Océanopolis


Bonjour à tous ! 

Dans ce nouvel article, je voulais vous faire découvrir une des attractions de la ville dans laquelle j'ai grandi: Océanopolis, à Brest. Bon en réalité je n'ai pas grandi à Brest mais juste à côté, et tous les gens du coin connaissent cet aquarium géant qui oeuvre pour la préservation des fonds marins. Quand on a grandi sur la côte, qu'on va a la mer etc etc, on est d'autant plus sensible à ce genre de chose. Donc voila, je vous propose à travers des photos et des petits textes de découvrir ce super lieu que je connais par coeur, et pourquoi pas, peut-être que ça vous donnera envie d'y faire un tour ? :) 


Océanopolis est donc un parc de découverte des fonds marins, ou 68 bassins sont répartis dans 3 zones principales : Le pôle tempéré, le pôle tropical et le pôle polaire. Ce parc a été crée en 1990 et permet chaque année à des millions de visiteurs de découvrir des espèces marines dans de bonnes conditions. D'ailleurs ce n'est pas juste un vulgaire étalage d'animaux : de nombreux laboratoires sont rattaché à Océanopolis pour aider à la sauvegarde des fonds marins et permettre au public de prendre conscience des enjeux environnementaux lié à la vie marine et sous-marine. 


Entre les aquariums et les bassins, on trouve toujours des petits panneaux qui expliquent d'où vient le poisson, son rôle au sein de la faune marine, etc etc. C'est vraiment intéressant et ludique, il y a également de petits films mais aussi des expositions temporaires. Celle du moment est intitulée "Cyclops, explorateurs des océans" et porte sur les eco-systèmes marins. Elle est préconisée pour les 6-10 ans mais un excès de culture ne peux jamais faire de mal, alors si comme moi vous n'y connaissez rien ce sera toujours l'occasion d'apprendre des choses :) 


En plus de tous les aquariums et bassins, on trouve aussi une librairie, des points de restaurations et une boutique, avec au milieu ... encore un bassin ! Dessus on peut piloter des petits bateaux, vraiment sympa ! Dans la boutique on va trouver des peluches, les fameux ensemble marinière-ciré jaune- bottes de marins, mais aussi des cartes postales, des cosmétiques aux algues ou aux sels marins ... Du caramel au beurre salé, des Kouign Amann, bref la liste est longue de toutes les belles choses que l'on fait en Bretagne et à Océanopolis ! Il y a aussi a l’extérieur des tables et des chaises pour pouvoir pic-niquer et se poser si le temps le permets (ce qui arrive souvent à Brest ;) ). 


Il y a également des "temps forts", sur la photo ci dessus on peut voir les veaux marins de la rade de Brest être nourris par les soigneurs ! Au début de chaque pavillons, les horaires de chaque activité seront précisés. Vous trouverez des bassins pour toucher les étoiles de mers, un ascenseur pour descendre dans le bassin des requins (à ne pas louper !), un simulateur de vie marine sous pression etc etc ... 


Voila pour ce petit tour, j'espère que les photos vous donnent un joli aperçu de la chouette journée que l'on peut passer la bas ! :) Personnellement j'y suis allée une bonne vingtaine de fois et je ne m'en lasse jamais, donc si vous passez un jour par Brest, n'hésitez pas à aller y faire un tour ! :) 


Informations Pratiques :
Océanopolis
Port de Plaisance du Moulin Blanc, 29210 Brest
02 98 34 40 40

Retrouvez moi sur mon FacebookPinterest, mon twitter et mon compte Instagram !

14 commentaires

  1. Oh comme ça me fait bizarre de voir ton article ! J'ai grandi à côté de Brest également, et j'y suis allée quelques fois à Océanopolis :) J'adorais d'ailleurs !
    Bisous :)
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Ha bah oui, dès qu'on est de la région c'est un peu le passage obligé, héhé :) Ravie si ça te rappelle de bons souvenirs !

      Bisous !

      Supprimer
  2. Aaaah, trop de love avec Océanopolis ♥♥♥♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont superbes et donnent tellement envie d'y aller ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il FAUT y aller, c'est trop bien !!! :D

      Supprimer
  4. J'adore ce genre d'article un peu magique, je me sens transporter à chaque fois :D
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce que tu dis là ça me fait tellement plaisir ! Tant mieux alors, le but de cet article est réussi ! :) Bisous !

      Supprimer
  5. Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout ce parc, mais ça donne envie d'y aller!
    L'ascenseur pour descendre dans le bassin des requins, ça doit être impressionnant....
    Merci pour la belle découverte ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui l'ascenseur est très chouette, en plus il y a peu d'attente donc on peut vite profiter de cette petite attraction :)
      De rien, c'est aussi ça un blog, le fait de pouvoir découvrir pleins de choses sympa ^^

      Bisous !

      Supprimer
  6. J'ai visité Océanopolis quand j'avais une dizaine d'années et je me souviens avoir adoré !!! C'est vraiment un très bel endroit qui vaut le détour. Et il restera à jamais gravé dans mon esprit comme "L'océan où on fait la police", dixit mon petit frère qui avait 7 ans à l'époque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha trop mignon la réflexion de ton petit frère ! Les gamins c'est adorable :)
      Oui je pense réellement que lorsque l'on passe dans la région il faut aller à Océanopolis !! :)

      Supprimer
  7. Tu m'as donné envie d'y aller la prochaine fois que j'irais en Bretagne !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)