Ma vie Créative #1
Un bandeau façon turban



Ça fait super longtemps que j'ai envie de refaire quelque chose de créatif, que j'admire mes copines qui font leurs manteaux, qui chantent bien, qui dessinent, ce genre de chose ...  Et je cherchais ce que moi je voulais faire. J'ai fait du dessin depuis toute petite, mais depuis 4 ans j'avais arrêté. Pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps, j'avais même dessiné l'ancienne bannière de mon blog, et c'était un auto-portrait.
J'ai aussi fait de la musique, du saxophone en fait, pendant deux ans au conservatoire de Lannilis. Échec cuisant, je préférais chanter plutôt que jouer d'un instrument. J'ai fait de la broderie au collège, de la photo au lycée, à l'argentique plus précisément, mais depuis 4 ans plus rien. Toute ma créativité avait disparu, c'est comme si j'étais plus capable de rêver pour m'inspirer de nouvelles choses.

Ça vous ai déjà arrivé de ne pas savoir quoi faire ? D'être bloquée ? C'est exactement le sentiment qui me suis depuis quelques années, au niveau créatif. J'ai l'impression d'être restée coincée dans un trou noir où il n'y a plus de rêves. Enfin, j'avais. Les rencontres ça a ce bon côté aussi, c'est que ça débloque pas mal de choses. A force d'avoir des amies qui font de la couture, du chant, du dessin, qui font tout ça avec talents, je me suis dit que j'avais qu'a tout reprendre en même temps et que de ce capharnaüm ma créativité allait bien revenir un jour où l'autre. 
Donc j'ai repris le chant, je suis soprano et j'arrive à atteindre des notes que je pensais réservées à un enfant de 4 ans. J'ai repris le dessin et les portraits que je fais de mes amis sont de plus en plus précis et détaillés. Mais là où je m'éclate vraiment, et c'est quelque chose de tout nouveau pour moi, c'est la couture & la customisation !  

Mathilde m'a montré les bases un après-midi entre deux verres de coca et du papotage, et le lendemain j'allais chez Supplément d'Âme m'acheter pleins de jolies choses pour faire des petits DIY et m’entraîner à faire des lignes droites à la machine à coudre. Après avoir écumé les blogs de Tiboudnez, You Make Fashion et Make my Lemonade, j'ai réussi à glaner assez d'idées pour imaginer mes propres tuto' ! :)
Donc comme ils ne sont pas bien compliqués, car je n'ai pas encore un niveau de dingue, je me suis dit que ça intéresserait sans doute d'autres débutantes comme moi qui ont envie de faire quelque chose de leurs dix doigts ! !:)



C'est vraiment pas compliqué mes bonnes dames ! Pour commencer, découpez une longue bande de tissu d'environ 20 cm de large sur 45 cm de longueur. Ensuite vous collez votre tissus bord à bord, et vous mettez des épingles. Il faut qu'il soit à l'envers pour que les coutures soient invisibles. Ensuite, on trace ses lignes pour bien coudre droit si comme moi vous êtes une débutante, et on couds à la machine à coudre ! En premier la longueur, ensuite l'un des bout, et on retourne pour ne plus voir les coutures et avoir le côté intéressant du tissu. Enfin, on fait pareil avec l'autre bout de la bande ! On fait un noeud au milieu de celle-ci, et la première étape est finie !



Ensuite, j'ai décidé de donner une deuxième jeunesse à mes rubans de la Maison du Parfum ! Je pose le ruban au bout du tissu, je le coince avec une épingle, puis je rabat les deux côtés de mon tissu et je les attache ensemble à la main, avec du fil, une aiguille et un peu de patience ! Ensuite je couds mon ruban également en faisant attention à ce que la couture ne soit pas visible de l'autre côté du ruban ! 

Ne faites pas attention à la gueule de mes ongles, le maquillage d'Halloween est passé par là ... 


 Voilà ce que ça donne une fois que tout est assemblé, le bandeau est prêt il n'y a plus qu'a le customiser ! :) C'est vraiment très facile à faire et ça peut être chouette pour accessoiriser des tenues ! Le côté ruban derrière pourra en déranger certaines, personnellement j'aime beaucoup mais si vous voulez quelque chose de plus discret, vous pouvez coudre une bande élastique !



Ensuite pour la custo, j'ai choisi des strass thermocollants que j'ai reçu cet été, je ne savais pas trop quoi faire, et je suis bien contente finalement car ils rendent très bien sur le velours bordeaux, et que c'est bête comme chou à mettre sur du tissu ! Il vous faudra juste le fer à repasser et un tissu, un mouchoir par exemple !



On pose donc les strass  comme on le veut sur le tissu, on applique un mouchoir par dessus et on passe le fer à repasser bien chaud sur le tissu, à l'endroit des strass, pendant 2/3 minutes ! Et voilà, c'est collé ! :) 


Et voilà le résultat :) Je l'ai mis souvent depuis que je l'ai fait, et j'ai pleins de compliments dessus, et je peux fièrement dire "c'est moi qui l'ai fait !" :D Le côté sympa du ruban, c'est qu'en ceinture sur une petite robe noir c'est aussi super sympa :) J'espère que ce petit DIY simple et sans prétentions vous aura plu  :) En attendant je vous fais des bisous et à jeudi pour un maquillage vamp d'automne ! 


Retrouvez moi sur mon FacebookPinterest, mon twitter et mon compte Instagram !


6 commentaires

  1. Tu as vraiment fait beaucoup d'activités artistiques! Je suis toujours admirative, parce qu'autant je suis artistique dans quelques domaines, mais les projets manuels alors là, c'est vraiment compliqué aha! Donc c'est cool que ça soit plus ou moins simple à réaliser je trouve, pour les gens comme moi. Si j'ai un peu de temps, de motivation et de patience, j'espère essayer de le réaliser, parce que je le trouve très joli et je me vois bien avec :) Merci pour l'idée et le tuto!! En tout cas ça te va très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tkt, j'ai des fails aussi, j'ai essayé le tricot: je suis d'une nullité sans noms ! Mais là oui, si tu essaies tu me diras, mais c'est vraiment tout bête à faire comme petit turban :)
      Et merci pour le compliment ^^

      Supprimer
  2. O.M.G mais comment ça te va trop bien, une vraie bombe ! J'en veux un maintenant, je vais voir ça XD
    Bisouuuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, ouiii il faut essayer, c'est super facile à faire en plus ! Bisous =)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup! tu t'es pas mal débrouillé pour des débuts en couture! Et puis tu vas voir qu'après on prends vite le plis et ça devient automatique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, j'en suis toujours aux prémices de la coutures, mais un jour j'atteindrais mon objectif et j'arriverais à me faire une robe ! ^^ Bisous !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)