Soins Cheveux
Une routine alternative avec Sophie !


Hello tout le monde ! 

Après avoir questionné mon amie Lucie en long en large en travers sur ses habitudes pour chouchouter ses cheveux, c'est au tour de Sophie :) Comme vous le savez (ou pas d'ailleurs), je suis atteinte d'Alopécie Andro-génétique. Traduction ? Je perds énormément mes cheveux, ils sont fins, très fragiles et je n'en ai pas beaucoup. J'ai abandonné mes rêves de crinières il y a quelques années, mais du coup je bichonne mes cheveux à fond, et je suis toujours à la recherche de nouvelles idées qui pourraient me permettre de prendre soins d'eux ! C'est donc comme ça que j'ai eu l'idée de cette rubrique: elle me permet de faire intervenir une tierce personne qui vous parlera de ses cheveux et de comment elle les soigne, avec des méthodes qui changent de ce que l'on peut voir habituellement ! 



Sophie, vous en avez déjà entendu parler sur ce blog puisqu'elle m'a aidé à peaufiner mon article sur le féminisme. Elle est graphiste, et commence un doctorat. Elle a des cheveux très longs, fins et lisses, colorés chimiquement en roux depuis plusieurs années, et qu'elle lave ... rarement ! Je lui ai posé pas mal de questions sur ses habitudes capillaires, on va donc faire le tour de sa routine alternative ! :) 

Que fais tu comme rituel pour les laver ?

Alors tout d'abord, ma "particularité lavage", c'est que je ne les lave pas souvent (j'entend quelqu'un dire "yerk" au fond, mais en fait c'est plus une convention sociale qu'autre chose pour certain). Avant de les laver, je met de l'huile sèche (type monoi, ou l'huile prodigieuse Nuxe) sur les longueurs, une bonne journée (ou une nuit, au moins 3h en tout cas), il m'arrive aussi d'appliquer de l'huile (produit Kitty Bones par exemple) sur les racines une demi-heure minimum avant de les laver. Je masse bien le cuir chevelu et on attaque le lavage ! Là c'est pas compliqué, un shampoing suffit et seulement sur les racines. Je masse les longueurs avec un peu de mousse, histoire d'enlever les poussières. J'alterne entre un shampoing spécial coloration et un shampoing sans paraben (de chez The Body Shop).
Ensuite, la partie la plus importante avec le soin nourrissant. Là j'en met plein sur les longueurs et les pointes mais également un peu sur les racines, les tempes… Je masse, je tortille et je démêle déjà mes cheveux un premier coup avec les doigts (sinon au séchage, c'est la guerre). Et j'utilise vraiment pas mal de soin nourrissant !
Après, je les entortille sans rincer et je met du film plastique sur ma tête et une serviette humidifiée et un peu chauffée au micro-onde. Je laisse reposer 10 min, je réchauffe la serviette et je remet. Je recommence ça trois ou quatre fois, et je laisse reposer le soin nourrissant d'1h30 à 2h. Si je rince avant, mes cheveux sont plutôt lourds mais bien nourris, ils s'assèchent plus vite… Donc je préfère prendre mon après-midi et faire ça bien.
Je rince à l'eau claire, plusieurs fois, je dois pouvoir passer mes doigts dans mes cheveux sans trop de soucis et les sentir bien doux. En plein été, je rince à l'eau froide, ça ressert les écailles du cheveu et ils sont plus beaux. Parfois je fais un rinçage à l'eau froide et au vinaigre mais je ne suis pas hyper fan de l'odeur, l'eau froide peut me suffire pour booster la brillance.
Viens le moment du démêlage pas toujours aisés (plus difficile si j'ai utilisé le shampooing de The Body Shop par exemple) et j'applique une huile protectrice de coloration un peu partout une fois démêlés.


Je laisse sécher à l'air libre (sauf si on est en plein hiver, que je suis obligé de sortir dehors et que je risque d'attraper la mort avec les cheveux humides… Dans ce cas : air froid du sèche cheveux. J'ai bannis l'air chaud, mauvais pour le cheveu, le cuir chevelu, l'environnement…)
Quand ils sont longs, le mieux est de faire une tresse et de laisser tel quel environ 24h, ça prend plus de temps à sécher mais ça protège le cheveu, il sera tout doux et restera ainsi plus longtemps !
Et donc, je les lave beaucoup moins depuis environ un an. Enfant, on pouvait me laver les cheveux que toutes les deux semaines tellement ils étaient secs, puis je suis passé à tous les 5 jours/1 semaine parce qu'apparemment c'était "ce qu'il fallait faire".
En devenant freelance y'a un certain temps, j'ai voulu laisser mes cheveux tranquilles les sachant très secs et j'ai espacé les shampoings naturellement. Puis je me suis documenté sur le no-poo un peu par hasard, ça ressemblait pas mal à ce que je faisais "instinctivement", mais je ne peux pas ne pas les hydrater, du coup j'ai un peu adapté le truc à mes cheveux. Je les lave une fois toutes les 3 à 5 semaines seulement. Avec un gros soin nourrissant à chaque fois après le shampoing et un bain d'huile avant aussi.
Depuis, ils sont bien moins poireaux, ils poussent également plus vite, ils sont plus beaux plus longtemps… Alors oui, il y a un moment où ils ne sont pas parfait et si besoin est, je passe un coup de shampoing sec (Klorane, acheté en pharmacie ce qui me fait gagner une semaine (mais très rarement, ça assèche) ou juste je les attache. Mais ça leur fait du bien. D'autant que je les colore (chimiquement) depuis 10 ans, donc j'essaye de limiter les dégâts sur le reste… La coloration ne les jamais abîmé, j'espace bien aussi les couleurs également. Un soin nourrissant à chaque lavage, depuis toujours. Voire j'utilise le soin pour les laver aux racines si je vais à la mer par exemple, ils sont déjà agressés et il y a assez d'agents lavants dans le soin pour les nettoyer un peu sans les abîmer.


Et au niveau des soins ça se passe comment ?

Je limite les soins en dehors du lavage. J'utilise de la crème de jour pour les pointes quand elles sont vraiment asséchées mais c'est exceptionnel. Du shampoing sec sur les racines si elles ne sont pas "belles" (ça peut dépendre de la météo, de ma santé, etc) et que j'ai un impératif (professionnel ou autre par exemple). Mais là aussi, je limite le plus possible, ça assèche également.
Pas de produit pour les faire briller, leur donner du volume, etc. J'ai les cheveux fins, plats et longs, je les laisse faire leur vie tel quel. Ils ont leur "type de beauté", ils ne seront jamais ondulés et digne d'une crinière de lionne (c'est l'exemple que je prend parce que je trouve ça magnifique, j'avoue). Je triche juste sur la couleur (et c'est déjà pas mal).
Par contre, je les brosse beaucoup beaucoup pour ne pas les emmêler, pour répartir le sébum sur les longueurs, stimuler la pousse, enlever les poussières… C'est un rituel qui prend du temps le matin et le soir, il faut faire avec (et prendre le temps de méditer sur la vie tiens, soyons fous). L'huile sèche sur les longueurs de temps en temps, c'est pas mal aussi ! Ça les hydrate, en attendant de les nourrir avec un soin.


Qu'est ce qui t'as donné envie de passer à cette routine alternative ? 

Ma coiffeuse m'a dit un jour que si mes cheveux mettaient autant de temps à sécher c'était parce qu'ils étaient devenus poreux avec les produits contenus dans les shampoings, soins, coloration, etc. Ça donne l'impression qu'ils sont en bonne santé mais en fait c'est l'inverse.
Ça m'a travaillé. Honnêtement, ça m'a touché dans mon égo du poil. Alors j'ai fais ce qu'on appelle apparemment une "cure de sébum" (je ne savais pas encore que ça avait un nom) et je l'ai fait plus longue que d'habitude. Passant d'une semaine ou deux… à 6. La première fois, ça n'a pas été évident (dès la fois suivante, c'est beaucoup plus facile). J'avais eu envie de me raser la tête sur la fin. Mais depuis je ne les lave (+ un gros soin) qu'une fois par mois. Si je suis en forme et que la météo n'est pas trop dégueulasse, ils sont beaux pendant deux semaines et impeccable pendant une (là, je me promène les cheveux détachés et j'ai l'impression d'être une princesse, de temps en temps ça fait du bien au moral). Le reste du temps, je les attache (en plus, ça tiens mieux comme j'ai les cheveux lisses et fins, ça m'arrange).
J'ai remarqué que mes cheveux poussaient plus vite également. Et ils sèchent beaucoup beaucoup plus vite qu'avant, ils sont donc bien moins poreux.
Je fais également des économies niveau produits vu que je ne me les lave plus sans arrêt. Une grosse bouteille de shampoing (Jacques Provost) me fait un an à peu près.


Des marques à nous conseiller ? 

Hum pas vraiment, j'alterne produits de supermarché, ceux de The Body Shop et ce que j'ai dans mon frigo. J'ai aussi une copine qui fait ses propres soins de beauté (peau, cheveux, etc) qui m'envoie ce qu'elle produit. Elle a notamment fait un soin nourrissant maison au beurre de karité et à la fleur d'oranger, c'est un des produits les plus merveilleux que j'ai utilisé. Très gras, il fallait un peu "travailler" le soin avant de l'appliquer et une odeur très présente qui est resté plus d'une semaine.
Comme je ne me lave les cheveux qu'une fois par mois, je ne dépense quasiment rien en shampoing.
Je n'ai pas de produit miracle, j'alterne, je fais en fonction des besoins de mes cheveux, si je les sens sec, ou difficile à démêler, etc. Mon secret, ça serait plus de les écouter on va dire.


Qu'est ce qui constitue pour toi un bon produit de soin pour les cheveux ?

Qu'il ne soit pas plein de merde qui font me croire que mes cheveux sont beaux alors que non *rancunière*. J'aime les produits cheveux comme les gens : ils ne doivent pas me mentir.


Quel est le geste qui fait la différence, l'astuce que tu voudrais nous communiquer ?

Vous lavez moins les cheveux. Vraiment. Même si c'est un jour ou deux de gagné, c'est toujours ça de pris. Nous n'avons pas tous les même cheveux et les même impératifs (certain(e)s peuvent avoir une pression professionnelle par rapport à ça par exemple), mais plus vous espacez et plus ils vont se réguler d'eux-même. Nos cheveux sont vivants, il faut les laisser un peu faire leur vie, et leur faire confiance.


Une coiffure que tu fais souvent ?

J'avoue ne pas être une experte dans le domaine (à mon grand désarroi), en plus mes cheveux sont très lisses donc je dois mettre 36 000 pinces (au moins) pour que ça tienne. Du coup c'est soit détaché, soit chignon haut (la coiffure pratique qui ne bouge pas de la journée et cache les cheveux gras), la coiffure un peu année 30 avec un bandeau (que j'affectionne beaucoup aussi), ou la couronne de tresse.
Cette dernière est plus longue à faire mais cache bien le cheveu pas-beau d'une façon classe et mignonne. C'est le type de coiffure où à chaque fois, plusieurs inconnu(e)s me diront "oh c'est trop chouette vos cheveux !" dans la rue, la couronne de tresse doit parler aux gens ! Deux tresses sur le coté fixé sur le crâne avec des pinces à chignon et c'est bon ! Ça tiens la journée et les tresses empêche le cheveu de s’abîmer. Vous pouvez même mettre de l'huile sèche dans vos cheveux, ça leur fera du bien et on n'y verra que du feu (plus pratique en société).


Voilà, j'espère que cet article vous aura plus ! Vu la longueur, la brillance, la douceur et la bonne santé de ses cheveux, je fais confiance à Sophie personnellement, et je compte bien tester l'astuce de poser son masque sous une serviette chaude :) Si jamais vous êtes de Rennes et alentours, et que vous avez des astuces à partager, n'hésitez pas à me contacter !

Crédit photo portrait (la première photo de l'article): Ils et Elles Photographies, vous pouvez voir le shooting en entier ici avec Sophie comme modèle !


Retrouvez moi sur mon FacebookPinterest, mon twitter et mon compte Instagram !

11 commentaires

  1. C'est un article intéressant, par contre je comprends pas trop pourquoi cette fille dit "Qu'il ne soit pas plein de merde qui font me croire que mes cheveux sont beaux alors que non *rancunière*. J'aime les produits cheveux comme les gens : ils ne doivent pas me mentir." alors qu'elle utilise des produits où il y a des silicones et compagnie...c'est un non-sens complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut plutôt voir ça comme ça :
      > elle ne veut plus utiliser des produits qui font 'semblant' d'être bon alors que non (le fameux green washing)
      > elle préfère utiliser un produit en connaissance de cause (qui ne prétends pas être sans silicones s'il ne l'est pas), plutôt que des produits réputés bio etc, qui ne le sont pas du tout.

      Perso c'est pareil, je fais attention à ce que je mets sur mes cheveux, et il y a de la compo clean et de la compo un peu dégueu, mais au moins je la connais et y'a pas d'erreur sur la marchandise :)

      Supprimer
  2. Vraiment très interressant, j'essaye d'espacer les shampoings également. J'avais essayé le no poo aussi mais j'ai pas pu, moi qui me les lavait tous les jours c'était horrible d'avoir les cheveux poisseux et j'ai pas eu la patience d'attendre que ça se régule, j'essaye de faire 2 à 3 shampoings par semaine et c'est déjà bien pour moi. En tout cas j'adore les cheveux de Sophie, ils sont vraiment très beau puis cette couleur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La longueur surtout ! :)
      J'aimerais avoir les cheveux aussi longs et épais ^^
      Je fais pour ma part un shampoing par semaine :)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Dis moi est ce que tu saurais par hasard quelle coloration a utilisé ton amie exactement ? Parce que c'est absolument magnifique *_* !

    Merci d'avance,

    PS : je lie souvent tes articles et ils sont bourrés de bonnes idées !! J'adore :D

    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Sophie me dit dans l'oreillette que c'est une "costaude", plus exactement la L'Oréal Paris, gamme "préférence", teinte 74 Mango Cuivré ! :)

      En tous cas merci pour le compliment ça me fait tellement plaisir !

      Bisous =)

      Supprimer
    2. Et une fois que tes cheveux ont bien pris la couleur sur toute la longueur, tu peux juste faire des retouches racines en allongeant un peu sur les longueurs mais un pot suffit et en plus ça évite de les abimer x3 (mais la coloration pique un peu niveau odeur, c'est fort quoi...)
      Longue vie à tes poils Alex.22 !

      Supprimer
  4. Dis moi est ce que tu saurais par hasard quelle coloration a utilisé ton amie exactement ? Parce que c'est absolument magnifique *_* !

    Merci d'avance,

    PS : je lie souvent tes articles et ils sont bourrés de bonnes idées !! J'adore :D

    Alex.22

    RépondreSupprimer
  5. Mon dieu cette chevelure magnifique *O* *O* ♥

    RépondreSupprimer
  6. Laura -> Bonjour, la fille s'appelle Sophie :)
    J'utilise aussi des produits fait par mon amie comme cité dans l'article, naturels donc, et des choses qui sortent de mon frigo (cité plus haut aussi). Au lieu d'utiliser les produits que l'on voit en photo toutes les semaines (qui se conserve mieux que les produits du frigo, frais, etc), je les utilise à peu près tous les deux mois du coup.
    Je n'ai pas prétendu faire du 100% naturel, c'est un fait (surtout que je me colore les cheveux chimiquement donc oui, ça serait mentir, on est d'accord), mais j'alterne, je me renseigne plus qu'il y a deux ans sur les compositions, et ça leur fait déjà un bien fou !

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment bien imagé, je lis beaucoup de sites de votre domaine mais le
    votre est un must.

    Here is my web-site fer a lisser

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)