Le carnet de cuisine de Louise
La flamiche au Maroilles



Bonjour tout le monde ! 

Ça faisait longtemps que je vous avait pas proposé une petite recette ! Celle du jour est vraiment facile, très goûteuse, et surtout abordable. Alors clairement ce n'est pas la moins calorique du monde mais avec une petite salade en accompagnement comme je vais vous le montrez, c'est tout à fait honorable ;) Chez nous, avec nos origines belges et du nord de la France, le maroilles se mange en flamiche. Une vraie recette de famille qui fait chaud au coeur et qui ravie les papilles ! 


Pour la recette, il vous faut: 

- du maroilles, à votre convenance selon la dose que vous voulez mettre dans votre tarte. 
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 oeuf
- 80 g de beurre
- un peu de crème fraîche
- de la noix de muscade 
- du lait 
- du sel, du poivre
- un moule à manqué
- un saladier & un fouet

Pour la petite salade: 

- 1 aubergine
- deux tomates
- une poignée de noix de cajous
- de la crème de balsamique noir 
- du vinaigre balsamique blanc
- du basilic

On commence par verser 5 cuillères à soupe de lait tiédi sur la levure de boulanger. On réserve le temps que ça prenne :) Ensuite, dans un saladier on met les 180 grammes de farine, l’œuf, le sel, la noix de muscade, un peu de poivre également. On rajoute la levure, et on mélange doucement. 

Ensuite, on rajoute le beurre fondu, et on continue de mélanger jusqu'à ce que la pâte gagne en souplesse. On étale cet appareil dans le moule, et on laisse reposer 30 minutes sous un torchon. Une fois que la pâte à légèrement levé, on découpe le maroilles en tranche et on le dépose sur la pâte. 

On mélange ensuite de la crème fraîche, de la noix de muscade, du poivre, un peu de beurre fondu et on dépose l'appareil par dessus le fromage et la pâte. On enfourne, et c'est parti pou 30 minutes à 180°. 

Pour accompagner cette tarte, et pendant qu'elle cuit, j'ai préparé une petite salade. Je découpe l'aubergine en gros dés, et je mets de l'huile d'olive à chauffer dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, je vers dedans les dés d'aubergines avec du basilic et des noix de cajous concassées. Dans une assiette, je découpe mes tomates, et je déposes par dessus un peu de vinaigre balsamique blanc. Puis je verse les aubergines cuites, et enfin, juste un coulis de crème de balsamique. 

Dans un coin de l'assiette je mets une part de tarte au maroilles, et je déguste avec ma salade ! Le fromage, les tomates et les aubergines viennent du marché des Lices, pour cette tarte forte en goût et en saveur je vous recommande vraiment des produits de qualité ! Bon appétit ! :) 


Retrouvez moi sur mon FacebookPinterest, mon twitter et mon compte Instagram !

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)