Rennes Event #3
Le Marché Noir


Hello tout le monde ! 

J'espère que vous allez  bien ! :) J'ai vraiment envie de partager de plus en plus d'événements sympas & rennais avec vous sur mon petit blog, alors si vous le voulez bien on va commencer aujourd'hui, et je vais vous faire découvrir le Marché Noir, salon de la micro-édition. Je ne connaissais pas du tout, mais ma copine Sophie, qui est graphiste et qui s'y connais mieux que moi, à réussi à me convaincre en me disant "mais siii pour 50 € l'année dernière j'ai eu pleins de jolies illustrations et sérigraphies !" . 

Quand on me dit sérigraphie, là tout de suite, ça me parle. C'est des traditions familiales tout ça. De mon grand père paternel, j'ai pris le goût de la porcelaine blanche et bleu, de ma grand mère celui des beaux souliers, et de mes parents le goût de l'art et des belles esquisses. Alors forcément, un endroit où est concentré pleins de gens talentueux qui font profiter de leurs dessins, je ne dis pas non ! Je pense que n'importe qui s'intéressant un minimum à l'art, le dessin, le graphisme, ce genre de domaine devait passer au Marché Noir. Et je suis bien contente d'y être allée deux fois, d'une part pour vous faire découvrir ce super salon, d'autres part pour faire des petits achats pour notre futur appart à moi et à l'amoureux ! :) Bref, trêve de racontage de vie, je vous présente donc le salon de la micro-édition, aka le Marché Noir, qui se déroulait à Rennes du 25 au 27 septembre, dans une ambiance vraiment sympa :) 


Il y avait deux lieux pour ce salon: une partie à la faculté dentaire, au niveau des quais de République, avec une exposition d'affiches et d'installations. Elle cohabitait avec Teenage Kicks, un autre événement rennais. L'autre partie se déroulait à l'école des Beaux Arts de Rennes, pas loin de la place Hoche. Dans ce lieu il y avait aussi des affiches, des carnets et des petites illustrations exposées, mais on pouvait également acheter. T-shirt, culottes (oui oui), cahiers, tote bag, petites esquisses ... Il y en avait vraiment pour tous les goûts et pour tous les budgets. Par exemple, pour 4 € on pouvait repartir avec deux rouleaux de PQ estampillé "Galette Saucisse je t'aime", selon le plat régional rennais bien connu de ceux qui fréquentent les match du stade Route de Lorient ou du marché de la place des Lices. Pas mal non ? ;) Pour ma part j'ai craqué pour deux affiches, une petite illustration et un petit papier que j'ai fait moi-même avec des tampons dessus. 

Voila ce que l'on pouvait voir à la fac dentaire. Elosterv si tu me lis, il y avait des truites ! Je répète, il y avait des truites ! Pour le reste, beaucoup d'affiches mais aussi des objets plus conceptuels comme "L'Assommoir", le sac que vous avez pu voir plus haut, sorte de parade anti-relou / stimulant intellectuel. 


L'endroit édition fait parti de mes chouchous, j'ai été ravie de repartir avec une affiche ! "Franchement, je mettrais pas ça dans mon salon", sur un fond blanc. Ça fait un peu fumisterie, mais en même temps il y a bien des nanas qui ont des t-shirts avec juste marqué "Madame" dessus et personne ne trouve rien à y redire. Cette affiche m'a fait sourire dès que je l'ai vu, on s'est plu au premier regard, elle m'a dit "je coûte que 5 € ma petite pote, achète moi", alors j'ai craqué ! Sinon j'ai bien aimé les sacs à vomi de la Tuberie :) 


Certains stands dégageaient beaucoup de douceur, et d'autres étaient très très coloré, il y en avait vraiment pour tous les goûts :) Ci dessous mon coup de coeur toutes catégories confondues, j'ai nommé Sophie Lecuyer. Je suis d'ailleurs repartie avec une affiche "La Belle des Marais", en sérigraphie manuelle, et tirée à 21 exemplaires. Un petit bijou qui sera sublime une fois encadré ! Si vous voulez voir le reste de son travail, c'est via son blog: http://sophielecuyer.blogspot.fr/ :D


Bref, l'occasion de découvrir de chouettes artistes et de sortir un peu de son pré carré,  voir d'autres choses, je trouve ça très rafraîchissant et c'est certain que l'année prochaine je serais au taquet dès les premiers jours du festival ! :) Il y avait aussi un concert et pleins d'autres animations. J'espère que cet article vous aura plus et aura mis en lumière de belles choses pour vous ! Plein d'amour ! 


Si vous voulez retrouver mes deux premières chronique Rennes Event c'est par ici ! 
Rennes event #2 : Le Brunch des Créateurs > ici 
Rennes event #3 : Nos Années Sauvages > ici

Retrouvez moi sur mon FacebookPinterest, mon twitter et mon compte Instagram !


2 commentaires

  1. Ah je voulais voire la fameuse affiche avec la robe et les grenouilles! J'ai hâte de la voir accrochée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, et bah voila, tu as eu l'occasion de la voir (mal) encadrée :) Il faut que je refasse le passpoil !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)