Culture Confiture #1 Les Séries


Bonjour tout le monde ! 

Ça parle souvent maquillage, fringues et autres, mais en vrai je passe aussi pas mal de temps à lire des choses plutôt sympa et à regarder des choses plutôt sympa. Donc comme vous êtes aussi des gens plutôt sympas, j'avais vraiment envie de partager ça avec vous :D  Surtout que j'adore parler des livres, films ou séries qui m'ont touché, et je trouve ça tellement chouette de s'échanger des idées de lecture, ou de films à mater au chaud sous la couette :) Alors pour ce premier article, ça va parler série ! :) 



Wayward Pines
 de Chad Hodge avec Matt Dilon, Carla Gugino, Juliette Lewis.

J'ai beaucoup aimé cette série, même si elle connait un petit passage à vide à un moment. Elle se regarde bien, le scénario est original, et le format m'a beaucoup plu. Je commence à me lasser des séries qui durent des plombes avec une saison chaque année. Là, pas de mauvaises surprises: des épisodes de 45 minutes, et 10 épisodes en tout et pour tout. Le pitch est assez simple: Ethan est envoyé en mission dans une bourgade du nom de Wayward Pines, à la recherche de deux fédéraux qui ont disparus. Sauf qu'il se "réveille" dans Wayward Pines après un gros accident et en ayant les idées un peu floues ... Et surtout, il se pose beaucoup de questions concernant cette ville étrange: aucuns contacts avec l'extérieur, les règles de vie en communauté sont pour le moins déconcertante, et surtout: interdiction de sortir de la ville. 
Ça fait plaisir de retrouver Matt Dilon dans un rôle de ce genre. Bon, Juliette Lewis clairement elle sert juste ici de "nom", parce que pour le rôle qu'elle a ... J'ai bien aimé l'intrigue, on a en parallèle une enquête policière et une enquête plus "fantastique": qu'est ce qu'il y a a l'extérieur de Wayward Pines ? Pourquoi on a pas le droit de sortir de la ville ? Pourquoi on est obligé de répondre au téléphone dès qu'il sonne ? Les 6 premiers épisodes sont géniaux, avec beaucoup de suspense, après on a un petit coup de mou scénaristique, et quelques incohérences, mais ça reste tout de même très agréable et divertissant ! Une bonne série qui nous tient en haleine, et mention spéciale à la fin, que personnellement j'ai adoré ! 



Scream Queens
de Ryan Murphy avec Emma Roberts, Abigail Breislein, Ariana Grande & Jamie Lee Curtis

Mon pêché mignon depuis cette rentrée ! Je n'ai jamais vu une série aussi con, dans le bon sens du terme. J'ai des fou-rires toute seule à chaque épisode ! Déjà, c'est un vrai bonheur de retrouver Emma Roberts, Abigail Breislin et Jamie Lee Curtis, mais alors toutes ensembles ... Le Casting est vraiment explosif il faut le dire. Les épisodes durent environ 45 minutes, et pour l'instant il n'y a qu'une saison qui est toujours en production. Le Pitch: Chanel Oberlin et ses sbires, humblement appelées les Chanels, sont les membres de la sororité Kappa Kappa Tau. La doyenne de l'université ne supportant ni cette confrérie d'étudiante, ni Chanel, décide de lui faire un pied de nez en ouvrant le recrutement à toutes les filles, et non plus seulement aux blondes, minces et riches. Sauf que voilà, en plus de cette pagaille, un mec déguisé en diable rouge s'amuse à massacrer des étudiants sur le campus, et plus particulièrement les filles de Kappa Kappa Tau ... et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne manque pas de créativité dans sa manière de tuer !
 Les personnages sont colorés et attachants, c'est terriblement actuel et très pop culture, ce que j'adore ! Bref, c'est drôle, c'est gore, c'est frais, c'est débile, c'est touffu (ceux qui ont vu les tenues de Chanel comprendront), et ce serait dommage de se passer d'un tel WTF télévisuel !



Mr Robot
de Sam Esmail avec Rami Malek, Christian Slater

On m'avait conseillé cette série, et dès que ça a parlé "ordinateur", j'ai directement accroché. Je ne me considère pas comme geek, puisque même si j'aime les jeux vidéos je ne suis pas une si grosse consommatrice que ça, et si je devais me définir je serais plutôt du côté des nerds: je trouve l'informatique passionnant, j'adore bidouiller mon ordinateur, le code m'a toujours plu et les secrets d'internet et des algorithmes qui composent la toile me rendent toujours plus curieuse. J'étais donc ravie d'avoir une série de cette trempe à me mettre sous la dent ! Le Pitch ? Elliott est un hacker de génie, mais qui cache ses talents et ses angoisses sociales sous une petite vie d'apparence calme: boulot comme informaticien dans une boîte vendant des sécurités web, petit appart, petite consult' hebdomadaire chez le psy. Pourtant, dans son cerveau c'est la panique: yeux exorbité par le manque de sommeil, l'air hagard, à espionner le moindre fait et geste des personnes qui l'entoure. Jusqu'au jour où, dans le métro, il tombe sur un homme avec marqué "Mr Robot" sur sa veste ... MYSTÈRE ! 
Esthétiquement il n'y a rien à dire sur cette série, les plans, les cadrages sont vraiment beaux, les acteurs sont géniaux, et l'intrigue tient en haleine. Les personnages sont bien construits, le seul truc c'est que si comme moi vous avez une tolérance minimal des gens qui "s'écoutent beaucoup", Eliott va vous gonfler. J'ai eu envie de lui coller des gros pains en lui hurlant de se bouger le cul, c'est un peu frustrant parfois ! Certains jugent que c'est un pâle copié collé d'un film très connu (je ne vais pas vous dire lequel sinon ça va vous donner des indices sur l'intrigue !), je ne pense pas spécialement, après tout ce film très connu est lui aussi plus qu'inspiré d'autres œuvres, donc ça ne me donne pas envie de crier au scandale. Une série qui donne à réfléchir et qui est d'actualité ! 



Empire
de Lee Daniels et Danny Strong, avec Terrence Howard, Taraji P. Henson. 

Une sorte de Soap moderne et prenant dans le milieu de la musique Rap & R'N'B, avec des guest en veux-tu en voilà, et du Sassy Fiercy à tous les étages ! On est déjà à la saison 2, pour des épisodes de 42 minutes. Une série bien rythmée qui suit les frasques et exploits de la famille Lyon, sorte de Kardashian, sauf qu'au lieu d'avoir des grosses fesses, eux ils ont du talent. Le Pitch ? Luscious Lyon, star du rap et ancien gangsta du Bronx, est mourant. Il se demande donc qui va bien pouvoir le remplacer à la tête de son entreprise: Empire. Son fils ainé Andre, brillant financier et fin stratège mais marié à une blanche (oui oui), son cadet Jamal, non dénué de talent mais homosexuel (ce qui dans le milieu du rap à l'air de poser problème apparemment ...), ou le petit dernier Hakeem, immature et draguant tout ce qui bouge ? S'ajoute à ça Cookie Lyon, l'ex-femme qui vient de faire 17 ans de taule, et c'est le bordel assuré ...
J'aime beaucoup cette série car sous le couvert de nous servir un soap avec moults rebondissements, c'est une fenêtre sur un monde que je ne connais pas. La musique et son industrie, surtout dans une branche aussi particulière que le rap, les jeux de pouvoirs ... C'est vraiment plaisant, et surtout il y a quelques bonnes punchlines qui rythment la série. De la même manière, on peut voir que le père, Luscious, évolue en même temps que ses fils et son époque. Ce n'est pas un scoop, le milieu du rap est macho et sexiste, alors ça fait du bien de voir dans ce chaos une actrice comme Taraji mener aussi bien son personnage. Cookie Lyon est la nana qui saura toujours vous sortir de la merde, et qui en plus vous prêtera une robe léopard si vous en avez besoin !




Jessica Jones
de Melissa Rosenberg avec Krysten Ritter, David Tennant, Carrie Ann Moss

Pour commencer je dois vous faire une confession: je déteste Marvel, DC Comics et compagnie. Les seuls que j'apprécie sont les Watchmen et Kick-Ass, parce que justement ça ne ressemble pas au reste. J'ai bien tenté Avengers dont on ne me disait que du bien: je me suis ennuyée sec, pareil pour Thor, Spider-Man & cie. Je trouve ça creux et d'un ennui mortel. Bien entendu: ce n'est que mon point de vu encore une fois, mais du coup je ne suis pas du tout objective, je préfère prévenir. Donc quand on m'a dit de regarder Jessica Jones, j'ai senti le bâillement blasé venir. La bonne nouvelle: ça ne ressemble pas à du Marvel ! ALLELUIA ! Le Pitch donc: Jessica Jones est une ancienne super Héroïne, qui s'est reconvertie en tant que détective privée. Elle ouvre donc Alias Investigations, et les ennuis commencent ...
Sous couvert d'enquête policière, on en apprends un peu plus sur les personnages, et ces personnes qui ont des pouvoirs spéciaux ! J'ai bien aimé le fait que ce soit l'intrigue qui soit mise en avant -enfin du marvel avec une intrigue o/ comment ça je n'aime pas Marvel ?- et pas le côté culotte-par-dessus-le-collant. J'adore Krysten et j'étais ravie de la retrouver le temps de ces épisodes, elle qui a souvent des rôles de fo-folles un peu superficielles, ici elle donne une dimension et une profondeur intéressante à cette drôle de trentenaire. Par contre, David Tennant, je peux pas, pour moi il sera toujours Barty Croupton Junior !


Voilà, c'était des petites idées de choses chouettes à regarder avec un chocolat chaud dans son petit chez soi, entre amoureux, en solo ou entre potes ! J'espère que cet article vous aura plus, la prochaine fois ce sera le tour des livres, avec du Skydoll, du Elosterv, de l'Odieux Connard et pleins de chouettes choses ! 

Retrouvez moi sur mon FacebookPinterest, mon twitter et mon compte Instagram !

4 commentaires

  1. Aaaah ça faisait longtemps un article culture ^^
    Je regarde Empire et je dois avouer que j'aime beaucoup malgré mon scepticisme après le 3e épisode (passés sur W9 y'a 1 ou 2 semaines). J'ai presque terminé la saison 1 ! Je trouve les personnages très attachants et je suis archi fan de Cookie, autant son actrice que le personnage en lui même ♥
    Jessica Jones on a commencé avec mon chéri mais on en est qu'au 2e épisode. J'ai encore un peu de mal à rentrer dedans, trop de mystères et trop peu de clarté ça m'agace un peu d'être dans le flou à vrai dire ! Je n'avais pas le même sentiment concernant Dardevil, que je te conseille d'ailleurs si tu ne l'as pas vue !
    Mon super pêché mignon c'est iZombie j'ai englouti les 7 épisodes de la saison 2 qui sont déjà sortis, la saison 1 je l'avais vue cet été :) Sur une base type série policière y'a un réel développement de l'histoire des différents personnages, ça ne part pas trop en couilles pour autant. Et il y a quand même pas mal de fun ! Je pense qu'elle pourrait vraiment te plaire cette série ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ton article !
    Je n'ai encore vu aucune de ces séries... La prochaine que je compte regarder, c'est Scream Queens.
    Mais je note les autres pour l'avenir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ton avis pour Scream Queens... Un tel vent de légèreté à la télé, ça fait longtemps que je n'en avais pas vu. Et puis Jamie Lee Curtis et ses mimiques, c'est juste priceless, je pourrais les regarder en boucle jusqu'à la fin de ma vie, et toujours rire comme une baleine au bout de dix ans (mon côté bon public).
    Je n'ai pas encore essayé Jessica Jones, mais j'en entends tellement de bien que ça ne saurait tarder. Ça tombe bien, Walking Dead entame sa trêve hivernale, ça va me dégager du temps :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un article plutôt sympa! J'ai commencé à regarder Scream queens, je toruvais plutôt sympa car facile à regarder et pas prise d etête, mais j'ai lu quelque part comme quoi la série était déjà prévue d'être déprogrammé par manque d'audience...

    Pour Empire j'ai commencé à regarder quelques épisodes et j'ai trouvé l'ambiance et l'univers plutôt carrément cool! Je vais m'y accrocher sérieusement!

    Et Mr robot j'en ai entendu que du bien mais je n'ai pas commencé à regarder!

    des bisous!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot, j'y répondrais avec plaisir dès que je trouverais un petit bout de temps :)