimes !! :)

      Bisous =)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)