Se rendre utile



Bonjour tout le monde. 

Je n'ai clairement pas la force d'écrire un texte sur combien c'est la merde sans chialer, j'ai perdu un ami dans ce qu'il s'est passé hier, et j'ai l'impression d'être d'une lourdeur atroce. D'autres expriment donc ça mieux que moi. Par contre, je voulais vous donner toutes les cartes en mains pour se rendre utile, chacun à sa petite échelle. 

Concernant Twitter & les réseaux sociaux, si vous voyez des comptes qui prônent des messages racistes, qui incitent à la haine, qui relaient des informations erronées volontairement afin de maintenir les gens dans la peur, n'hésitez pas à faire des signalements via ce formulaire. 

Faites d'ailleurs attention aux informations que vous faites circuler, et vérifiez bien avant de balancer de l'info à tout va. Je sais que dans la précipitation certains veulent bien faire, mais du coup cela peut créer de l'angoisse pour des personnes, des familles et des amis alors que l'info est fausse. Partez du principe que si c'est dit sur un réseau social, par une personne lambda sans source sûre, cela est sûrement faux. N'hésitez pas à recouper l'information. Je vous met en lien cet article du Monde pour comprendre ce qui est vrai et faux dans ce qui a été dit, et comment se prémunir des rumeurs. 

Soyez humains, ne faites pas tourner des photos ou vidéos des attentats avec des cadavres, des émeutes ce genre de chose. En revanche, s'il y a des photos des réfugiés, partagez les, des proches pourraient les reconnaître et être rassurés. 

Concernant les personnes disparues, vous pouvez contacter les hôpitaux d'Ile de France via ce numéro:  01 40 27 40 27 afin de savoir si elles y sont soignées ou si elles se sont présentées la bas. 

N'hésitez pas à donner votre sang, partout en France, et dans la durée, car les poches sont ensuite distribuées sur toute la carte en fonction des besoins. Si vous voulez être informé en temps réel des besoins de sang pour venir en aide aux victimes, vous pouvez suivre ce compte twitter. 


Les critères pour donner son sang: Tout le monde ne peut pas donner son sang. Parmi les critères rédhibitoires : Avoir moins de 18 ans ou plus de 70 ans, peser moins de 50 kilos, avoir subi une transfusion sanguine, être anémié ou en manque de fer, avoir été opéré dans les 4 derniers mois avec hospitalisation de plus de 24 heures ou avoir subi une endoscopie ; avoir, dans les 2 dernières semaines, une infection (toux, diarrhée, infection urinaire…) ; prendre des antibiotiques actuellement, avoir eu des soins de carie simple dans les 24 heures, ou un détartrage, un traitement de racine, une extraction dentaire dans les 7 jours ; être revenu d’un pays tropical depuis moins de 4 mois ; être enceinte ou avoir accouché depuis moins de 6 mois ; Avoir été dans une situation pouvant exposer aux virus du SIDA ou des hépatites dans les 4 derniers mois (relations sexuelles avec un partenaire à risques, prise de drogue par seringues).
Enfin, munissez-vous d’une pièce d’identité avec une photo. Ne venez pas à jeun, et hydratez-vous avant et après votre don. (source)

Les personnes qui ne peuvent pas donner leur sang peuvent se former au secourisme avec la Croix Rouge, une autre manière de se rendre utile.

Voilà, je n'ai pas d'autres choses à rajouter, si vous avez des idées pertinentes, n'hésitez pas à les laisser en commentaire, je les rajouterais dans cet article. 

Pause chaton, Fluctuat Nec Mergitur & paix sur vos têtes 

8 commentaires

  1. Chère Louise toutes mes pensées vont vers toi et les proches de ton ami. Je suis passée par là il y a de nombreuses années et je sais dans quel état tu dois être surtout vu les circonstances. Serres les dents mais ne refuses pas le chagrin. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vraiment d'autres idées que celles que tu as déjà listées, mais je tiens à te présenter mes condoléances pour la perte de ton ami. Plein de pensées pour lui, pour ses proches et pour toi.

    RépondreSupprimer
  3. Toutes mes condoléances pour ton ami <3 et bravo pour ce recap d'idées où on peut se rendre utile . Gros bisous et prend soin de toi.

    RépondreSupprimer
  4. Tellement triste pour toi, et tellement triste tout court... Merci pour ton article, bon courage et prends soin de toi...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas les mots justes mais je pense à lui, à toi et à tes proches <3

    RépondreSupprimer
  6. Je suis désolée pour ton ami et toi, depuis vendredi je ne trouve pas les mots...
    Tu te relèveras, nous nous relèverons, tous ensemble, et nous n'en serons que plus forts.
    Je t'embrasse, en toute sincérité

    RépondreSupprimer
  7. toute mes condoléances et merci pour ce récap et cette photo de chaton, courage bisou !!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)