Sea, Blog & Sun #1 Se protéger du soleil lorsqu'on est pâle


Bonjour tout le monde ! 

Un article qui me tient à cœur car il me concerne chaque année : le soleil & ma peau de rousse. Et je sais qu'il ne concerne pas que moi  donc autant que je partage avec vous mes nombreuses astuces pour éviter d'être cramée du 1er juin au 15 septembre ! Le soleil n'est pas bon pour la peau, on ne le répétera jamais assez, mais si en plus c'est pour être rouge pendant deux mois, non merci ! 




Lorsque, comme moi on a un peau diaphane, on se protège d'autant plus. Même si ça veut dire être blanche tout l'été, ou du moins une bonne partie. On met de côté les remarques stupides, rappelez vous que le bronzage n'est un critère de beauté que depuis récemment et que le vent tourne, et que de toute façon ce genre de considération, on est bien au dessus quand on est bien dans ses pompes. Une fois qu'on a fait le deuil d'un teint hâlé et naturel à la Gisele, on se prépare à passer le cap difficile des deux mois d'été pour notre peau ! Si vous avez la peau très blanche et qu'en plus comme moi vous ne supportez pas la chaleur, voici des petits conseils pour prendre du bon temps sous le soleil en toute sécurité :)

Une partie de mon attirail :) 

Avant de prendre le soleil 

Mon meilleur conseil, qui va paraître étrange, c'est de prendre des compléments alimentaires pour favoriser le bronzage. Attention, ils ne vous aideront quasiment pas à avoir la peau doré, donc autant ne pas trop espérer, par contre ils favoriseront votre peau à en-magaziner les UV de la meilleure des façons et à la fortifier en cas d’agressions. Faire une petite cure 1 mois environ avant les premiers expositions prolongées. D'une ça vous évitera des tâches de soleil souvent assez laides, et de deux ça diminuera le risque de coup de soleil.

Dites coucou à Hermione ! 

On n'oublie pas également d'hydrater au quotidien sa peau, et de la gommer pour qu'elle soit tout le temps propre et bien nourrie. Ça peut paraître anodin, mais une peau bien hydratée ne subira pas de plein fouet une agression solaire comme une peau asséchée et manquant de vitamine. D'ailleurs en parlant de vitamine, on fait le pleins ! Vitamine A, C et PP pour avoir une peau au top, comme ça on évitera les tâches de soleil, les rides et ce genre de choses désagréables. Donc vite vite vite les smoothies avec du kiwi, de l'orange et des carottes !


Enfin, on évite également de porter trop de maquillage. Ça étouffe votre peau, et certains produits n'iront pas de paire avec le soleil, il suffit de quelques traces d'alcool dans une composition pour qu'il y ai du grabuge .. Et de temps en temps, laisser respirer sa peau, c'est vraiment pas mal :) En été, je me contente en général de mascara, d'un peu d'ombre a paupière de temps en temps, et de rouge à lèvre, et voila ! Et comme ça, je peux admirer les tâches de rousseurs qui apparaissent sur mon nez et mes épaules ! 
Pendant votre bain de soleil


Ma meilleure copine durant l'été : la crème solaire ! J'en ai deux, une indice 50 + , et une 30 +. Amie pâle, abandonne tout espoir de mettre de la graisse à traire dans un premier temps, c'est du suicide ! Les produits comme le monoï, l'huile de bronzage ... sont à proscrire les heures où le soleil est le plus coriace. Je mets la crème avec l'indice le plus élevé en début d'été, et systématiquement quand le soleil est haut et tappe fort. L'indice 30 prends le relais quand ma peau a "dé-blanchie" (elle ne bronzera jamais) et qu'elle s'est un peu habituée. Et surtout on redouble de vigilance sur les zones à risques : tatouages, cicatrices etc ...


Important également, l'hydratation toujours, on hésite pas à passer un coup de brumisateur de temps en temps sur sa bouille et son corps. Et faites attention aux signes que vous envoie votre peau: tiraillement, boutons, tâches, rougeurs, sécheresse ... Si quelque chose ne lui plait pas vous serez vite au courant ! Bichonnez là lorsque vous êtes au soleil et buvez beaucoup d'eau pour garder une hydratation optimale ! 


Après votre exposition au soleil 

Alors là, tout va dépendre de votre état : avez vous bien fait attention ou au contraire, faut-il rattraper les dégâts ?

S'il faut rattraper les dégâts > après avoir eu des gros coups de soleil en mode vanille fraise, il va falloir bien hydrater votre peau, passer un max de biafine et ... égaliser ! Et oui, le corps va transformer ces gros coups de chaud en bronzage, et pour garder une certaine harmonie le mieux sera de mettre un peu d'auto-bronzant à l'arrière de vos jambes par exemple si le devant a bronzé. Puis, ça sera festival de lotion après-soleil ! 


Si tout est ok > pareil, on garde le côté hydratation, avec des lotions après-soleil qui en plus aideront votre peau à garder sa souplesse malgré tous les UV qui ont croisé sa route. On prends des douches tièdes, pour aider à faire circuler le sang et donc à faire fonctionner son corps normalement, et on continue à porter chapeau, casquette etc etc ... Et si vraiment votre petite peau pâle vous empêche de vivre, une astuce toute simple pour que les gens qui sont bêtes et devraient avoir autre chose à faire ne vous importunent pas : jouer avec la couleur ! Les vernis, les vêtements, ils se focaliseront dessus plutôt que sur votre jolie peau :) 


Voila pour mes petites conseils ! Je pense qu'ils portent pas mal leur fruit car à 23 ans je fais mon âge, mais par contre j'ai une peau sans problèmes, sans imperfections majeures, sans tâches, bien rebondies et qui ne fait pas de rides prématurées du au soleil et au manque d'hydratation. Et oui, c'est aussi ça de jouer avec le feu et la chaleur de ce gros truc jaune et lumineux : les rides viennent plus vite si on en abuse ! Alors autant éviter :) 




11 commentaires

  1. Ce commentaire n'a rien de méchant (je préfère prévenir) mais j'ai du mal à tout suivre je crois. Il y a quelques mois tu "abandonnais" Piraat a cause d'une "soit-disant" allergie et aujourd'hui tu as adopté un nouveau chaton. C'est quelques peu déroutant de voir tes photos Instagram et d'imaginer Piraat on ne sait où et qui doit certainement se demander où est sa maman. Personnellement je sais que si demain on me dit que je suis allergique aux chats je préfère encore me faire traiter pendant 3 ans que de penser une seule seconde a faire adopter mon chat... j'espere que tu sauras m'éclairer :)

    Tu as tjr une aussi belle peau soit dit en passant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Comme quoi le blog à ses limites, car ça fait beaucoup de spéculations là quand même :) Piraat n'a jamais été un chat très câlin certes, mais je ne l'ai pas abandonné. Elle est passé d'un appartement de 65 m² à un 23m² et ne faisait que des bétises, arracher la tapisserie, mordre, uriner, vomir etc etc ... Et j'étais aussi super malade à ce moment là donc on s'est rendu compte que j'étais allergique. La question s'est posé de me faire traiter mais vu l'état dans lequel était Piraat ma mère m'a proposé, le temps déjà que j'aille mieux, qu'elle parte avec elle à la campagne pour avoir plus de place pour gambader. Piraat est morte en peu de temps après, ce que je mettais sur le compte du déménagement était en fait une maladie, et ça m'a rendu triste pendant un long moment, je le suis d'ailleurs toujours car j'ai eu beaucoup de chats et j'en ai toujours été très proche. Maintenant avec Hermione, d'une je prends des médocs et de deux ce n'est pas "mon chat" mais celui de mon copain, qui après une longue discussion sur mes précédents problèmes de santé est venu agrandir la famille. Donc quand tu mets des grosses guillemets sur "abandon" et "soit-disant" je trouve ça un peu déplacé, sachant qu'on se ne connait pas, et c'est blessant de juger quelqu'un sans savoir (car ce que tu fais ici est bien un jugement, même si pour toi c'est une question anodine).

      Voila, j'ai donc répondu, de manière assez courtoise quand même car c'est une question intrusive et que je trouve blessante, j'espère que cette réponse aura su éclairer ta lanterne. Belle journée à toi ! (et merci ! )

      Supprimer
    2. Ma pauvre...
      Il m'est arrivé la même chose avec ma chienne il y a quelques temps de ça. On a déménagé et ça l'a rendu malade, elle avait mal à la patte, on ne savait pas ce que s'était,on pensait que c'était du au déménagement et au stress. Finalement on l'a confié à ma grand-mère. La douleur n'est jamais passé, c'était devenue une grosse infection et à partir du moment où on s'en est rendu compte, ses jours étaient comptés, elle est morte quelques temps après, quand j'étais en vacances chez ma cousine, sans que je puisse lui dire au revoir.
      Aujourd'hui j'ai un chat et cette histoire m'a servit de leçon, maintenant des que mon chat a mal quelque part, je fais très attention

      Supprimer
  2. Ayant une peau très claire, je suis les mêmes habitudes que toi pour me préserver au maximum ;)
    Bon courage pour ces rudes journées de canicule !

    RépondreSupprimer
  3. Avec ma peau métissé je ne connais pas les problèmes que tu peux avoir avec ta peau clair mais c'est vrai que ça peut servir à pas mal de monde :) J'aime beaucoup le gommage baija ainsi que pas mal de leurs autres produits d'ailleurs et puis ces odeurs ! ahlala <3 Chouette article en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Tout comme toi, j'ai la peau et beaucoup de grains de beauté ainsi... ma meilleure copine durant l'été c'est également la crème solaire ! Je ne m'expose jamais aux heure où le soleil est fort et quand je ne peux pas y échapper c'est écran total. Je pense vraiment qu'il faut être prudent avec le soleil même si on peut être tenté par un joli bronzage à la rentrée =) Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Que de tres bons conseils pour peuax pales mais pas seulement :)

    RépondreSupprimer
  6. Team taches de rousseurs en force! Il faut avouer que certaines de mes copines en sont jalouses! Cependant je n'ai pas de problèmes pour m'exposer au soleil, ce qui n'empêche pas de mettre (tout le temps) le la crème solaire pour les enfants à indice 50 ou 30.
    xo, Ju
    http://julafille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Perso je trouve que les peaux blanches sont trés belle (je dis pas ça, par ce que j'ai la peau blanche , hein ^^) Et puis la beauté et partout, il ne faut pas forcement se plier a une mode de la peau halé, alors qu'une belle peau pâle, bien hydratée, bien entretenue est tout aussi belle :)
    des bisous <3

    RépondreSupprimer
  8. WAOUUH
    Quel regard !!
    Moi aussi j'ai une peau super pâle
    Alors tes conseils sont juste évidemment à suivre !!
    Pour éviter de finir en peau de serpent sous le soleil, comme ça m'est arrivé une fois
    Car pas assez protégée ^^!
    http://mademoisellevi.com/my-mini-haul-soldes/

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)