Soins cheveux
Une routine Alternative avec Lucie !


Hello tout le monde ! 

Si vous me connaissez bien, vous savez que moi et les cheveux, c'est un soap opéra sans fin. Vous pouvez suivre toute ma saga capillaire (oui oui, rien de moins qu'une saga) via ce lien. Je tends de plus en plus à chouchouter mes cheveux et je suis toujours à la recherche d'idées de soins et autres pour bichonner mes petits cheveux malades (je suis atteinte d'alopécie andro-génétique). Je me suis donc dit, puisque la blogo est un espace de partage et une tribune idéale, qu'en plus de vous faire partager mes astuces, j'allais également partager celle de mes supers copines ! :) Aujourd'hui, c'est le tour de Lucie, qui est un peu la première à passer au peigne fin (jeux de mot subtile) sa routine cheveux, merci à elle ! 


Donc Lucie, c'est ma copine photographe. Elle a 28 ans, et elle a des cheveux très fins (un peu comme moi), à tendance grasse et qu'elle colore de manière chimique en noir. Je lui ai donc posé plusieurs questions, mais si vous en avez d'autres après lecture de cet article, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires et Lucie sera ravie de vous répondre :)

Que fais tu comme rituel pour les laver ?

Je me lave les cheveux tous les quatre jours environ. Sauf rares exceptions je ne lave plus avec du shampoing mais de l’infusion de saponaire. Ensuite j’applique un après-shampoing pour démêler et hydrater un peu les cheveux, et en dernière eau de rinçage j’utilise de l’eau au vinaigre de cidre. Pour les sécher je les enveloppe dans une serviette sans trop les presser ni tirer dessus puis je les laisse à l’air libre.


Et au niveau des soins ça se passe comment ?

Je fais systématiquement un bain d’huile de coco avant d’aller à la piscine (une à deux fois par semaine) pour protéger les cheveux, qui sont quand même exposés au chlore malgré le bonnet de bain. Je l’applique sur les deux-tiers des longueurs quelques heures avant le lavage, et fais un chignon ou des tresses pour sortir sans que ça se voit. Après la séance de natation je me rince les cheveux à très grande eau si je ne me lave pas les cheveux sur place. Une fois par semaine je fais un masque hydratant avec un yaourt avant le lavage, que je laisse poser sous film plastique pendant une demi heure. Pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu (merci l’anxiété) je vaporise un mélange de vinaigre de cidre et de thé vert très infusé. Cette lotion maison me sert aussi pour le visage. Et quand j’ai besoin de rafraîchir mes cheveux entre deux lavages j’utilise un mélange de poudre d’iris et ortie en shampoing sec.


Qu'est ce qui t'as donné envie de passer à cette routine alternative ?

J’en avais marre d’avoir les cheveux perpétuellement moches, aux racines grasses, longueurs sèches, fourches à répétition, et dépenser de l’argent dans des produits inefficaces. Au gré de mes lectures sur le net l’année dernière je suis tombée sur des blogs de cosmétique naturelle comme Les Cheveux de Mini, et j’ai commencé à changer de routine. Les débuts n’ont pas été faciles, le temps de «désintoxiquer» le cheveu des silicones et produits nocifs, s’habituer à certains produits aux odeurs et textures plus «brutes», mais ça s’est fait petit à petit, puis j’ai espacé mes shampoings de un tous les deux jours maximum au rythme actuel. Depuis je n’ai jamais aussi d’aussi beaux cheveux, avec une pousse de qualité, et un budget cosmétique annuel plus que raisonnable.

Des marques à nous conseiller ?

Je commande la plupart de mes produits chez la boutique en ligne Hennés & Soins d’Ailleurs. Pour le shampoing je recommande la marque Helvetia Natura, qui fait aussi des savons liquides abordables et tout doux (disponible en Biocoop à Rennes). Pour l’après-shampoing mon préféré est celui d’Urtekram au bouleau, très efficace pour démêler et hydrater sans alourdir les cheveux (en ayant la main légère bien sûr).


Qu'est ce qui constitue pour toi un bon produit de soin pour les cheveux ?

Un produit le plus naturel possible, avec une liste d’ingrédient simple qui ne fait pas peur. J’ai une préférence pour les produits multi-usages et comestibles car je sais que je ne ferai pas de mauvaise réaction, que j’en aurai toujours chez moi (comme les yaourts) et par souci minimaliste.

Quel est le geste qui fait la différence, l'astuce que tu voudrais nous communiquer ?

J’en ai plusieurs, car pour moi une bonne routine est simple mais rigoureuse. Il faut bien brosser ses cheveux pour répartir le sébum, avec une brosse en poil de sanglier ou un peigne en corne ou bois, matin et soir, et laver sa brosse régulièrement. Pas plus de deux lavages par semaine, en favorisant les alternatives au shampoing même doux, surtout après la coloration (ma seule exception chimique pour les cheveux). Ne pas oublier la dernière eau de rinçage au vinaigre de cidre, qui rend les cheveux hyper brillants et doux, régule le pH du cuir chevelu et referme les écailles des cheveux. Ne pas utiliser mille soins pour ne pas saturer les cheveux, surtout s’ils n’en ont pas besoin. Eviter les appareils chauffants à tout prix.


Une coiffure que tu fais souvent ?

Je ne suis pas très calée en coiffure, je devrais m’y pencher maintenant que mes cheveux ont une longueur intéressante. J’alterne entre queue de cheval haute, tresses et gibson tuck.

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu, personnellement j'ai appris pleins de choses et je compte bien me pencher sur les vertue de l'huile de coco ! La prochaine fois, je poserais mes petites questions à Sophie, qui n'arrive à laver ses cheveux qu'une fois par mois ! D'ailleurs, s'il y a parmi vous des lectrices qui ont des astuces et une routine, n'hésitez pas à la partager en commentaire je suis curieuse ! Et si vous êtes rennaise et que vous voulez participer à ce genre d'article, je me ferais un plaisir de vous poser mes petites questions ! 


10 commentaires

  1. Hello ! Article très intéressant ! Une routine tout à fait différente, j'aime bien apprendre de nouvelles choses. Je ne connaissais pas du tout l'infusion de saponaire :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci beaucoup, ça me fait plaisir que ce genre d'article plaise aussi :
      Bonne soirée à toi ! :)

      Supprimer
  2. Intéressant, même si je connais plusieurs des petits trucs évoqués !
    Perso je n'utilise pas de saponaire pour les lavages sans shampooings mais du Shikakai ET OMG ! Louise je suis sure que ça pourrait te plaire car ça fortifie le cheveux et ça donne un super volume et une brillance de dingue :) Je fais une pâte avec la poudre de Shikakai (que j'achete sur Aroma Zone) avec un peu d'agent hydratant (sirop d'agave ou gel d'aloe) et de l'hydrolat (de lavande souvent), je mouille mes cheveux et masse les racines tranquilou avec ma pâte et je laisse poser 5 petites minutes avant de rincer en massant et on y croirait pas mais propreté + volume + brillance. D'ailleurs c'est mon prochain lavage :)
    En soin l'huile de coco est en effet top ! Si tu testes je te conseille de ne faire qu'un seul shampooinage pour la rincer. Souvent les gens font plusieurs lavages à la suite car l'huile c'est quand même assez tenace, mais c'est bousiller tout l'intérêt du masque d'huile selon moins et comme j'ai suivi tes mésaventures capillaires je pense que c'est pas une super idée ! Perso je rince juste abondamment à l'eau avant de prendre le temps de longuement appliquer et masser avec mon shampooing en étirant la mousse sur les longueurs, ça me suffit (et pourtant j'ai de la masse :P)
    C'est vraiment cool que tu aies fait un article comme ça, je suis fan !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah je vais aller voir ça, je note ! :)
      je note aussi la recette ! D'ailleurs si tu veux faire partie d'une prochaine rubrique ... N'hésites pas ! :)
      Je note également pour l'huile de coco ^^
      Gros bisous jolie maman !

      Supprimer
  3. Coucou Louise,
    Alors je suis assez mitigée sur cet article. En effet, je trouve tes questions pertinentes et l'interview intéressante. J'ai aussi découvert le saponaire, mais comme cité au dessus dans les commentaires, le shikakai, rhassoul..et autres poudres n'ont plus de secrets pour moi :).
    Mais le problème pour moi, c'est les cheveux de ta copine, je veux dire, sa routine se tient, mais ses cheveux ne sont pas en très bon état, qu'elle utilise du naturel ou pas. On sent des cheveux faibles et secs et on dirait que ses cheveux sont bleus. Ce qui me fait dire que sa coloration chimique n'est pas adaptée et qu'elle multiplie les couches. Pourquoi n'essaierait-elle pas le henné katam ou noir pour vraiment avoir des cheveux foncés mais en bonne santé pour continuer dans sa logique naturelle? Voila mon avant/après avec du katam par exemple http://cfreaky.com/allez-on-fonce-son-henne-henne-degypte-katam/.

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Pas de soucis, du moment que la critique est constructive, je suis tout à fait à même de l'accepter ! :)
      Je pense que si ces cheveux ne sont pas au top du top, c'est plus du a son background médical qu'à la vraie nature de ses cheveux, mais elle viendra l'expliquer mieux que moi en commentaire si besoin :)
      Peut-être que l'effet bleuté est du aux réglages de mon appareil ? Je ne sais pas trop, mais c'est possible aussi ! Pour le shikakai je me rencarderais vraiment, ça m'a l'air vraiment pas mal ! :)

      Bonne journée à toi !

      :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Voila le message de Lucie : Bonsoir ! Mes cheveux sont en bon état et absolument pas secs ni abîmés par la couleur. Ils sont juste très fins, surtout parce que c'est une repousse qui a eu lieu après un traitement qui m'a fait les perdre. En plus j'aimes pas les hennés et poudres capillaires. Quant au bleu c'est vraiment du aux photos, il se voit quasiment pas en vrai. ^^ Mais merci pour ton attention et tes conseils qui pourront servir à d'autres, bonne soirée !

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    super article ! je te suis depuis un moment déjà et j'ai le même soucis capillaire que toi (oh joie !!)
    Si tu as le temps pourrais tu faire un article spécial cheuveux "parsemés" :comment en prendre soin et relancer la pousse (ou en garder le plus possible)...
    bonne soirée !!
    Julie

    RépondreSupprimer
  5. Je conseille vivement les masques au henné et poudres indiennes ils donnent un gainage incroyable aux cheveux alopéciques.
    En espérant que ta chute soit stabilisée.

    Nathalie

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)